Quelle meilleure chaussure pour la marche nordique ?

Enfin la vraie réponse ! ©Yannick Sire
Enfin la vraie réponse ! ©Yannick Sire
Vous vous demandez quelle est la meilleure chaussure pour la marche nordique ? Les articles affirmant que tel modèle est le meilleur me font bien rire. Sérieusement, comment peut-on prétendre qu'une seule chaussure convient à tout le monde ? Voici la vraie réponse à cette question par Yannick Sire de Oxygène Training.

Choisir sa chaussure idéale : ce qu’il faut savoir

Regardez le schéma ci-dessous et dites-moi si vous pensez qu’une seule et même chaussure peut convenir à tous ces profils ? De même peut-elle convenir à tous les sols ? Au mieux celui qui prétend cela propose une chaussure qui lui correspond, en fonction de ses besoins, de sa pratique, mais ce n’est certainement pas la meilleure chaussure pour tous !

Silhouettes ©Yannick Sire
Silhouettes ©Yannick Sire

La diversité des modèles

Chaque marque de chaussures offre une gamme de modèles conçus pour répondre à des besoins spécifiques et différents et qui concurrencent une même gamme de modèles dans d’autres marques. Que ce soit pour des sentiers forestiers, herbeux, caillouteux, boueux, pour des pieds larges ou étroits, pour la compétition, les sorties longues, la marche rapide ou lente, ou encore une foulée dynamique ou lourde, dans chaque marque, il existe une gamme de chaussures qui correspond à tel ou tel critère.

Dire qu’une marque en particulier convient à tout le monde ou au contraire ne convient pas parce que l’on a eu une mauvaise expérience, c’est absurde. Par exemple, si je suis lent et lourd, et que je choisis un modèle léger de compétition chez Asics ou Adidas, il est évident que cette chaussure ne me conviendra pas. Ce n’est pas pour autant qu’Asics ou Adidas en général ne me convient pas, mais ce modèle particulier dans la gamme de ces marques ne me convient pas.

Les chaussures de trail : une option polyvalente

Pour la marche nordique, je recommande particulièrement les chaussures de trail. Contrairement aux chaussures spécifiques pour la marche nordique, qui ne m’ont pas vraiment convaincu personnellement, les chaussures de trail offrent plus de choix, une excellente adhérence, plus de souplesse et de dynamisme, ainsi qu’un bon maintien et confort, ce qui les rend idéales pour cette activité à mon sens.

5 critères de choix

Pour trouver la paire de chaussures parfaite, cinq critères principaux doivent être pris en compte :

1. Votre gabarit : Les personnes plus lourdes ou plus légères auront besoin d’une gamme d’amorti et de soutien adaptée à leur gabarit.
2. L’usage : Choisissez votre chaussure en fonction du type et du volume d’entraînement.
3. Les terrains : Des chaussures différentes seront nécessaires pour les sentiers forestiers, herbeux, caillouteux, boueux, ou le bitume…
4. La région : Les conditions climatiques de votre région influenceront votre choix (imperméabilité, respirabilité, etc.).
5. La morphologie de vos pieds : La largeur et la forme de vos pieds, votre foulée détermineront également quelle chaussure vous conviendra le mieux.

Essayer avant d’acheter

Il est crucial d’essayer plusieurs modèles avant de faire votre choix. N’hésitez pas à tester les chaussures dans des conditions réelles de marche (je sais que ce n’est pas facile). Il se peut même que vous ayez besoin de plusieurs paires pour différentes situations : une pour les longues sorties, une autre pour les sessions plus dynamiques, ou encore une paire pour travailler la technique ou son pied… Pouvoir alterner entre plusieurs paires est l’idéal, mais un peu plus onéreux.

En conclusion

Il n’existe pas de meilleure chaussure pour la marche nordique. La meilleure chaussure est celle qui VOUS correspond ! N’écoutez pas un article ou un “expert” qui vous conseille un modèle particulier comme étant le meilleur. Votre choix dépendra de nombreux facteurs personnels et sera différent selon la personne, ses besoins, sa pratique. Prenez le temps de bien choisir et d’essayer plusieurs options. Les chaussures de trail sont souvent une excellente option polyvalente, mais votre expérience et vos préférences personnelles seront déterminantes.

Yannick Sire

Éducateur sportif indépendant, Yannick Sire a créé à Menton il y a une dizaine d'années Oxygène Training qui propose des séances et stages de marche nordique OTOP®. Il est également dépositaire du concept Nordic Trail Bâtons® de Roland Zede, International Master Trainer en Nordic Power®, coach labellisé Ecole de Trail® et Running FFA et ambassadeur de la marque de bâtons Vipole.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit