Sébastien Bouchonneau : « On travaille sur la posture du corps dans son ensemble »

Sébastien Bouchonneau sur une des plages de La Ciotat
Sébastien Bouchonneau sur une des plages de La Ciotat / © DR
A 49 ans, Sébastien Bouchonneau est instructeur de marche nordique depuis les débuts de cette discipline. Installé à La Ciotat depuis 2017, cet ancien professionnel de l’audiovisuel s’est lancé à temps plein dans le Sport Santé Nature® en se spécialisant dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer du sein et en organisant des randonnées. Son crédo : associer la marche nordique à d’autres disciplines comme le Pilates ou la marche afghane consciente et partager sa passion de la nature. Interview.  

Peux-tu te présenter ?

Je suis originaire d’Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques et j’ai toujours beaucoup pratiqué de sport (aviron en compétition, kayak, parapente…). Passionné par la montagne, j’ai travaillé pendant 20 ans dans l’audiovisuel comme chef de chaîne et monteur vidéo pour des chaînes de télévision tout en organisant des séjours de randonnées en France et à l’étranger. En 2006, j’ai passé mon diplôme d’éducateur sportif option Alpinisme Accompagnateur en montagne et j’ai découvert la marche nordique l’année suivante avec Gérard Bernabé et Arja Jalkanen-Meyer, précurseurs de la discipline en France.

Devenu instructeur de marche nordique niveau III, j’ai poursuivi des formations complémentaires en marche afghane consciente, stretching postural®, travail du périnée avec la méthode De Gasquet® et massage assis. Je suis également titulaire du DU Sport & Cancer et formé à la méthode Rose Pilates pour se reconstruire après un cancer du sein. J’ai créé en 2007 ma structure RandoBivouac qui est ensuite devenue RandoBivouac.SportSantéNature. En 2011, j’ai décidé de quitter l’obscurité des régies télévision pour me consacrer entièrement à mon activité d’instructeur Marche Nordique Santé®.

Sébastien Bouchonneau à La Ciotat
Sébastien Bouchonneau à La Ciotat / © DR

Quelles sont les activités proposées ?

La base est l’enseignement de la marche nordique, non seulement auprès de particuliers qui veulent se former et se perfectionner, mais aussi auprès de professionnels du sport qui veulent devenir instructeurs. Cela représentait 90% de mes activités lorsque j’étais en région parisienne (Neuilly-sur-Seine). Depuis 2006 j’ai développé des séjours de randonnée sur mesure dans le monde entier (désert, Ecosse, Népal, Ladakh, etc.). Ayant longtemps travaillé sur les amortis de la marche, je forme aussi des coachs sportifs et des professionnels de la santé, dont des kinésithérapeutes, à la marche nordique santé ® et à la marche afghane de pleine conscience.

Enfin, suite à mes interventions en cancérologie à hôpital Saint-Louis à Paris, je me suis spécialisé sur le Rose Pilates et la Marche Nordique Santé ® adaptés aux cancers. J’enseigne aujourd’hui le Pilates et le Rose Pilates à La Ciotat en partenariat avec un kiné-ostéopathe. L’idée est de travailler la posture du corps dans son ensemble en pleine conscience. Marche nordique et Pilates associés apportent beaucoup de bienfaits à tout le monde et aux personnes en cours de traitement contre les cancers.

Sébastien Bouchonneau
Sébastien Bouchonneau / © DR

En quoi le geste de la marche nordique est-il bénéfique ?

La marche nordique permet de prendre conscience de son corps des pieds à la tête. Lorsque je débute une formation, je commence par faire marcher les personnes pieds nus. J’ai développé une méthode qui intègre toutes les connaissances que j’ai acquises au fil des années auprès des kinésithérapeutes et des ostéopathes. J’explique ainsi que l’attaque du talon provoque une onde de choc traumatisante à la longue pour les articulations et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les bras tendus pour avoir une bonne propulsion.

La marche nordique est bénéfique car elle permet de se maintenir en forme et d’améliorer sa longévité dans de nombreux domaines : coordination, renforcement musculaire, cardio-respiratoire, étirements, habilité motrice ou encore éducation du plancher pelvien associé à la respiration. De plus, les sorties au grand air procurent un bien-être général.

Sebastien Bouchonneau avec un groupe de marcheurs
Sebastien Bouchonneau avec un groupe de marcheurs / © DR

Quels sont les séjours prévus en 2021 ?

J’ai l’agrément tourisme et je peux donc organiser des voyages. Jusqu’à aujourd’hui j’ai dû annuler tous mes séjours prévus en raison de la crise sanitaire. J’espère que cela ne sera pas le cas pour la suite ! J’organise régulièrement des journées, des week-ends et des séjours dans les Calanques, un cadre exceptionnel que je connais bien. Je suis membre du Bureau des Guides Calanques et possède le label « Esprit Parc National des Calanques » attribué pour la connaissance et le respect de l’environnement.

Des séjours combinés marche et voile sont également programmés sur demande aux Iles d’Hyères et en Corse. En mai et juillet, il est prévu plusieurs séjours en Aubrac sur le thème de la marche afghane, marche dynamique de pleine conscience. En été et en automne c’est le Jura et le Pays Basque qui sont au programme et en 2022 le Népal et l’Inde (région de Ladakh). Pour voir tous les séjours, consultez le site.

Et si vous avez participé à des cours, des séjours ou à des formations, avec Sébastien Bouchonneau, n’hésitez pas à venir témoigner au bas de cet article !

Grande traversée des Calanques
Grande traversée des Calanques / © DR

Randonnée de Sébastien Bouchonneau à La Ciotat

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d'articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x