Une seconde vie pour les tubes usagés
Pour le spécialiste français des bâtons de marche et de ski Guidetti, ce projet a été lancé à la suite d’un constat : plus de 2 millions de paires de bâtons sont vendues en France chaque année et beaucoup finissent à la déchetterie. D’où l’idée de récupérer ces bâtons, de les remettre en état (tri, test, calibrage, ponçage, peinture, décoration, assemblage etc.), puis de les proposer à nouveau à la vente. Le réemploi direct du tube, principal composant qui entre dans la fabrication des bâtons, permet de réduire significativement l’utilisation de carbone et d’aluminium brut.
Sur les autres éléments du bâton, l’entreprise utilisera des plastiques fabriqués en France, dont des plastiques recyclés. Des peintures aqueuses, également de fabrication française, seront utilisées en remplacement des peintures à base de solvants généralement utilisées dans la filière. « Ce réemploi favorise la relocalisation de la production, souligne Guidetti dans son communiqué de presse. Il présente aussi l’avantage considérable de retrouver sa souveraineté face à l’Asie, seul fabricant quasi-monopolistique actuel de tubes grand public ».
Un nouveau bâtiment éco-conçu en 2024
Pour mettre en place ce projet, l’entreprise vient de poser la première pierre de son futur bâtiment éco-conçu. Basé sur la zone d’activité Centr‘Alp à Moirans, ce site sera équipé de panneaux photovoltaïques et pourra produire jusqu’à 100 kW d’électricité auto-consommée. La date de livraison est prévue pour le premier trimestre 2024. Cela représente un investissement important (3 millions d’euros), dont 1,2 million dédié spécifiquement aux machines nécessaires au réemploi. Une partie est prise en charge par la Région Auvergne Rhône-Alpes à travers son pack relocalisation.
Globalement Guidetti estime à 15 jours le délai pour remettre sur le marché les bâtons recyclés qui seront à très faible empreinte carbone. Une rapidité d’exécution qui évitera également à l’entreprise de stocker inutilement des volumes trop importants et permettra de répondre aussi à de la personnalisation de produits en petite quantité. « Il y a de plus en plus de clubs ou d’agences de voyages qui font cette demande, souligne Aurélie Joubin, responsable marketing et communication. A terme, ce sont 200 000 bâtons qui devraient être recyclés chaque année et des emplois multipliés par deux (l’entreprise compte 14 salariés pour l’instant).
Le processus de collecte
Le processus de collecte se fera par le biais des magasins partenaires qui seront indiqués sur le site internet de Guidetti. Des discussions sont actuellement en cours avec les fédérations sportives, les collectivités locales et des centres de tri spécialisés afin de compléter la collecte. Il est ainsi question d’installer au sein des clubs des bacs de récupération des bâtons usagés. Au bout de 10 tubes collectés, ceux-ci seraient envoyés à Guidetti. Toutes les marques seront bien entendu reprises, précise Aurélie Joubin.
Alors les marcheurs nordiques, ne jetez plus vos bâtons ! Même si les bâtons de marche nordique ne représentent que 15% du parc total de bâtons, ce petit geste en faveur de l’environnement ne coûte rien ! Il peut même rapporter un peu puisqu’il est prévu une remise de 15% pour les clients qui déposeront leurs bâtons usagés.