NordicWalkin’Lyon 2023 : en mode urbain et convivial

Départ du 20km ©Visuels & Photos
Départ du 20km ©Visuels & Photos
Pour sa 8ème édition, la NordicWalking’Lyon a réuni le week-end du 14 octobre toujours autant de monde (près de 1 800 marcheurs). Avec au menu de cette manifestation la même recette qui fonctionne bien : convivialité et découverte d’une ville riche en patrimoine. Reportage avec en prime deux vidéos : celle de Ralph Grillot du blog AccroRunning et celle des arcs de marche Mønarc.

Les chiffres 2023

Malgré le bitume, quelque 1800 marcheurs nordiques se sont alignés avec leurs bâtons munis de pads sur les quatre distances proposées (8 km, 13 km, 16 km et 20 km) au départ du Parc de Gerland. Ce sont les parcours les plus longs qui ont été plébiscités. On comptait ainsi 620 participants sur le parcours noir (20km), 510 sur le rouge (16 km), 460 sur le bleu (13 km) et 180 sur le vert (8 km), signale l’organisateur. Pour ce dernier parcours les participants ont eu le privilège de passer à l’intérieur de l’Hôtel de ville, ce qui n’a pas été le cas pour les autres.

 

Beaucoup de marcheurs ont découvert (ou redécouvert) des sites emblématiques de Lyon : du quartier de la Confluence avec ses nouveaux aménagements à celui du Vieux Lyon, des quais de Saône aux Berges du Rhône, de la colline de Fourvière à celle de la Croix-Rousse. La manifestation attire toujours une majorité de participants locaux : 19,5 % d’entre eux proviennent de la ville de Lyon même, 53% de la métropole et 85% de la région Auvergne Rhône-Alpes. On compte également une majorité de femmes (73,4%) tandis que la fédération la plus représentée est la FFRando avec 79 participations.

March’Jolane, premier club en nombre

Venu en voisin de Meyzieu (banlieue Est de Lyon), le club March’Jolane, section du FJEP Meyzieu, a été le plus important cette année en terme de participation à la NordicWalkin’Lyon avec 24 participants répartis entre les différents parcours (10 sur le rouge, 5 sur le noir et le bleu et 4 sur le vert). « En tant que Majolans (habitants de Meyzieu) nous sommes des habitués de cette manifestation à laquelle nous participons depuis les débuts, déclare Marie-Claude Chevillat, présidente de la section marche nordique qu’elle a lancée en 2013. Le club compte aujourd’hui 120 marcheurs avec pour principal terrain de jeu le grand parc de Miribel. « La NordicWalkin’Lyon permet aux nouveaux venus de découvrir la ville et pour d’autres de se lancer un challenge sportif », poursuit-elle.

 

Autre voisin de la manifestation, le couple Ralph Grillot et Isabelle Ducau, venu de La Tour-du-Pin (Isère). Auteur du blog AccroRunning, Ralph s’est mis à la marche nordique depuis peu suite à un problème cardiaque et cet accro à la course à pied est devenu accro à la marche nordique (voir son article) ! Bienvenue dans le club Ralph ! Le couple a effectué le parcours du 20 km en profitant du paysage tout en s’appliquant sur la gestuelle, et Raph a fait une vidéo que nous partageons avec plaisir.

Vidéo Ralph Grillot/AccroRunning

 

D’autres clubs sont venus de plus loin comme Toulon Marche Nordique. « Nous étions huit à participer dont 6 marcheurs sur le 20 km et 2 sur le 13 km, déclare sa présidente Chantal Hugues. Si au départ la motivation était de découvrir Lyon pour certains, sans négliger le côté sportif, cette motivation s’est transformée en soutien à Virginie, jeune athlète qui ne s’était jamais alignée ni dans ce type d’épreuve, ni sur une distance de 20km. Au final, celle-ci est bien arrivée et cela a été du bonheur pour tous ! », poursuit-elle.

Deux bâtons innovants : Lacal et Mønarc

Enfin, en plus de l’atelier podium organisé le samedi par Pratique Marche Nordique avec Jean-Marie Saint-Omer sur le thème de la visualisation de le gestuelle (voir le replay), de nombreuses animations et activités gratuites ont été proposées durant tout le week-end comme des initiations de marche nordique et des séances d’échauffements et d’étirements.

 

Au total la NordicWalkin’Lyon a accueilli durant le week-end plus de 2 000 visiteurs au Salon de la Marche Nordique® & du Bien-Etre. Parmi les exposants qui ont eu beaucoup de succès, on peut citer La Chaussette de France, qui souhaite répondre de plus en plus aux besoins des marcheurs nordiques et deux fabricants de bâtons : les arcs de marche Mønarc (voir notre article) et les bâtons Lacal que l’on pouvait essayer. Nous avons testé avec Jean-Marie Saint-Omer les bâtons Lacal Inov Nordique 60  et Lacal Inov Nordique 90 sur le parcours du 20km (bientôt un article à venir dessus).

Vidéo Mønarc

Et vous, comment avez-vous vécu cette manifestation ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaire de cet article ! Et pensez à réserver d’ores et déjà pour les prochaines manifestations NordicWalkin Bordeaux (5-7 avril 2024) et l’Euro NordicWalkin’Megève (14-16 juin 2024).

Pour voir toutes les photos : Photos NordicWalkinLyon

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit