Test bâtons : Lacal Stick Carbone 100%

Bâtons Lacal Stick Carbon 100% ©IV
Bâtons Lacal Stick Carbon 100% ©IV
Pouvoir disposer de trois dimensions différentes avec un seul bâton : c'est le concept des bâtons Lacal Stick Carbone, inventés par Pascal Guidetti et disponibles en 40%, 70% et 100% de carbone. Test de la Rédaction.

Un concept innovant

L’avis de la Rédaction
Les bâtons Lacal Stick Carbone (disponibles en 40%, 70% et 100% de carbone) proposent un système d’attache du gantelet avec trois positions, ce qui donne trois tailles différentes pour un seul et même bâton. Un concept innovant.

Trois positions sur le bâton Lacal ©IV
Trois positions sur le bâton Lacal ©IV

Test réalisé à Nice
Test réalisé à Nice dans le Parc du Vinaigrier avec le bâton Lacal Stick Carbon 100%, taille 110/113/116 cm. Sur le plat, utilisation de la taille intermédiaire (113 cm) et haute (116 cm) et en montée de la position basse (110 cm).

Caractéristiques techniques du Lacal Stick Carbon 100%

  • 1 brin 100% carbone
  • Poignée liège 3 P+ à trois positions. Position 1 : augmentation de la foulée, pour une marche nordique rapide. Position 2 : taille du bâton choisie pour votre taille, pour une foulée de marche nordique normale. Position 3 : Diminution de la foulée, pour une marche nordique en montée.
  • Gantelet détachable ¼ Turn Fix. Insérez le clip dans le logement souhaité de la poignée, puis pivotez ¼ de tour la main pour verrouiller le gantelet sur la poignée. Pour déverrouiller le gantelet, faites les mêmes opérations en sens inverse.
  • Poids 167 à 179 gr / pièce.
  • Longueur bâton déplié : 105 -110-115-120-125 cm.
  • Rondelles : été
  • Pointe carbure Tip back. Le système « Tip Back » permet de retourner la pointe carbure quand elle est usée. Il suffit de chasser la goupille qui se trouve sur le support plastique de la pointe pour l’inverser. Elle  existe aussi en pièce détachée.
  • Bouchon Clip Pad. En dessous de la poignée, le système « Clip Pad » permet de venir ranger le bouchon antidérapant, quand on utilise les bâtons sur des chemins non goudronnés.

Voir fiche détaillée.

5 tailles disponibles :
105/108/111;
110/113/116;
115/118/121;
120/123/126;
125/128/131.

Les points forts

  • Trois tailles pour un seul bâton. Grâce aux trois positions possibles du gantelet, on peut changer de taille de bâton lors d’un même parcours en fonction du terrain, en utilisant par exemple la taille la plus basse pour une montée. Des débutants peuvent aussi tester la taille qui leur convient le mieux. Ce modèle a été testé et recommandé par le coach Jean-Pierre Guilloteau.
  • Pointe Tip propuls. La pointe ” Tip Propuls », disponible sur les modèles 70 et 100 % carbone, permet un amorti.
  • Pointe  « Tip Back ». Cette pointe carbure biseautée a une bonne accroche et peut se changer rapidement en la retournant ou en la remplaçant tout simplement.
  • Poignée en liège. Agréable dans la prise en main.

Points à améliorer

  • Gantelet. Une fois le gantelet enlevé, il peut se détacher facilement (et donc se perdre) si l’on a oublié de mettre l’élastique qui le fixe. En outre, la manipulation pour changer de position n’est pas toujours évidente à faire sur le terrain.
  • Poids. En raison de sa poignée avec les trois positions, le Lacal Stick Carbone 100%, qui pèse entre 167 à 179 gr par pièce selon les modèles, souffre de la comparaison avec d’autres bâtons beaucoup plus légers.

Où l’acheter ?

Prix : 99,95 euros.

– PRÈS DE CHEZ VOUS auprès du réseau de magasins partenaires : voir Carte des magasins partenaires Lacal.
– EN LIGNE sur le site La Boutique du Bâton : lien direct Lacal Stick Carbon 100%

Les autres produits Lacal

Lacal Outdoor Products propose toute une gamme de matériel technique Outdoor avec des produits innovants nés de l’imagination fertile de Pascal Guidetti (voir notre article). Il y a ainsi les bâtons de trail running 3 brins Lacal Z Stick Carbon avec un dernier brin en aluminium, ce ce qui permet d’avoir une forte résistance aux chocs. A noter également des bâtons de survie pour la randonnée Survival Stick qui vous permettent d’allumer un feu, de scier, de couper, de vous orienter ou de coudre et peuvent se transformer en canne à pêche. … Et selon les aléas, de signaler votre présence aux secours. Mais aussi du matériel pour le camping (chaises, tables et tabourets pliants, barbecue compact ou encore les bâtons de ski avec plusieurs tournevis à l’intérieur de la poignée.

La marque française Lacal est née de l’association de “Lake”, un industriel chinois qui vit à Ningbo dans les montagnes de Tianming dans l’est de la Chine, qui a plus de vingt ans d’expérience dans la fabrication de produits dans le domaine de l’outdoor et de Pascal Guidetti, qui innove et développe des idées dans le même domaine depuis plus de vingt ans aussi, au pied du Vercors dans les Alpes Françaises (voir Notre histoire). “Lake” et “Pascal” se sont rencontrés pour la première fois en 2008 sur le salon de l’ISPO de Munich. Passionnés de montagne, ils ont décidé de réunir leurs compétences en 2020 en créant la marque Lacal (“La” pour “Lake” et “Cal” en reprenant les trois dernières lettres de Pascal).

—–> Vous voulez faire part à la Communauté Marche Nordique de votre ressenti sur ce modèle de bâtons ? Proposez votre commentaire ci-dessous !

—–> Vous souhaitez nous proposer le test d’un autre modèle de bâtons ? Ecrivez-nous à : contact@pratique-marche-nordique.fr

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit