Publié le 15-02-2021 dans la catégorie Matériel

Lancée en 2010, la marque Newfeel de Decathlon propose une gamme de bâtons et de chaussures spécialement dédiés à la marche nordique avec un très bon rapport qualité/prix, ce qui en fait une marque idéale pour débuter et progresser. Explications de Séverine Delehonte, la responsable Produits de Decathlon, et focus sur les nouveautés à venir.
C’est en 2010 au tout début de la marche nordique, que Decathlon créé ses premiers modèles de bâton : entièrement en aluminium, monobrin, et télescopique. Puis très vite l’entreprise développe de nouveaux modèles et propose en 2015 trois types de bâtons : ceux en aluminium (adulte) et ceux composés respectivement à 50% et 80% de carbone.
Lorsque Séverine Delehonte devient en 2017 responsable des produits marche nordique, elle entreprend de renouveler la gamme de bâtons Newfeel et de créer une gamme de chaussures dédiées à la marche nordique. Son idée : garder le concept de départ, à savoir un prix abordable et un produit répondant aux besoins des clients. Pour cela, Decathlon a mis en place une plateforme de co-création permettant des échanges entre les concepteurs des produits et les futurs utilisateurs. « Nous travaillons actuellement avec une centaine de coachs et de marcheurs nordiques pour élaborer de nouveaux bâtons et de nouvelles chaussures », déclare Séverine Delehonte.
La gamme de bâtons Newfeel de Decathon comprend actuellement 3 modèles :
« Actuellement, près des deux tiers des bâtons vendus sont ceux en aluminium, explique Séverine Delehonte. Nous gardons cette gamme de bâtons premier prix et sommes en train de travailler sur de nouveaux modèles dans les gammes supérieures ». Les nouveaux bâtons vont s’appeler NW P500 (Nordic Walking Pole 500) et NW P700 (Nordic Walking Pole 700).
Decathlon peut se targuer d’avoir été un des premiers fabricants à produire des chaussures spécifiques pour la marche nordique. « Nous avons intégré les contraintes de la marche nordique concernant notamment la souplesse pour un bon déroulé du pied, l’accroche et l’imperméabilité », explique Séverine Delehonte. Quatre modèles existent actuellement, classés du moins cher au plus cher :
Pour Séverine Delehonte, la marche nordique est un sport en plein développement qui n’en est qu’à ses débuts. « Tous les sports de marche vont remplacer le jogging car ils sont bénéfiques pour la santé et sans traumatisme, souligne-t-elle. De plus, le potentiel de personnes intéressées est énorme car beaucoup marchent en dehors de structures telles que des clubs. On compterait seulement 5% à 10% de pratiquants qui marchent en club ». Pour mieux développer ce sport, Decathlon a travaillé avec la FFA pour former 80 vendeurs en France qui proposent des initiations marche nordique. En plus des bâtons et des chaussures, Decathlon vend également des sacs à bâtons ainsi que des embouts qui s’adaptent à une grande variété de bâtons. Tous les équipements textiles viennent du monde du running ou du trail. Pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, une équipe de six personnes dédiées à la marche nordique travaille au centre de R&D de Décathlon basé à Villeneuve D’Ascq au siège du groupe. Parmi les premières conclusions de ce groupe : le tout carbone pour les bâtons n’est pas une fin en soi, il faut aussi tenir compte de la façon dont sont tissées les fibres.
Et vous, que pensez-vous des bâtons ou des chaussures Newfeel si vous avez un de ces modèles ? Le pourcentage de carbone est-il important pour vous ? Merci de mettre un commentaire en bas de l’article !
A mon humble avis le gantelet pourrait être un peu plus confortable et le système de décrochage de celui-ci un peu plus facile aussi et puis dans la mesure du possible une couleur un peu plus voyante du bâton.
Il faut reconnaître que Decathlon permet de démocratiser le sport et le rendre financièrement accessible à beaucoup de gens. Ne serait-ce que pour ça, un grand BRAVO!
Bonjour,
Je souscris pleinement à ce qu’a dit Michèle ! Les frottements dus au passage du gantelet le long de la hanche (donc sur le tee-shirt ou la veste) et du haut de cuisse (sur le legging) provoquent une usure rapide de ces parties. Et toujours prévoir une poche à l’arrière ou sur le côté sur le legging.
Bon après-midi.
Patrick
Animatrice de marche nordique depuis 2012, je préfère les bâtons carbone car ils donnent de meilleures vibrations, plus douces et évitant les tendinites, pour ceux qui pratiquent beaucoup. Mais comme vous le dites, le pourcentage de carbone n est pas forcément le plus important…il faudrait pouvoir tester les bâtons. D ailleurs je testerai bien votre modèle.
Bonjour
Avec mon expérience de Présidente d’un club de marche nordique dans le Lot, animatrice MN diplômée de la FFR depuis plusieurs années, je voulais vous suggérer de faire une ligne de vêtements.
Pourquoi? L’abrasion des tissus au niveau de la hanche avec les scratches des gantelets crée des usures, des bouloches, des trous sur les pantalons ou la veste. J’ai des exemples à vous montrer. Un simple renfort du tissus règlerait les problèmes.
Bravo pour les chaussures: confortables étanches chaudes!
Michèle
Merci Michèle pour votre commentaire. De quel modèle de chaussures parlez vous ?