Compétition : le calendrier du Marche Nordique Tour 2024

La Marche Nordique du Périgord Vert a ouvert le 16 septembre la saison du MNT 2024 ©DR
Le calendrier 2024 du challenge Marche Nordique Tour (MNT) organisé par la FFA (Fédération française d’athlétisme) vient d’être publié avec un total de 34 épreuves entre le 16 septembre 2023 et le 31 août 2024. Analyse de ce calendrier auquel s’ajoute le Championnat de France qui aura lieu le 16 mars à Fontenay-le-Comte (Vendée). Article mis à jour le 15 janvier 2024.

Un total de 35 épreuves

Pour les compétiteurs et compétitrices de marche nordique c’est le moment de choisir ses dates de compétition : le calendrier officiel du Marche Nordique Tour (MNT) 2024 vient d’être publié (voir photo). Sur un total de 34 épreuves proposées (contre 32 lors du MNT 2023), c’est la région des Hauts-de-France qui remporte la palme du plus grand nombre d’épreuves (5) avec respectivement : La Capétienne à Senlis, Fleurbaix-lys à Fleurbaix, La Jaroise à Roncq, la Nordiclys à Erquinghem Lys et la Nordique Airoise à Aire-sur-la-Lys.

Calendrier MNT 2024 version du 24 octobre 2023. Changements du 22 novembre 2023 : La Nordique Aixoise du 21 janvier 2024 a été annulée et le Championnat de France avancé au samedi 16 mars au lieu du dimanche 17 mars. Changement du 12 janvier : annulation de La Nordique des Sables du 10 mars.

On retrouve ensuite à égalité (4 épreuves chacune) les régions Bretagne, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, et Pays de la Loire. Viennent ensuite avec trois épreuves chacune la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, et l’Occitanie. La région Auvergne Rhône-Alpes est la plus mal lotie avec seulement l’épreuve de l’Euro NordicWalkin qui aura lieu pour la première fois à Megève. Tandis qu’aucune compétition n’est organisée dans deux autres régions métropolitaines : la Corse et la Normandie. A noter que neuf épreuves obtiennent le label national et deux le perdent (La Nordique de la Camargue à Garons et La Nordique Vauclusienne à Bollène).

Les entrées et les sorties

Trois nouvelles épreuves rentrent dans le challenge MNT 2024 : deux Bretonnes : la Roazhon Run à Rennes et la Nordic Walking Torche à Pomeur, et une Occitane : La Nordique de Castries. Trois autres épreuves font leur retour dans le calendrier 2024 : une de la région PACA, la Nordic de Six-Four, une à Senlis (La Capétienne), et une au Mans dans le cadre du Cross Ouest France. De son côté, la Nordique Bellifontaine, reportée de mai à octobre 2023, entre dans le calendrier 2024.

La Nordique de Castries fait son entrée dans le MNT 2024 ©DR

On peut aussi noter le maintien à Chamarande de la Nordique Essonnienne (7 avril). A cette même date deux autres compétitions sont organisées, mais dans des régions différentes (Six-Four les Plages et Pralon). En ce qui concerne les compétitions sorties du calendrier 2024, on peut mentionner la Walk’n’B Marche Nordique en Beaujolais qui s’arrête du fait des organisateurs, tandis que comme en 2023 l’épreuve marche nordique de l’Ultra Marin (29 km) ne fait plus partie du MNT, notamment en raison de l’obligation de mettre des embouts. En matière de distance, c’est le Tour du lac de Vassivière qui propose le plus long parcours (26 km) devançant La Capétienne (21,7 km) et la Nordique Bellifontaine (20,5 km).

Les résultats du MNT 2023

En 2023, le trio de tête féminin du MNT était constitué de Christiane Salvi (championne de France), Angélique Doms et Delphine Pèse et le trio masculin de Tom Wermuth (champion de France), Alan Dos Santos Doms et Sébastien Dos Santos. La première équipe est la Team Guidetti Nordic Horizon, suivie de Pays de Colmar Athlétisme et de Nordic Walking Attitude Côte Bleue.

Voir les résultats complets du MNT 2023 :
Classement MNT 2023 Individuels (faire défiler les pages en bas pour voir le classement femmes, puis hommes)
Classement MNT 2023 Equipes

Championnats de France le 16 mars

La date et le lieu des Championnats de France 2024 ont été fixés officiellement au samedi 16 mars à Fontenay-le-Comte (Vendée). Les derniers championnats 2023 se sont tenus en décembre 2022 : voir notre article. Toute la difficulté pour ces championnats 2024 a été de trouver un club qui puisse organiser en même temps des épreuves compétitives dans les trois disciplines relevant de la marche (athlétique, nordique et active), un regroupement voulu par les instances dirigeantes de la FFA. A suivre dans notre Agenda les détails à venir sur les Championnats de France 2024.

Un cadre magnifique de La Chapelle-sur-Erdre ©Objectif Photo 44
Le dernier Championnat de France à La Chapelle-sur-Erdre ©Objectif Photo 44

Rappelons que pour pouvoir s’inscrire aux Championnats de France, il est nécessaire d’avoir été classé sur trois épreuves du challenge Marche Nordique Tour (MNT), dont deux épreuves circuits obligatoires (MNCC -Marche Nordique Compétition Circuit) avec une licence compétition FFA. On compte dans le calendrier 2024 du MNT 18 MNCC et 16 MNCN (Marche Nordique Compétition Nature).

A vos agendas !
Voir notre rubrique Agenda des manifestations avec les épreuves du MNT.
Et pour tous les organisateurs, n’oubliez pas d’envoyer vos affiches et vos renseignements pour insertion dans l’agenda ici : Proposez une manifestation.

Article mis à jour le 15 janvier 2024.

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit