Une passion et des pratiques à partager

Pourquoi ce blog ?

J’ai découvert que la marche nordique souffrait d’un manque de visibilité et de clichés réducteurs comme : « ce n’est pas un sport », « il n’y a que des personnes âgées qui pratiquent ».

Je souhaite à travers ce blog :

  • Vous parler de l’actualité de ce sport dans toutes ces facettes car la marche nordique est multiple (compétition, loisir, randonnées, sport-santé, etc.) ;
  • Vous présenter le matériel de marche nordique avec les dernières nouveautés et des comparatifs techniques ;
  • Vous emmener faire des balades en marche nordique aux quatre coins de la France et ailleurs (en commençant par Nice) ;
  • Mettre en valeur tous les bienfaits santé de la marche nordique à travers des témoignages ;
  • Faire des interviews des personnalités de ce sport et de tous ceux dont la vie a changé en positif grâce à la marche nordique.

Journaliste et marcheuse nordique

C’est à l’occasion d’un reportage pour le journal haut-savoyard Le Messager que j’ai découvert en 2016 la marche nordique. Alors que j’habitais Evian, j’ai suivi la course T2L organisée tous les ans autour du lac Léman (192 km sur 5 jours dans sa version longue). Et j’ai adoré ! L’aspect sportif, convivial et nature avec des endroits magnifiques à découvrir…

Convaincue par ce sport, j’ai décidé de m’entraîner pour participer à cette épreuve dès l’année suivante dans sa version découverte (120 km avec des guides du patrimoine). J’ai décrit mon aventure dans le magazine spécialisé Marche nordique magazine.

Et depuis je n’ai pas arrêté de marcher avec des bâtons et de profiter de tous les bienfaits de ce sport !

Tout d’abord à Lyon, où j’ai emménagé en 2019. J’ai appris à me perfectionner dans le geste de la marche nordique avec la coach Sylvie Vitelli. Elle m’a aussi initié au bungy pump, la marche avec des bâtons à résistance, qui est très adaptée à la pratique en ville. J’ai terminé mon séjour à Lyon en participant à la course Nordic Walkin Lyon sur la plus longue distance (20 km).

Puis ensuite à Nice où je suis installée depuis juin 2020. Je me suis inscrite au club NCAA pour progresser dans mon geste technique (et il y a à faire). Je ne suis ni une coach, ni une pratiquante confirmée, mais j’ai envie de partager avec vous tout ce que j’apprends au fur et à mesure en décrivant toutes les facettes de ce sport méconnu.