Les nouveautés du NW P700

L’ancien modèle PW 900 était composé à 80% de carbone, avec une pointe biseautée, et une poignée liège au prix de 50 euros. Voici les nouveautés du NW P700 vendu au prix de 55 euros:

  • Composition 70% de carbone au lieu de 80% précédemment. Plus exactement selon le descriptif technique : le bâton NW P700 est constitué de : 30% résine + 70% fibres. Ces fibres sont composées de 72% de fibre de carbone et 38% de fibre de verre. La diminution du pourcentage de carbone ne pose pas de problèmes, bien au contraire, selon les testeurs sollicités par Decathlon. Ceux-ci trouvent le bâton aussi léger et qui absorbe bien les vibrations. Ainsi pour Valérie : « le poids est parfait, ni trop lourd, ni trop léger ». « J’ai apprécié la légèreté des bâtons. On les a bien en mains », souligne de son côté Catherine.
  • Nouveaux gantelets plus confortables disponibles en deux tailles (S/M et M/L) avec un système d’attache et de détache amélioré. Ce point suscite des avis très partagés (voir ci-dessous).
  • Pointe double biseautée en tungstène. Un point très apprécié. Pour Valérie : « La double pointe permet une meilleure tenue tout au long de la poussée ». Alain : « Au niveau de l’accroche, la pointe en V sur terrain dur et pierreux est assez efficace ». Marie : « Le double picot en bas, permet une meilleure accroche (je n’ai pas ripé une seule fois !) ».

Autres caractéristiques :

  • Esthétique. Deux coloris : turquoise (disponible) et rose (pas encore disponible). Pour Alain : « Belle sérigraphie haut en couleur et bas noir ». Angélique : « Le choix de couleurs mériterait un peu plus d’originalité ».
  • Poignée en liège toujours très appréciée.
  • Nouveaux pads. Considérés comme robustes par plusieurs utilisateurs.
  • Prix : 55 euros. Excellent rapport qualité/prix de l’avis général.

Avis partagés sur le gantelet

Seul point où les avis postés sur la page Decathlon sont très partagés : le gantelet et son nouveau système d’attache et de détache, qui était comme l’indique lui-même Decathlon « un point faible sur nos anciens bâtons PW P900 ». Pour certains comme Cathy et Pierre-Christophe, « le gantelet se retire et se replace plus facilement » et « il est plus confortable muni de trois identifiants pour différencier le gauche de celui de droite ». Mais beaucoup d’autres testeurs mettent en avant la difficulté de rattacher le gantelet. Ce à quoi répond Severine Delehonte, la responsable produits marche nordique de Decathlon : « En effet, l’attache du gantelet est facile à enlever, souligne t-elle, mais un peu plus dure à remettre car nous avons sécurisé le lien entre bâton et gantelet pour éviter que le gantelet ne se détache trop facilement en cas de poussée trop forte ».

Autre problème souligné par Marie et Céline : la taille des gantelets. Pour Marie : « la taille S/M me semble petite, il faudrait peut-être faire une taille S et une taille M ». Pour Céline, c’est l’inverse : « Le gantelet, trop grand (L/XL), qui du coup laisse trop d’écart entre le positionnement de la main et le bâton. Un générique de taille S/M serait plus adapté que le L/XL ». Réponse de Decathlon : « Pour ces bâtons, nous avons développé des gantelets en 2 tailles afin d’être plus ajustés sur la main : S/M et L/XL. Le S/M équipe les tailles jusqu’au 110 cm et les L/XL les tailles à partir du 120 cm. Reste le 115 cm : comme il y a autant d’hommes que de femmes qui utilisent la taille 115 cm, nous avons fait le choix de l’équiper de la taille L/XL pour que tout le monde puisse les utiliser. Donc les filles aux petites mains (comme moi), pensez à demander dès le départ des gantelets en taille small.

Enfin, selon Bernard, il y a deux défauts majeurs au niveau du gantelet : « il n’enveloppe pas assez le creux du poignet, et a tendance à glisser vers le haut de la main, même en le serrant, ce qui n’est pas confortable. De plus, selon lui, lors de la poussée les bâtons ont tendance à tourner sur eux-mêmes, dans le sens des aiguilles d’une montre pour le bâton droit et inversement pour l’autre. Ceci ne participe pas au confort d’utilisation ».

Conclusion : Un bâton d’un bon rapport qualité/prix avec d’excellentes qualités au niveau de l’accroche et de l’amorti des vibrations. Le pourcentage de 70% de carbone est un bon compromis. Seul bémol : le gantelet avec des tailles à vérifier pour qu’elles soient adaptées à vos mains et son système d’attache qui reste à améliorer.

Pour commander : site Decathlon

A lire : Articles : Newfeel Decathlon : des chaussures et des bâtons dédiés à la marche nordique
Decathlon Newfeel : deux nouveautés pour les bâtons

Et vous, avez-vous testé ces bâtons ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Retour aux actus