Des chaussures pour pied large
L’avis de Claude
Les Altra Lone Peak 5 sont des modèles convenant aux pieds larges avec pour avantages la souplesse et une bonne accroche tout terrain (neige, terre, cailloux, goudron). Seul bémol : le drop qui est à zéro et qui peut gêner certains.
Raison du choix
Depuis plusieurs années, Claude ne trouvait aucune chaussure convenant aux caractéristiques d’un pied long (taille 47) et large (28 cm au lieu de 26 cm habituellement pour cette taille). « J’avais le pied comme pris dans un étau dès que je faisais plus de 15 km », explique-t-il. En 2019, un podologue du sport lui donne un conseil simple : pour choisir une chaussure, enlever la semelle et mettre le pied dessus : si celui-ci déborde, ne pas prendre la chaussure. Après divers essais, son choix se porte sur des Altra Lone Peak 5 et depuis il ne les quitte plus (il en est à sa cinquième paire).
Profil du marcheur
Âgé de 62 ans, Claude (1m80 pour 90 kg) habite à Sillingy près d’Annecy. Il a commencé la marche nordique en 2014 en solo, puis a rejoint le club ASPTT d’Annecy avant d’intégrer en 2017 l’Avoc (Annecy-Le-Vieux of Course) où il est toujours. Avec ce club fondé par Judith Lapostolle, il marche trois fois par semaine en plus de sa marche quotidienne de 10 km pour promener son chien. Claude est également inscrit avec sa femme Pascale au club Nordic Mont-Blanc basé à Passy pour une séance tous les 15 jours avec Fred Evrard ou Valérie Croz.
Caractéristiques techniques
- Poids : 10,7oz / 305 g,
- Semelle intermédiaire : Altra EGO™ : amorti et retour d’énergie,
- Semelle extérieure : MaxTrac™ à crampons : adhérence, accroche et durabilité,
- Semelle StoneGuard™ revisitée : apporte une couche de protection supplémentaire contre les terrains caillouteux. Intégré sous la semelle de propreté, le matériau StoneGuard protège le pied tout en souplesse sur sol accidenté, déviant les cailloux sous la semelle intermédiaire,
- Tige Airmesh : respirabilité et séchage rapide,
- Amorti : modéré,
- Hauteur d’amorti : 25 mm,
- Empeigne : Air Mesh à séchage rapide,
- Drop : 0 mm.
Les points forts et faibles
Points forts :
- Chaussures très souples et solides à la fois avec un très bon Air Mesh (tissu maille) ;
- Très bonne accroche sur tous les terrains. De plus, possibilité de mettre une guêtre avec une patte auto-agrippante qui permet de l’attacher sans aucune sangle, empêchant ainsi les débris de s’accumuler sous la chaussure ;
Points faibles :
- Drop 0 : peut être gênant pour tous ceux ou celles qui ont un mollet ou tendon d’Achille fragile ;
- Pas de modèle disponible en Gore-Tex, il est toutefois possible de compenser cela en prenant des chaussettes Gore-Tex.
Voir Page de présentation de la Altra Lone Peak 5
Autres modèles Altra pour pieds larges :
- Altra Lone Peak 6 : un modèle plus récent et amélioré de la version précédente avec une nouvelle construction de la tige et un système de laçage personnalisable permettant un meilleur ajustement sur les sentiers ;
- Altra Superior 4.5 : un modèle avec des crampons moins importants doté d’une semelle extérieure adhérente en caoutchouc MaxTrac™, d’une semelle intermédiaire Quantic™ légère et réactive.
Où l’acheter ?
Privilégiez un achat en boutique spécialisée près de chez vous : voir liste des revendeurs Altra.
Boutique en ligne Altra ou sinon Boutique en ligne Irun.
Et vous ? Quels sont vos ressentis sur cette chaussure ? N’hésitez pas à mettre un commentaire en dessous de cet article ! Si vous voulez également intervenir dans cette rubrique « Test matériel » pour parler de vos chaussures ou de vos bâtons préférés, écrivez-nous !