Viking Nordic Walk & Trail : pari gagné !

Viking Nordic Walk & Trail - Départ du 8km
Viking Nordic Walk & Trail - Départ du 8km / ©VNWT
La marche nordique était à l’honneur lors de la Viking Walk & Trail qui s’est tenue le week-end du 14 et 15 mai à Elbeuf-sur-Seine et Orival (Normandie) dans une belle ambiance. Au programme, des ateliers et une table ronde le samedi et le dimanche plusieurs épreuves auxquelles plus de 350 marcheurs nordiques ont participé, un chiffre presque équivalent à celui des trailers. Reportage.

Une première réussie

Organisée par le club Core Athlétisme sous la houlette de Patrice Davion, auteur du blog Nordic Pat, cette manifestation avait une double ambition : faire découvrir le samedi à Elbeuf la marche nordique et ses déclinaisons (Nordic Yoga, Bungy Pump, Nordic Fit, etc.) à ceux qui ne connaissaient pas et proposer le lendemain de beaux parcours 100% nature dans la forêt de La Londe Rouvray à Orival. Pour une première, le bilan est est très positif avec une participation de 261 marcheurs nordiques sur les épreuves chronométrées (119 sur le 14 km, 82 sur le 23 km et 60 sur le 8 km) pour un total de 386 trailers inscrits majoritairement sur le parcours de 23 km.
« Nous avons atteint notre objectif : celui de rassembler un nombre important de marcheurs nordiques et qu’ils soient considérés de la même façon que les trailers, se félicite Patrice Davion. Même si, ajoute-t-il aussitôt, nous avons des améliorations à apporter pour la prochaine édition concernant notamment la présence de signaleurs à des points stratégiques du parcours ou la gestion des plateaux repas ». De fait, tous les participants ont apprécié une belle ambiance, aussi bien les compétiteurs que ceux qui étaient inscrits dans les marches Rando (145 marcheurs avec ou sans bâtons).

Les podiums marche nordique

Les performances ont été bonnes sur des parcours qualifiés de très exigeants par tous les compétiteurs avec des passages monotraces et du dénivelé (Le Petit Viking : 8 km pour 380 D+; Le Grand Viking : 14 km pour 430 D+ et Le Défi Viking : 23 km pour 840 D+) sur les superbes chemins de la forêt de La Londe Rouvray. Pour ceux qui ne jouaient pas le chrono, les arrêts ont été nombreux pour des pauses photos lors des points de vue magnifiques sur la vallée de la Seine et du passage sur le sentier d’habitations troglodytes creusées dans la falaise de calcaire qui surplombe la Seine.

Sur l’épreuve du 23 km c’est la Bretonne Solenn Lauden de Quimper Athlétisme qui arrive première des féminines avec un temps de 03h 40 min 49 sec. Elle est suivie de près par la « locale » de l’épreuve Carine Buteler du club Trail Roumare 76 (03h 41min 25 sec), en forme après avoir proposé la veille une initiation au Nordic Yoga et par Colette Varet de la S/L AC Saint-Gratien Sannois. Pour les hommes, c’est Jean-Charles Quoniou de l’équipe BBNWA venue du Pas-de-Calais en force sur la Viking qui remporte l’épreuve avec un temps de 03h 11 min 27 sec. Il est suivi par Christian Jacq du Club Athlétisme de Puteaux 92 (03h 16 min 14 sec) et Mathieu Dubost (03h 19 min 59 sec). Pour le 14 km, les vainqueurs de l’épreuve sont Thierry Leroux de la Team Guidetti Nordic Horizon pour les hommes et Isabelle Bourges de la S/L AC Saint-Gratien Sannois pour les femmes. Sur le 8 km Cyriaque Frank De Lacroix de l’ARJ de Juvisy sur Orge remporte l’épreuve chez les hommes et Lise Leroux de la S/L SC Hérouville Athlétisme chez les femmes.
Pour voir tous les résultats, cliquez sur : Résultats VNWT

Deux clubs en force

Deux clubs se sont particulièrement distingués lors des épreuves de marche nordique : le local Entente Athlétique du Plateau de l’Est avec un total de 39 participants (30 marcheurs sur le 14 km, 7 sur le 8 km et et 2 sur le 23 km) et le BBNWA (Billy Berclau Nordik Walk Association) créé par Frédéric Lefebvre venu du Pas-de-Calais avec 15 compétiteurs, dont 8 alignés sur le 23 km et 7 sur le 14 km. Outre Jean-Charles Quoniou arrivé premier sur le 23 km, plusieurs autres athlètes de cette équipe réalisent de belles performances sur cette épreuve comme Fabrice Lejeune (5ème), Frédéric Lefebvre (28ème), Virginie Rosiaux (32ème) et Gauthier Leroy (36ème).

Animations et table ronde

Points forts de la journée de samedi parmi les nombreux ateliers proposés : une marche avec Arja Jalkanen-Meyer le long de la Seine et une initiation au Nordic Yoga effectuée par Carine Buteler de MYsportsnature. Lors de sa séance « Marche en Seine » Arja Jalkanen-Meyer a partagé avec enthousiasme toutes ses connaissances accumulées depuis des années et sans cesse renouvelées. Des mises au point techniques appréciées par les participants, même par les plus initiés. De son côté, malgré un environnement hostile (bruits des voitures, etc.), Carine Buteler a su faire découvrir et apprécier le Nordic Yoga à un public qui majoritairement découvrait cette discipline (à l’instar des membres du BBNWA) et qui a adhéré totalement au concept.

Enfin, la table ronde organisée par Pratique Marche Nordique sur le thème « Bouger plus pour vivre mieux » avec pour invités Arja Jalkanen-Meyer, Frédéric Depiesse, médecin du sport auteur du livre Marche nordique et santé, Ivan Raça, docteur en Staps et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier : “70 jours pour préparer mon (premier) trail”, et Véronique Bonaves, animatrice de marche nordique qui a témoigné des bienfaits santé de la marche nordique, a été très riche. Nous aurons l’occasion d’en reparler car il est prévu une diffusion de la captation vidéo de cette table ronde. A suivre !

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit