Le bâton NW P900 prévu pour cet été
Le bâton NW P900 100% carbone destiné aux compétiteurs devrait sortir cet été, déclare à Pratique Marche Nordique Théophile Legendre, chef de produits bâtons chez Decathlon. La sortie de ce bâton, qui était prévue pour la fin 2023, a été retardée à l’été 2024. La raison : « nous avons voulu faire des tests supplémentaires pour être au rendez-vous des performances attendues », explique Théophile Legendre.
Parmi les innovations prévues sur ce bâton, une nouvelle poignée avec un clipsage plus intuitif. Quant au prix, il devrait être de 95 euros, un tarif qui reste raisonnable eu égard à l’augmentation des matières premières et du coût de l’énergie. Autre nouveauté prévue cette fois-ci pour la mi-mars : une nouvelle mitaine avec un nouveau système de clips. Elle sera disponible dans les tailles suivantes : S, M, L et XL. Nous ferons un article dessus dès sa sortie !
A noter l’apparition de la marque Kiprun pour ce bâton. “Le logo Kiprun signifie que les bâtons de marche nordique rejoignent la marque Kiprun, au sein de l’organisation interne de Decathlon “, précise Théophile Legendre. Concrètement, la marque Newfeel disparaitra petit à petit du marquage des bâtons et sera remplacée par la marque Kiprun, ajoute -t-il. Il s’agit d’une question de branding interne avec la reprise par Kiprun de la commercialisation et de la conception des bâtons de marche nordique.
Pas de changements pour les autres modèles de bâtons
Les autres modèles de bâtons sont reconduits avec simplement une réduction du nombre de couleurs proposées pour certains d’entre eux. On retrouve ainsi les gammes suivantes :
– Bâtons aluminium NW P100,
– Bâtons aluminium télescopiques NW P120 pour les enfants,
– Bâtons 50% de carbone NW P500,
– Bâtons 70% de carbone NW P700. A ce sujet, lire notre article réactualisé sur les bâtons NW P700 qui ne comptent désormais qu’une seule pointe. Ce modèle est utilisé par tous les instructeurs de Nordic Yoga dans le cadre d’un accord de partenariat.
Voir page Decathlon Produits Marche Nordique.
Chaussures : toujours les NW900 et NW980
Du côté des chaussures, le succès des modèles NW900 (respirantes) et NW980 (imperméables) destinés à des pratiquants assidus ne se dément pas. Il est prévu cette année la poursuite de leur commercialisation.
Voir notre article : Nouveautés chaussures : les NW900 et NW980 de Decathlon.
Recyclage et pièces détachées
Dernier point important pour 2024 : accentuer et développer l’éco-conception, le recyclage, et le système d’interchangeabilité avec par exemple des changements faciles de pointes qui ne nécessitent pas de pistolet à colle. « Depuis septembre 2023, nous avons mis en place dans nos magasins le système « seconde vie », explique Théophile Legendre. Concrètement, on peut ramener ses bâtons usagés Newfeel/Decathlon dans un magasin, nous les réparons et nous les revendons ensuite dans ce même magasin. Pour l’instant, les débuts sont timides, précise Théophile Legendre. Mais ce n’est qu’un commencement !
Autre développement : la vente de pièces détachées en ligne. Les poignées, gantelets et pointes peuvent être achetés sur le site Decathlon.fr. Une vidéo explique également comment changer ses pointes de bâtons de marche nordique.
Et vous ? Utilisez-vous un des modèles Decathlon ? Avez-vous déjà essayé les bâtons « seconde vie » ? N’hésitez pas à apporter vos témoignages en dessous de cet article !