Test bâtons : Guidetti Vent des Fjords Nano3K 85 Boréal

Les bâtons Guidetti Vent des Fjords Boréal sur les hauteurs de Nice ©IV
Avec les bâtons Guidetti Vent des Fjords Boréal sur les hauteurs de Nice ©IV
Avec leur diamètre de 14 mm (contre 16 mm pour les autres modèles de la gamme), les bâtons Guidetti Vent des Fjords Boréal à 85% de carbone se sont rapidement imposés auprès des marcheurs, qu'ils soient compétiteurs ou en mode loisir. Test de la Rédaction.

Des bâtons très polyvalents

L’avis de la Rédaction
Avec leur diamètre de 14 mm, les bâtons Guidetti Vent des Fjords Boréal à 85% de carbone sont très polyvalents : ils peuvent être utilisés aussi bien sur chemin que sur bitume, en compétition comme en loisir.

Bâtons Guidetti Boréal 85
Bâtons Guidetti Boréal 85

Test réalisé à Nice sur chemin et bitume
Test réalisé à Nice dans le Parc du Vinaigrier (chemins larges et sentiers) et sur bitume sur un circuit de 10km (Mont Boron, port, parc de la Colline du Château).
Un avis a été demandé à trois compétiteurs de la Team Guidetti Nordic Horizon qui utilise ces bâtons : Angélique Doms, (arrivée deuxième féminine lors des derniers Championnats de France), Florie Clément (5ème féminine) et Sébastien Dos Santos (ayant obtenu la médaille de bronze). La Team Guidetti Nordic Horizon est double Championne de France par équipe (2023 et 2022) après avoir été vice-championne en 2019 et 2021.

Caractéristiques techniques du Vent des Fjords 85 Boréal

• Matériau : 85 % Nano Carbone 3K
• Nombre de brins : 1
• Diamètre du brin : 14
• Poignée : Viper+ en liège
• Dragonne : gantelet détachable Viper+
• Pointe : Softip (double pointe amortie en carbure de tunsgtène & élastomère)
• Bouchon : Padapt (optimise l’accroche sur sol bitumé)
• Taille : de 100 à 135 cm
• Poids unitaire : de 142 à 161 g (suivant la taille)
• Coloris : gris / blanc / rouge
• Peinture réfléchissante

7 tailles disponibles : 100 cm, 105 cm, 110 cm, 115 cm, 120 cm, 125 cm et 130 cm.
Pour la taille 135 cm ou autre taille spécifique, contacter Guidetti : tél :  +33 (0)4 38 02 02 32, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Les points forts

  • Légèreté.  Ultraléger (85 % carbone et diamètre de 14 mm). Ce point est particulièrement apprécié des compétiteurs : “les bâtons sont top en compétition, vraiment un plaisir”, nous disent Angélique et Sébastien. “J’apprécie leur légèreté même s’ils n’ont que 85% de carbone”, souligne Florie.
  • Dynamisme : le matériau 85 % Nano Carbone 3K rend le bâton dynamique et maniable.
  • Bonne accroche : grâce à sa double pointe en carbure de tungstène, particulièrement appréciée sur les chemins caillouteux et secs du Sud.
  • Polyvalence chemin/bitume : un véritable plus pour ceux qui habitent en ville et doivent alterner entre parcs et bitume. Le bouchon Padapt optimise l’accroche sur sol bitumé : grâce à sa forme ovale, l’embout se déforme avec la poussée pour laisser le double insert en carbure de tungstène prendre le relais. La pointe amortie Softip vissée atténue également le bruit et limite les vibrations en amortissant le choc au contact du sol. N’en déplaise aux puristes, il est possible d’effectuer le geste de marche nordique sur bitume même si l’on préfère être en pleine nature, soyons clairs ! Sur la compétition de l’Ultra-Marin l’an dernier où les embouts/pads étaient obligatoires, les compétiteurs de la Team Guidetti les ont utilisés.
Bouchons Padapt Guidetti ©IV
Bouchons Padapt Guidetti ©IV
  • Le gantelet Viper+ : plus fin, il s’adapte à toutes les formes de main. Cette amélioration était très attendue par tous les utilisateurs. Les avis divergent sur le sujet, mais pour ma part j’ai apprécié ce gantelet qui effectivement s’ajuste bien à toutes les mains (les miennes sont petites).
  • Les accessoires. On peut s’équiper de mitaines détachables Viper+ et de gants détachables Viper+, des accessoires qui sont loin d’être des gadgets !
  • Service SAV et fabriqué en France. Un vrai plus de pouvoir changer ses gantelets, pointes ou poignées sans devoir acheter un nouveau bâton ! Des pièces de rechange avec des tutos sont disponibles sur le site. Le SAV sera encore plus développé à l’avenir avec un système de recyclage qui est à l’étude.
Angélique Doms à la lutte avec Sandrine Talbotier lors des derniers Championnats de France ©IV
Angélique Doms à la lutte avec Sandrine Talbotier lors des derniers Championnats de France ©IV
Florie Clément lors des derniers Championnats de France
Sébastien Dos Santos lors des derniers Championnats de France ©IV
Sébastien Dos Santos lors des derniers Championnats de France ©IV

Points à améliorer

  • Système de clipsage :  les avis divergent sur ce sujet : pour ma part, j’ai du mal à enlever et remettre rapidement le gantelet, peut-être une question d’habitude ? Mais pour Florie Clément, par exemple, ses groupes loisirs apprécient ce système de clipsage et déclipsage “qui est très rapide à faire et utile lors de pauses”.
  • Usure de l’accroche du gantelet et du bouton pressoir : en cas de pratique assidue, il faut surveiller l’usure, souligne Angélique Doms.

Où l’acheter ?

Prix : 129,99 euros. Réductions pour les membres de clubs appartenant aux fédérations suivantes : FFA (Fédération Française d’Athlétisme), FFRandonnée (Fédération Française de Randonnée Pédestre), Fédération française de la retraite sportive, FFEPGV (Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire) et Ufolep.

– EN LIGNE sur le site Guidetti : lien direct Vent des Fjords Nano3K 85 Boréal
– PRÈS DE CHEZ VOUS auprès du réseau de magasins partenaires : voir Carte Points de vente Guidetti.

Bâtons Guidetti Boréal 85 ©IV

Les nouveautés à venir

Des nouveautés vont sortir au printemps sur les deux gammes de bâtons de marche nordique (“Vents des Fjords” et “Nomade”).

C’est d’abord dans la gamme “Vents des Fjords” l’arrivée d’Aurore, “petite soeur” du Boréal. Ce modèle renforcera la gamme compétition avec ses 85% de carbone, son diamètre 14mm et son poids léger (équivalent à un 100% carbone). Principales nouveautés de ce modèle : une poignée en mousse et non plus en liège pour plus de légèreté, donc plus adaptée à la compétition et un gantelet Race plus léger en mesh, plus respirant et plus rigide à certains endroits pour faciliter la transmission de l’effort, signale Aurélie Joubin, responsable marketing et communication. Ce modèle sera disponible dans les coloris gris/bleu avec une peinture réfléchissante.

Les double-pointes Guidetti ©IV
Les double-pointes Guidetti ©IV

De nouvelles couleurs vont être également proposées avec les modèles UT50 (Alizée en jaune), UT70 (Taïga en vert), et Nomade Prestige en 2 brins alu (vert d’eau). Enfin l’entreprise réfléchit à mettre en place un système de recyclage (réparation des bâtons endommagés et remise en service) avec un espace déjà prévu dans ses nouveaux locaux plus grands à Moirans. Déménagement prévu d’ici un an.

 

—–> Vous voulez faire part à la Communauté Marche Nordique de votre ressenti sur ce modèle de bâtons ? Proposez votre commentaire ci-dessous !

—–> Vous souhaitez nous proposer le test d’un autre modèle de bâtons ? Ecrivez-nous à : contact@pratique-marche-nordique.fr

 

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit