NordicWalkin’Bordeaux 2024 : une première édition très attendue

NordicWalkin'Bordeaux 2024 ©Aline Carrere
NordicWalkin'Bordeaux 2024 ©Aline Carrere
Pour sa première édition, la NordicWalkin’Bordeaux Métropole a réuni plus de 1400 marcheurs du 5 au 7 avril derniers. Retour sur une manifestation qui allie marche nordique et découverte de la ville avec un focus sur le groupe de participants le plus nombreux : 29 « Joyeux Marcheurs » venus du Loir-et-Cher.

Marche nordique urbaine

Après Lyon en octobre dernier (voir notre article sur la NordicWalkin’Lyon), la marche nordique s’est à nouveau déclinée en mode urbain et convivial, mais cette fois-ci à Bordeaux début avril. Sur le même modèle que Lyon, cinq parcours de différentes distances ont été proposés (7 km, 10 km, 11 km, 19 km et 23 km), dont une marche nocturne le vendredi soir, tandis qu’un Salon de la Marche Nordique® a été organisé tout au long du week-end.

Comme à Lyon, ce sont majoritairement des habitants de la région qui se sont déplacés : 54% d’entre eux sont venus de la région Nouvelle Aquitaine, dont 46% de Gironde et 8% de Bordeaux. Autres régions de provenance : Auvergne Rhône Alpes (8,9% des participants), Occitanie (8,6% des participants) et Ile-de-France (7%). Quant à la répartition par fédérations, la Fédération Française d’Athlétisme est en tête avec 152 participants devant la Fédération Française de Randonnée Pédestre (63 inscrits), et la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (22 inscrits).

Découverte de la ville

Les différents parcours ont permis aux marcheurs d’arpenter les sites et quartiers emblématiques de la Métropole de Bordeaux : le Pont de Pierre, le Pont Jacques Chaban-Delmas, la Base sous-marine, le Grand Théâtre, la Cité du Vin, le Lac de Bordeaux aux abords de la ville de Bruges, le Parc de l’Hermitage à Lormont ou encore le Belvédère Bellevue à Cenon ainsi que l’Eglise Saint-Vincent à Floirac… Des parcours variés avec toutefois pour certains des participants du 23 km le regret de ne pas passer par le centre de Bordeaux.

Le Salon de la Marche Nordique® a accueilli pour cette première édition les partenaires habituels des manifestations NordicWalkin’ comme les arcs de marche Mønarc, les bâtons Lacal, ou encore l’application On piste… Mais on comptait aussi de nouveaux venus comme 4ultra (nutrition sportive), ou les vêtements thermiques Akammak. Parmi les animations, on pouvait retrouver Jean-Marie Saint-Omer, qui a animé comme à Lyon un atelier sur le thème de sa master class : Visualisation et ancrage de la gestuelle réalisée avec Pratique Marche Nordique.

Le groupe des Joyeux marcheurs récompensé

Côté Challenge Loisirs c’est le groupe des « Joyeux Marcheurs » qui a été le plus nombreux avec 29 participants venus du Loir-et-Cher. C’est à l’initiative de leur coach, Carole Joyeux, que les marcheurs de ce club basé à Blois dans le Loir-et-Cher sont venus à la manifestation NordicWalkin’Bordeaux Métropole. « J’avais fait avec deux amies il y a deux ans la manifestation NordicWalkin’Lyon et j’avais beaucoup apprécié, explique Carole Joyeux. D’où l’idée de proposer cette année à tous les membres de mon club de venir à Bordeaux », poursuit-elle.

Créé il y a dix ans par Carole Joyeux, le club « Les Joyeux marcheurs » est inspiré de son nom. Ancienne athlète (volley-ball et danse classique), elle est titulaire d’un diplôme d’éducateur sportif, spécialisée en gym posturale, et coach à domicile. Chaque semaine son club propose de la marche nordique (5 séances avec des créneaux le matin, l’après-midi et un le soir), mais aussi de la gym posturale (méthode De Gasquet).

Son terrain de jeu pour la marche nordique ? Les forêts de Blois, de Boulogne ou encore de Russy sur des distances comprises entre 8 et 10 km. Avec un crédo affirmé haut et fort : pratiquer de manière sportive tout en s’amusant. Une philosophie appliquée de longue date par Carole Joyeux qui a été formée à la marche nordique par Gérard Bernabé et Sébastien Bouchonneau.

Même philosophie pour les 29 participants à la NordicWakin’Bordeaux. La majorité a effectué la nocturne du vendredi soir avec un parcours de 10km permettant de découvrir des lieux emblématiques de la ville. Et le dimanche c’est le parcours de 23 km qui a été le plus choisi : il faisait découvrir les alentours de Bordeaux avec des sentiers traversant d’autres villes comme Lormont, Cenon ou encore Floirac.

NordicWalkin’Bordeaux 2024 ©DR

D’ores et déjà les regards se tournent vers les prochaines éditions des Nordic’Walkin : l’EuroNordicWalkin Megève de mi-juin et la NordicWalkin’Lyon en octobre prochain. Pratique Marche Nordique est partenaire média de ces manifestations : restez connectés pour suivre les promotions et les ateliers/conférences proposés !

Vous avez participé à la NordicWalkin’Bordeaux Métropole ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage en fin d’article !

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit