Agenda 2024 des manifestations de marche nordique

L'Euro NordicWalkin' quitte le Vercors pour Megève en 2024 ©Nils Louna - ENW 2023
L'Euro NordicWalkin' quitte le Vercors pour Megève en 2024 ©Nils Louna - ENW 2023
En ce début d’année, la liste des principales manifestations de marche nordique (compétitives ou non) est sortie pour 2024 et indiquée dans la rubrique Agenda de Pratique Marche Nordique. C’est le moment de choisir les évènements auxquels vous avez envie de participer. Suivez le guide !

Les nouveautés 2024

Cette année les nouveautés sont du côté des manifestations Nordic Walkin’ organisées par KCIOP (groupe EBRA) dont Pratique Marche Nordique est partenaire. Une nouvelle manifestation est créée à Bordeaux : la Nordic Walkin’Bordeaux Métropole qui se tiendra du 5 au 7 avril avec  5 parcours proposés (7 km, 10 km, 13 km, 19 km et 23 km) au départ du Parc des Sports, au bord de la Garonne. Un Salon de la marche nordique est organisé également sur le modèle des autres manifestations NordicWalkin’ avec des exposants, des ateliers et des conférences. Jean-Marie Saint-Omer interviendra dans ce cadre pour proposer en live sa Master Class sur la visualisation et l’ancrage de la gestuelle en marche nordique.

Quant à l’Euro NordicWalkin’, il se tiendra pour la première fois en dehors du Vercors : c’est Megève en Haute-Savoie qui a été choisie cette année. L’Euro NordicWalkin’Megève aura lieu du 14 au 16 juin avec sept parcours au programme dont la traditionnelle marche du vendredi soir et une marche nordique chronométrée faisant partie du Marche Nordique Tour (MNT) ainsi que le Salon de la marche nordique. Là aussi vous pourrez assister à une Master Class de Pratique Marche Nordique : ce sera Béatrice Ranchon qui présentera des exercices d’équilibrioception tirés de sa Master Class La notion de cycle lors d’une saison de marche nordique. Enfin la dernière manifestation Nordic Walkin de l’année aura lieu à Lyon mi-octobre (dates à préciser). Pour les abonnés de Pratique Marche Nordique, des réductions seront proposées pour ces trois manifestations NordicWalkin : restez connectés !

Du côté de la compétition, trois nouvelles épreuves rentrent dans le challenge MNT 2024 : deux Bretonnes : la Roazhon Run à Rennes et la Nordic Walking Torche à Pomeur, et une Occitane : La Nordique de Castries. Trois autres épreuves font leur retour dans le calendrier 2024 : une de la région PACA, la Nordic de Six-Four, une à Senlis (La Capétienne), et une au Mans dans le cadre du Cross Ouest France (voir l’article complet sur les épreuves du MNT : Compétition : le calendrier du Marche Nordique Tour 2024).

Succès des rassemblements nationaux et régionaux

Initiés l’an dernier par deux fédérations (l’Ufolep et la FSGT), les rassemblements nationaux prennent de l’ampleur. Ainsi, après la réussite de sa première édition en mai dernier à Guérigny (Nièvre), l’Ufolep organise du 8 au 10 mai à Hyères et au Pradet dans le Var sa 2ème “Rencontre nationale marche nordique”. Au programme, des parcours variés de marche nordique en bord de mer et dans les collines du Pradet ainsi que de nombreuses animations sportives au sein du village UFONature.

Au niveau des régions, le challenge régional Ufolep du Var organisé depuis 2011 par Denis et Cathy Fabre, fondateurs du club Toulon Marche Nordique, connaît un succès grandissant avec désormais sept clubs qui participent. La quatrième étape de ce challenge aura lieu à Gonfaron le 20 janvier prochain : voir tous les détails avec les autres dates : Challenge Ufolep 83 4ème étape. De son côté, la Ligue FSGT Sud Provence Alpes Côte d’Azur organise le dimanche 10 mars, avec l’appui du club Peynier Athlétic Club, la 2ème édition de son Rassemblement Régional FSGT de Marche Nordique.

Les formats longs se développent

Les formats longs connaissent un succès grandissant. On retrouve cette année les classiques de ce format comme les Défis Raoul II 2024 (ou 100 km de Fougères) qui se tiendront les 4 et 5 mai à Fougères avec de plus en plus d’inscrits sur la distance du 100 km (voir le récit de Christelle Le Maire qui a réalisé la distance de 42 km en 2023) ou le Tour du lac Léman (T2L), qui aura lieu  du 8 au 12 mai. Le T2L reste une épreuve unique en matière de distance avec un parcours total de 192 km sur 5 jours qui peut être raccourci à 120 km ou décomposé par étapes de 30 à 45 km.

La formule des parcours avec un maximum de distance effectué dans une période donnée se développe également. Ainsi, après avoir proposé en 2023 l’épreuve des 24h, les 24h de Saint-Just Le Martel, lancent en 2024 (25 mai) le format des 12h, une compétition ayant pour but d’effectuer le maximum de distance dans la période de 12h. Elle se déroule sur un circuit de 1100 m autour d’un stade et d’un parc arboré sur la commune de Saint-Just le Martel, circuit entièrement fermé et sécurisé. Même concept pour les 6h Vivonnaises qui ont remporté en novembre dernier un grand succès (voir notre article) et sont reconduites en 2024 (dernier we de novembre- à confirmer).

Quant aux épreuves du Marche Nordique Tour (MNT), on en compte plusieurs avec de longues distances. C’est le cas par exemple du Tour du lac de Vassivière, qui propose le 22 juin le plus long parcours du MNT (26 km), une Marche Nordique Compétition Nature (MNCN) à label régional.

Des manifestations attachées à un territoire

Plusieurs manifestations sont attachées à un territoire :  on peut ranger dans cette catégorie la 9ème édition de La Normandique, grande journée-événement de marche nordique de la Côte Fleurie, qui aura lieu le dimanche 26 mai sur les plages de Deauville, Tourgéville, Bénerville/Mer, Blonville/Mer et Villers/Mer. Ou encore la Marche nordique des Alpes, une manifestation dédiée à la marche nordique qui propose six parcours (1 parcours chronométré, 1 balade gourmande et 4 parcours loisirs) autour de Bessans le week-end du 6 et 7 juillet avec le soutien de la commune de Bessans en Savoie.

Autres manifestations permettant de découvrir un territoire : le Nordic Vichy Allier Tour (Nordic VAT- 3ème édition), un rassemblement de marche nordique sur le bassin de Vichy qui se tient le week-end des 4 et 5 mai et propose 4 parcours différents (7, 10, 14 et 22 km), la Viking Nordic Walk & Trail (3ème édition), organisée le dimanche 12 mai à Orival par le club Core Athlétisme avec trois parcours ouverts aux trailers comme aux marcheurs nordiques, ou encore la Nordique du Gévaudan (Lozère) prévue pour le week end du 14-15 septembre avec plusieurs parcours. Enfin, à noter qu’il est déjà possible de se préinscrire à La Veni Vici 2024, épreuve de 27 km au succès grandissant (voir notre article sur l’édition 2023).

 

Enfin, votre année pourra se clôturer avec les traditionnelles marches de Noël (pas encore rentrées dans l’agenda, on a le temps !) avec des manifestations comme l’Eco-trail de Noël à Cavaillon (Vaucluse), la Foulée de Noël à Oraison (Alpes de Haute-Provence), la Rando du Père Noel (Nord) ou encore La Polaire du Père Noël (Vendée) qui devraient être reconduites en 2024.

Vous avez participé à l’une des manifestations mentionnées ? Vous voulez des informations sur une manifestation à venir ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage ou à poser votre question dans les commentaires en bas de l’article !

—> Utilisez le moteur de recherche par date, nom et région pour trouver la manifestation qui vous intéresse dans notre rubrique AGENDA DES MANIFESTATIONS

—> N’hésitez pas à proposer une manifestation en utilisant notre formulaire : PROPOSEZ UN EVENEMENT.

—> Organisateurs de manifestations, vous voulez devenir MANIFESTATION PARTENAIRE de Pratique Marche Nordique ? Contactez-nous pour bénéficier du PACK PARTENAIRE : contact@pratique-marche-nordique.fr.

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit