1) Commencez une recherche par fédération

La liste des fédérations proposant de la marche nordique est indiquée sur la page d’accueil de notre blog. Selon votre situation géographique et vos motivations (loisir, santé, balades, sportif, compétition), le choix du club idéal peut beaucoup varier. En plus de la FFA, on peut les classer en deux grandes catégories : fédérations axées sur la marche et fédérations omnisports.

Pour la Fédération française d’athlétisme : cliquez sur la carte qui indique les clubs proposant une activité marche nordique. La pratique de la marche nordique dans les clubs FFA est assurée, soit par un Coach Athlé Santé (professionnel sport santé formé par la FFA), soit par un entraîneur formé à la marche nordique. Selon les clubs, les cours peuvent être uniquement basés sur l’aspect sport loisir et santé comme par exemple à Nice les deux clubs qui dépendent de la FFA :  Nice Côte d’Azur Athlétisme et Club Gym Dante (voir notre article 4 clubs où pratiquer à Nice) ou proposer également des cours plus sportifs, voire des entraînements à la compétition. Autre club proche de Nice dépendant de la FFA comptant une section marche nordique active : ERA à Antibes. C’est pourquoi il est important de contacter directement les clubs pour voir ce qu’ils proposent.

Fédérations axées sur la marche

Fédération française de randonnée : pour l’instant seulement 27% des clubs FFR proposent l’activité marche nordique, signale sur son site la FFRandonnée. Un moteur de recherche existe pour trouver un club à partir de sa ville, cliquez ici. A Nice, deux clubs rattachés à la FFR proposent de la marche nordique : l’ASPTT Nice Côte d’Azur et le club Falicon Oxygène basé à Falicon sur les hauteurs de Nice. Ce dernier club propose des sorties sur Aspremont, Tourrette-Levens, Levens… en privilégiant les pistes DFCI ainsi que du BungyPump (bâtons à résistance) et indique “être le seul club des Alpes-Maritimes, adhérent à la FF Randonnée, à proposer cette activité que nous voulons sportive”.

Syndicat national des accompagnateurs en montagne. Ce syndicat regroupe 2500 accompagnateurs en montagne dont la plupart proposent des activités marche nordique, notamment avec la méthode OTOP (voir nos articles sur deux accompagnateurs en montagne spécialistes de la marche nordique Jean-Pierre Guilloteau et Roland Zede).

Fédérations omnisports

  • Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (EPGV). Très active sur l’ensemble du territoire, cette fédération omnisport, qui regroupe 5600 clubs, propose une carte pour trouver le club près de chez vous. L’activité marche nordique dans sa version loisirs et santé est privilégiée. A Nice, le club Marche Nordique La Passerelle dépend de l’EPGV.
  • Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR). La FNSMR comprend 700 associations situées en milieu rural dont la plupart proposent des activités de marche nordique.
  • Ufolep. Cette fédération propose de trouver votre club au travers d’une carte. Certains clubs ont des sections de marche nordique très actives dans la région PACA comme le club Toulon Marche Nordique.
  • Fédération française Sports pour Tous. Cette fédération propose des activités de marche nordique au sein de ses 3000 structures affiliées. Près de Nice, à Saint-Laurent-du-Var, le club Stade Laurentin – Retraite Sport et Santé, qui dépend de cette fédération, est très actif.
    Autres fédérations omnisports proposant des activités de marche nordique : la Fédération française de la retraite sportive (FFRS), la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), la FSGT, et la Fédération des ASPTT (ASPTT).

2) Affinez votre sélection

Une fois que vous avez sélectionné un certain nombre de clubs par fédération, établissez une liste de critères de choix ; proximité géographique, coût, niveau de pratique (débutant, confirmé, etc), horaires des cours et activités proposées, omnisports ou pas, attentes (compétition, loisirs…).

Affinez votre sélection en faisant une recherche Google avec le nom de votre ville ou localité, par exemple « marche nordique et Nice ». Vous pourrez parfois voir apparaître en plus des clubs non affiliés à une fédération ou des moniteurs spécialisés en marche nordique. Aux alentours de Nice, par exemple il y a Jean-Marc Costa de A.D.N Sport et Santé, éducateur sportif, moniteur de marche nordique (méthode OTOP©) et également animateur des séances du samedi au NCAA, qui propose des séjours de marche nordique notamment à partir de Saint-Martin-Vésubie ou Yannick Sire de Oxygène Training, basé à Menton, qui propose de nombreuses séances et balades en marche nordique.

3) Faites une séance d'essai !

Même si le contexte sanitaire n’est pas favorable, il est indispensable d’essayer une séance pour voir si le club correspond à vos attentes : attitude du formateur, pédagogie, accueil du groupe, ambiance générale, niveau, etc. C’est seulement après cette séance d’essai que vous vous déciderez.

Et vous quels sont vos critères de choix ? Comment procédez vous ? N’hésitez pas à mettre des commentaires en bas de cet article pour parler de vos ressentis et de vos besoins d’informations pratiques sur les clubs.

Réagissez également si vous souhaitez que Pratique Marche Nordique élabore une carte avec une sélection des clubs selon différents critères : nombre d’adhérents de marche nordique, classification avec des groupes de niveaux loisir/santé/sportif/compétition, prix et conditions de l’adhésion, etc.

Retour aux actus