Agenda 2023 des manifestations de marche nordique

Euronordic 2020
L’EuroNordicWalkin’Vercors se tiendra cette année du 9 au 11 juin / © Nils Louna
En ce début d’année, la liste des principales manifestations de marche nordique (compétitives ou non) est sortie pour 2023 et indiquée dans la rubrique Agenda de Pratique Marche Nordique. C’est le moment de choisir les évènements auxquels vous avez envie de participer. Suivez le guide !

Les nouveautés 2023

Signe du dynamisme du secteur, de nouvelles manifestations de marche nordique se sont créées cette année. C’est ainsi le cas de La Nordique de Castries, organisée par le club FFA La Marche Nordique Castries (LMNC), dirigé par le compétiteur et juge Jean-François Aguado. Au programme de cette manifestation qui aura lieu le 3 juin dans le domaine viticole de Saint Jean de l’Arbousier à Castries, une marche nordique chronométrée de 11,6 km avec juges, servant de support aux championnats de l’Hérault, et une marche loisir de 6km au profit de la cause du cancer.
Les fédérations commencent à mettre en place des rassemblements annuels. Ainsi, l’Ufolep organise sa première Rencontre nationale marche nordique le week-end du 6-7 mai à Guérigny dans la Nièvre. Au programme des parcours variés, du biathlon Marche Nordique, et de nombreuses animations : BungyPump, tir à l’arc, etc.
Autre nouvelle manifestation : Nordi Cancer organisée le dimanche 5 février au départ du parc du château de Brissac, près d’Angers par l’association Cancer Osons, qui apporte un soutien aux hommes touchés par le cancer. Cet événement prévoit trois parcours : 5, 10 et 15 km, et un challenge inter-entreprise le tout dans une ambiance suédoise puisque l’un des partenaires historiques de l’association est le constructeur de camions Scania, dont une usine de fabrication est installée à Angers.

 

Par contre, petite déception du côté de la Normandie puisque la Viking Nordic Walk & Trail dont la première édition avait été l’an dernier un succès (voir notre article) a vu le départ de son initiateur, NordicPat, auteur du blog du même nom. Une deuxième édition aura bien lieu le 14 mai, mais pour l’heure on n’a pas de détail sur les parcours de marche nordique. Pour sa part, la Nordic Walkin Puy-Saint-Vincent qui devait avoir lieu du 24 au 26 mars n’a pas passé le cap de la deuxième édition puisqu’elle vient d’être annulée faute de participants (voir notre article sur la première édition). Par contre, pas de soucis pour deux épreuves bretonnes du MNT, La Nordique de Lorient et La Nordique de Saint-Avé, qui organisent leur deuxième édition.

Les formats duo, biathlon, relais, 24h

Pour attirer plus de public, toutes les épreuves compétition organisées par les clubs dépendant de la FFA proposent en plus à côté une marche open ouverte à tous : cela a été le cas avec La Nordique Aixoise où une épreuve Loisir Duo a attiré à elle seule le 22 janvier dernier 72 participant(e)s (voir notre article). Autres épreuves en duo : La marche nordique duo de Breuillet (Essonne) organisée le 4 février par l’association Nordic Horizon fait carton plein avec 304 inscrits et La Villenavaise Marche Nordique organisée le 25 février à Villenave d’Ornon par Le Club Athlétique Villenavais. A noter également la relance par la FFA de nombreux challenges régionaux avec des régions particulièrement actives comme en Bretagne ou en PACA. Toutes les compétitions sont relayées sur la page Facebook Marche Nordique Compétition. L’Ufolep du Var organise de son côté un challenge régional ouvert à tous, qui se clôture cette année le 1er avril à Taradeau avec un repas au domaine viticole Château Rasque.

 

Le format biathlon et marche nordique continue également de se développer, notamment avec La Nordic 4B , un évènement organisé le 23 avril par l’association Sport Santé Charente avec au programme trois parcours de marche nordique et quatre épreuves de biathlon. Ou encore le Nordic Day Biathlon organisé le 8 mai à Fontainebleau pour la deuxième fois par Azimut Sport Compétition Fontainebleau (voir notre article Compétition : un biathlon de marche nordique à Fontainebleau).
Autres formats : les 24h et les courses relais. Cette année, il y aura ainsi les 25 et 26 mars à Villenave d’Ornon la 1ème édition des 24 heures Patxi Trail et marche nordique organisée par le Club Athlétique Villenavais. Trois courses d’une durée de 24h, de 12h, et 6h en individuel ou en relais (3 ou 4 relayeurs) sont programmées sur une boucle de 7100 mètres.

Des manifestations pour découvrir un territoire

L’aspect découverte d’un territoire est également une composante importante des critères de choix d’une manifestation sans oublier le côté festif. On peut ranger dans cette catégorie de nombreuses manifestations comme la pionnière, l’EuroNordicWalkin’Vercors (11ème édition), le Rassemblement européen de la marche nordique qui se tiendra cette année du 9 au 11 juin à Méaudre. Il y a aussi la 8e édition de La Normandique, grande journée-événement de marche nordique de la Côte Fleurie, qui aura lieu le dimanche 25 juin sur les plages de Deauville, Tourgéville et Villers/Mer.
On peut aussi citer le Tour du lac Léman (T2L), qui propose de découvrir le Lac Léman du côté français et suisse sur trois distances en cinq jours (192 km, 120 km et 80 km) du 17 au 21 mai, la Walk’n’B Beaujolais (4ème édition) le 24 juin avec un repas festif le soir, ou encore la Marche nordique des Alpes, une manifestation dédiée à la marche nordique qui propose six parcours autour de Bessans le premier week-end de juillet. Pour sa part, le Nordic Walkin Lyon aura lieu à sa date habituelle mi-octobre (dates à préciser).

 

On peut ajouter à cette liste des manifestations plus récentes comme la Marche Nordique en Nord Ardèche qui aura lieu le week-end du 18-19 mars, la Nordic de l’Andouille qui a lieu le 15 avril avec trois parcours différents à libre allure proposés au départ de Semur en Brionnais, ou encore le Nordic Vichy Allier Tour les 13 et 14 mai, deuxième édition d’un rassemblement de marche nordique organisé sur le bassin de Vichy par l’association Nordic Vichy Allier Tour (Nordic VAT).

Des défis longue distance

Enfin, plusieurs manifestations proposent des épreuves de longue distance en marche nordique. On trouve ainsi dans cette catégorie le Bagnoles Normandie Trail (22-24 septembre), qui propose cette année deux distances chronométrées en marche nordique (21 km ou 42 km, soit l’équivalent d’un marathon). Il y a aussi le Tour du lac Léman (T2L) du 17 au 21 mai avec une moyenne de plus de 30 km par jour pour le parcours de 192 km. Une distance de 23 km est proposée sur la Walk’n’B Beaujolais qui aura lieu du 17 au 21 mai et une de 20 km sur La Nordique Bellifontaine qui a été reportée au 22 octobre.

Pour l’épreuve de marche nordique de l’Ultra-Marin, qui doit partir le 1er juillet de Séné sur une distance de 29km, il est déjà trop tard pour s’inscrire, car l’épreuve est complète. Cette année l’épreuve ne fera pas partie du Marche Nordique Tour organisé par la FFA et les embouts seront obligatoires sur tout le parcours. Enfin, la troisième édition de la Veni Vici, est programmée cette année pour le 11 novembre sur une distance de 25km entre Uzès et le Pont du Gard, un cadre superbe et un beau challenge sportif pour bien terminer l’année 2023.

Vous avez participé à l’une des manifestations mentionnées ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage dans les commentaires en bas de l’article !

—> Utilisez le moteur de recherche par date, nom et région pour trouver la manifestation qui vous intéresse dans notre rubrique AGENDA DES MANIFESTATIONS

—> N’hésitez pas à proposer une manifestation en utilisant notre formulaire : PROPOSEZ UN EVENEMENT.

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit