Les 6 Heures Vivonnoises : un pari réussi

Corine Masson et Tony Vazquez Baluenga vainqueurs des 6h Vivonnoises
Corine Masson et Tony Vazquez Baluenga vainqueurs des 6h Vivonnoises ©DR
Avec 97 participants contre moins d’une dizaine l’an dernier, des records du monde battus, Les 6h Vivonnoises organisées à Vivonne dans la Vienne le 25 novembre dernier ont réussi le pari de s’imposer dès la deuxième édition. Récit des deux vainqueurs individuels de cette compétition, également détenteurs de nouveaux records mondiaux : Tony Vazquez Baluenga et Corine Masson.

97 participants pour relever le challenge

Fierté et joie : ce sont les deux qualificatifs qui reviennent pour les deux organisateurs de cette manifestation : Ethel Drappeau et David Gourdeau du club Marche Nordique Pays Mélusin situé à Vivonne dans le département de la Vienne. « L’idée de ce format de 6h vient de précédentes manifestations que j’ai organisées, souligne David. Animateur FFA de marche nordique premier degré et fondateur du club en janvier 2022, il lance en novembre de la même année avec le soutien de la mairie “Les 6h Vivonnoises”. Le principe : une épreuve chronométrée de marche nordique de 6h sur un parcours de 2 km autour du parc de Vounant à Vivonne à faire en solo ou en relais. Ils seront seulement cinq athlètes en solo et deux équipes de relayeurs sur la ligne de départ, mais l’idée est lancée.

 

Pour la deuxième édition, les préparatifs commencent dès le mois d’avril 2023. Compétitrice présente sur les podiums de plusieurs épreuves du Marche Nordique Tour et aussi sur le Tour du Lac Léman (voir notre article) Ethel Drappeau mobilise plusieurs équipes dont la Team Guidetti Nordic Performance venue en nombre. Résultat : 97 participants et 68 dossards dont en relais 12 équipes de deux, 9 de trois et 2 de quatre sur un parcours raccourci de 1,5 km pour cause de débordement de la rivière Clain. ” Nous avons réussi à créer le plus grand rassemblement de marche nordique du département de la Vienne “, se félicite David Gourdeau.

Tony Vazquez vainqueur avec un record mondial

Inscrit de la première heure, l’Espagnol Tony Vazquez Baluenga, spécialiste de la longue distance a remporté l’épreuve avec une distance de 52,689 km, battant le record établi en avril dernier à 46,326 km par le Polonais Krysztof lors de l’Ultra Nordic Walking World Records (voir Résultats UNWWR 2023). Auteur de nombreuses performances, dont le T2L qu’il a remporté en 2022 (voir notre article), Tony a préparé cette course très minutieusement en s’entraînant 90 jours à l’avance.

 

« Au début de la course, mes amis de Guidetti m’ont rendu la tâche très difficile car les premières heures étaient très rapides, nous raconte -t-il. Mais j’ai suivi mon rythme de croisière habituel sur des longues distances (8,8km/h de moyenne), et au bout de trois heures je suis passé en tête en maintenant ce rythme. Je suis très heureux d’avoir gagné et d’avoir établi un nouveau record mondial ». Tony est déjà inscrit pour l’édition 2024 de l’UNWWR qui se tiendra du 17 au 19 mai dans la ville de Torun (170 km au sud de Gdansk), voir lien pour les inscriptions.

 

Tony n’est pas le seul à battre le record mondial masculin des 6 heures en individuel puisqu’on compte trois autres hommes qui dépassent la barre des 46,326 km : Alan Dos Santos (Team Guidetti), deuxième du podium masculin avec 50,126 km, Sébastien Dos Santos (Team Guidetti), troisième avec 49,562 km et Serge Reverchon (Running club Lerptien), quatrième avec 48,899 km.

Corine Masson, gagnante féminine avec un record mondial

Habitant Saint-Genest-Lerp, commune limitrophe de Saint-Etienne dans la Loire, Corine Masson, avec un seul « n » précise -t-elle, a remporté la course avec une distance de 43,252 km. Inscrite au Running club Lerptien, le club créé par son compagnon Serge Reverchon (4ème homme au scratch), pour pratiquer une séance de cardio-running par semaine, elle s’est mise à la marche nordique en septembre 2020 et a depuis remporté des podiums (2ème sur la Veni Vici en 2022 et 2023 et 2ème sur le Tour du Lac de Vassivière en 2023).

 

« Pour les 6h Vivonnoises, j’avais l’objectif de faire 42 km, j’ai maintenu une allure constante (7,2 km/h) et j’ai terminé au-delà de mes objectifs. Je suis très satisfaite, j’ai adoré l’ambiance et le parcours, nous confie -t-elle. Cerise sur le gâteau : elle bat le record mondial établi en avril dernier par la Polonaise Agata Potrzebowski (41,5 km) lors de l’Ultra Nordic Walking World Records (voir Résultats UNWWR 2023). Elle n’est pas la seule à battre ce record puisque la deuxième féminine, Mireille Barron réalise 42,325 km et la troisième, Mireille Cadorel (Bain de Bretagne), 41,849 km.

Ambiance garantie avec les relais

Les relais ont aussi assuré de beaux résultats et une super ambiance. Venue en force, la team Team Guidetti Nordic Performance n’est pas repartie les mains vides. Outre les médailles remportées en individuel, les trios masculin (Alban Brasseur, Philippe Chantoiseau, Joël Visive) et féminin (Angélique Doms, Patricia Merez, Carole Lambert) ont remporté la première place du podium avec respectivement une distance de 51,311 km (2ème au scratch) et 49,620 km (5ème au scratch). Le premier relais duo, constitué de Bernard Paingris (frère de Jean-Luc) et de Christelle Gervais Ballu du Running Club Saint-Maixent, a pour sa part réalisé une distance de 51,572 km (3ème au scratch). Enfin, le premier quatuor avec les membres du club G2A Grand Angoulême (Marie-Thérèse Dutheil, David Legland, Joël Merzeau, Catherine Pongin) a atteint la distance de 49,135 km.

 

Et pour couronner le tout, les 6 Heures Vivonnoises ont eu droit à un beau reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine (voir ci-dessous). Pour beaucoup, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine avec une date fixée au 30 novembre (dernier samedi du mois).
Vous avez participé à cette édition 2023 ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage dans les commentaires !

 

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit