Les nouveautés

En 2022 de nouvelles manifestations se lancent ! C’est ainsi le cas de la Nordic Walkin Puy-Saint-Vincent, qui se tiendra en mars. Il s’agit du premier événement de marche nordique sur neige créé par la société KCIOP, organisatrice du rassemblement pionnier de marche nordique EuroNordic Walkin’Vercors. Ou encore de La Nordique de Lorient qui aura lieu le 19 mars, une nouvelle épreuve de marche nordique compétition créée par le Lorient Athlétisme Club (LAC) sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, Jean-Marie de Saint Omer.

Enfin, la Viking Nordic Walk & Trail, qui se tiendra le week-end du 14-15 mai à Elbeuf-sur-Seine et Orival après deux reports successifs dus au Covid est un événement festif proposant à la fois des marches chronométrées et loisirs. Lancée par le club Core Athlétisme de NordicPat, auteur du blog du même nom, cette manifestation a pour originalité de rassembler marcheurs nordiques et traileurs sur les mêmes parcours.

Pour les compétiteurs

Le calendrier du Marche Nordique Tour (MNT) dépendant de la FFA (Fédération française d’athlétisme) a été publié avec de nouvelles épreuves labellisées comme la 2ème Nordic Nature Septémoise (6 mars), Oxy Trail (25 juin), le Tour du Lac de Vassivière (26 juin), La Nordique Lommoise (2 juillet) et la Marche Nordique de Tours (25 septembre).

Quant aux Championnats de France, ils auront lieu à Chamarande le dimanche 3 avril avec une condition pour y participer : avoir concouru sur trois épreuves du MNT sur l’année précédente. Avec les dernières annulations intervenues en janvier pour cause de Covid (Cross Ouest-France et Nordique Aixoise) et le peu d’épreuves depuis avril 2021, la participation de certains compétiteurs risque d’être compromise.

Les classiques nordiques

Il y a également des classiques nordiques alliant sport et tourisme que tout passionné doit faire au moins une fois. Parmi celles-ci, la pionnière,  l’EuroNordicWalkin’Vercors, le Rassemblement européen de la marche nordique qui a lieu tous les ans dans le Vercors et dont ce sera la dixième édition. L’an dernier, cette manifestation a accueilli les Championnats de France et propose cette année un parcours compétition faisant partie du MNT.

Mais on peut aussi citer le Tour du Lac Léman (T2L), une épreuve atypique sur cinq jours imaginée en 2014 par Guillaume Gagnaire qui propose de découvrir le Lac Léman du côté français et suisse sur trois distances (192 km, 120 km et 80 km), la WalknB Beaujolais (3ème édition) qui mélange  une marche «compétition» à label national FFA et quatre marches « loisir » avec un repas du terroir le samedi soir au cuvage de Lacenas, ou encore la Marche nordique des Alpes une manifestation dédiée à la marche nordique qui propose six parcours autour de Bessans le week-end du 2 et 3 juillet.

Marche nordique adossée à des courses trail

Une autre tendance forte se développe : adosser des épreuves de marche nordique à des trails déjà existants à l’instar par exemple de l’Eco Trail de Paris, qui organise deux marches nordiques (10 et 18 km) en plus de ses cinq formats de trail habituels, du Trail des 3 Chapelles, qui propose deux parcours de marche nordique (14 et 22 km) en plus de ses quatre circuits de trail.

L’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan, qui propose quatre distances en trail (175, 100, 56 et 34 km) a de son côté une épreuve de 29 km spécifique à la marche nordique faisant partie du challenge FFA Marche Nordique Tour (MNT). On peut également citer dans cette catégorie le Trail du Valjoly, qui propose une marche chronométrée de 15 km et une autre marche de 8 km dans sa version randonnée en plus de cinq parcours trail.

Ou encore la course Veni Vici qui a lancé l’an dernier avec succès une épreuve de marche nordique (voir notre article) et renouvelle cette année avec au programme une marche nordique chronométrée de 24 km entre Uzès et Le Pont du Gard.

 

Pensez aussi aux stages !

Cette année peut être aussi l’occasion de s’inscrire à un stage pour se perfectionner. Nous les recensons dans une rubrique spécifique « Stages »  régulièrement mise à jour. Parmi ceux-ci, on peut citer les stages de perfectionnement de Roland Zede avec l’apprentissage de la technique OTOP, la découverte du Nordic Yoga avec son inventeur Thomas Faillat ou des stages techniques avec Elisabeth Valette.

Vous voulez parler d’une manifestation ou d’un stage ? Pensez à nous envoyer les informations pour que nous puissions les mettre sur notre site !

Et vous, quel est votre programme 2022 ? N’hésitez pas à le partager dans vos commentaires à la fin de cet article !

 

Retour aux actus