Decathlon Newfeel : les nouveaux bâtons NW P700

Bâtons Newfeel NW P700
Bâtons Newfeel NW P700 / © Decathlon
Remplaçant les PW P900, les nouveaux bâtons NW P700 de Decathlon Newfeel disponibles en magasin et par internet sont composés à 70% de carbone et disposent d’un système d’attache et de détache du gantelet amélioré. Tour d’horizon des avis sur ce modèle adapté à des pratiquants réguliers. Mise à jour 7 février 2024.

Les nouveautés du NW P700

L’ancien modèle PW 900 était composé à 80% de carbone, avec une pointe biseautée, et une poignée liège au prix de 50 euros. Voici les nouveautés du NW P700 :

  • Composition 70% de carbone au lieu de 80% précédemment. Plus exactement selon le descriptif technique : le bâton NW P700 est constitué de : 30% résine + 70% fibres. Ces fibres sont composées de 72% de fibre de carbone et 38% de fibre de verre. La diminution du pourcentage de carbone ne pose pas de problèmes, bien au contraire, selon les testeurs sollicités par Decathlon. Ceux-ci trouvent le bâton aussi léger et qui absorbe bien les vibrations. Ainsi pour Valérie : « le poids est parfait, ni trop lourd, ni trop léger ». « J’ai apprécié la légèreté des bâtons. On les a bien en mains », souligne de son côté Catherine.
  • Nouveaux gantelets plus confortables disponibles en deux tailles (S/M et M/L) avec un système d’attache et de détache amélioré. Ce point suscite des avis très partagés (voir ci-dessous).
  • Pointe biseautée en tungstène. Conçu au départ avec une double pointe, le bâton NW P700 n’a plus qu’une seule pointe. “Nous avons dû changer et passer à une seule pointe courant 2022 pour des raisons légales”, explique Théophile Legendre, chef de produit pour les bâtons de marche nordique chez Decathlon. Depuis 2023, tous les bâtons vendus sont équipés d’une seule pointe avec une seule référence.

 

Autres caractéristiques :

  • Esthétique. Deux coloris : turquoise et rose. Pour Alain : « Belle sérigraphie haut en couleur et bas noir ». Angélique : « Le choix de couleurs mériterait un peu plus d’originalité ».
  • Poignée en liège toujours très appréciée.
  • Nouveaux pads. Considérés comme robustes par plusieurs utilisateurs.
  • Prix : 65 euros pour le modèle en bleu, 36 euros pour le modèle en rose. Optez pour le rose !

Avis partagés sur le gantelet

Seul point où les avis postés sur la page Decathlon sont très partagés : le gantelet et son nouveau système d’attache et de détache, qui était comme l’indique lui-même Decathlon « un point faible sur nos anciens bâtons PW P900 ». Pour certains comme Cathy et Pierre-Christophe, « le gantelet se retire et se replace plus facilement » et « il est plus confortable muni de trois identifiants pour différencier le gauche de celui de droite”. Mais beaucoup d’autres testeurs mettent en avant la difficulté de rattacher le gantelet. Ce à quoi répond Severine Delehonte, la responsable produits marche nordique de Decathlon : « En effet, l’attache du gantelet est facile à enlever, souligne t-elle, mais un peu plus dure à remettre car nous avons sécurisé le lien entre bâton et gantelet pour éviter que le gantelet ne se détache trop facilement en cas de poussée trop forte ».

Autre problème souligné par Marie et Céline : la taille des gantelets. Pour Marie : « la taille S/M me semble petite, il faudrait peut-être faire une taille S et une taille M ». Pour Céline, c’est l’inverse : « Le gantelet, trop grand (L/XL), qui du coup laisse trop d’écart entre le positionnement de la main et le bâton. Un générique de taille S/M serait plus adapté que le L/XL ». Réponse de Decathlon : « Pour ces bâtons, nous avons développé des gantelets en 2 tailles afin d’être plus ajustés sur la main : S/M et L/XL. Le S/M équipe les tailles jusqu’au 110 cm et les L/XL les tailles à partir du 120 cm. Reste le 115 cm : comme il y a autant d’hommes que de femmes qui utilisent la taille 115 cm, nous avons fait le choix de l’équiper de la taille L/XL pour que tout le monde puisse les utiliser. Donc les filles aux petites mains (comme moi), pensez à demander dès le départ des gantelets en taille small.

Gantelets du NW P700
Gantelets du NW P700 / © Decathlon

Enfin, selon Bernard, il y a deux défauts majeurs au niveau du gantelet : « il n’enveloppe pas assez le creux du poignet, et a tendance à glisser vers le haut de la main, même en le serrant, ce qui n’est pas confortable. De plus, selon lui, lors de la poussée les bâtons ont tendance à tourner sur eux-mêmes, dans le sens des aiguilles d’une montre pour le bâton droit et inversement pour l’autre. Ceci ne participe pas au confort d’utilisation ».

Conclusion : Un bâton d’un bon rapport qualité/prix avec d’excellentes qualités au niveau de l’accroche et de l’amorti des vibrations. Le pourcentage de 70% de carbone est un bon compromis. Seul bémol : le gantelet avec des tailles à vérifier pour qu’elles soient adaptées à vos mains et son système d’attache qui reste à améliorer.

Pour commander : site Decathlon

A lire : Articles : Newfeel Decathlon : des chaussures et des bâtons dédiés à la marche nordique
Decathlon Newfeel : deux nouveautés pour les bâtons

Et vous, avez-vous testé ces bâtons ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit