Le matériel est essentiel pour une bonne pratique de la marche nordique

Avoir un matériel adapté est indispensable à la bonne pratique de la marche nordique. Il comprend une paire de bâtons spécifique, des chaussures souples et divers équipements (vêtements, sac à dos, poches d’eau, montre connectée, etc.).

Les bâtons

Les éléments caractéristiques  :

  • Les gantelets : il s’agit d’une sorte de dragonne enveloppante qui permet de relâcher la main de la poignée durant la marche tout en conservant la poussée et le retour du bâton en fin de mouvement.
  • Les pointes : en acier ou en carbure de tungstène, rondes ou biseautées, les pointes se choisissent en fonction du terrain et du niveau sportif de chacun. La pointe est coiffée par un embout en caoutchouc ou « pad » qui permet de pratiquer sur du bitume ou du ciment.

La taille du bâton. Pour trouver sa taille personnelle, le calcul le plus simple consiste à multiplier la taille du corps par un coefficient variant de 0,67 à 0,7 selon les avis. Pour vérifier si vos bâtons sont adaptés à votre taille, posez les devant vous, et attrapez la poignée. Votre coude doit former un angle de 90° avec le bras et votre avant-bras doit se trouver à l’horizontal quand votre bras est collé au corps. Une astuce pour trouver sa bonne taille est de choisir dans un premier temps des bâtons réglables (rétractables avec deux brins ou extensibles avec une extension située sous la poignée).

Les chaussures

Les chaussures doivent être basses et souples car la cheville et la plante du pied ne doivent pas être rigidifiées. Il existe des modèles spécifiques dédiés à la marche nordique. Il peut aussi s’agir de chaussures de trail avec une semelle extérieure antidérapante. De préférence, choisir une chaussure imperméable pour pouvoir marcher dans l’herbe mouillée et sur les chemins boueux.

Autres matériels

On inclut dans cette catégorie les vêtements (confortables permettant de transpirer), les sacs à dos (petits, ne gênant pas les mouvements de bras), les bananes, les poches d’eau, les gourdes, les montres connectées, etc.