Marche avec des bâtons

  1. Bungy-Pump

Inventés en Suède en 2014, les bâtons BungyPump sont une variante ludique et fitness de la marche nordique. Le bâton intègre un système de pompe de 20cm associé à une résistance pouvant varier de 4 à 10kg selon les modèles. Ce mécanisme crée une propulsion supplémentaire par le retour du ressort sans vibrations.
Pour en savoir plus :
Lire : Sylvie Vitelli : le bungy pump est dynamique et ludique
Marche nordique vs BungyPump : pourquoi il ne faut pas les opposer
Site : BungyPump.fr

  1. Nordic Power

Le Nordic Power est une évolution de la marche nordique et du fitness en plein air.  Il développe les qualités cardio-vasculaires et musculaires. Grâce aux Power Steps (bâtons lestés de la marque Vipole) et aux Power Bands (deux paires d’élastiques de longueur différente), il est possible de travailler tout le corps comme en salle, mais …en plein air.
Pour en savoir plus :
Lire : Roland Zede : ce qui m’anime : transmettre le plaisir de la belle gestuelle
Site : Roland Air Z  formateur Nordic Power, référent pour la France

  1. Nordic Yoga

Cette nouvelle discipline créée par Thomas Faillat allie marche nordique et postures de yoga avec les bâtons tout en utilisant la respiration nasale en pleine conscience.
Pour en savoir plus :
Lire : Thomas Faillat : pourquoi et comment j’ai créé le Nordic Yoga
Site : NordicYoga.com

Marche sans bâtons

  1. La marche sportive

La marche sportive ou active consiste à accélérer le rythme de marche normal en accentuant les mouvements. Pour cela, il faut bien dérouler le pied en poussant le sol, et augmenter l’amplitude de sa foulée en mobilisant les hanches. Cette marche fait travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. Elle se pratique de façon volontaire à un rythme accéléré (de 5 à 10 km/h) avec deux objectifs principaux : se sentir bien, entretenir sa forme et/ou performer.
Pour en savoir plus :
Site Decathlon
Groupe Facebook Decathlon Marche Sportive

  1. Marche athlétique

La marche athlétique est une discipline olympique qui peut se pratiquer en loisir ou en compétition, sur piste ou sur route. Le grand public français a découvert cette discipline grâce à Yohann Diniz, fer de lance de ce sport et champion du monde, qui possède un record de 38’08 sur 10 km soit plus de 15,7 km/h, En France, elle est rattachée à la FFA (Fédération française d’athlétisme) qui organise les compétitions. Deux règles principales régissent la marche athlétique :

  • La première impose à la jambe de soutien d’être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce qu’il passe au-dessous du corps.
  • La seconde interdit un temps de suspension, c’est-à-dire qu’il faut toujours que l’un des deux pieds soit en contact avec le sol.

Pour en savoir plus : Page FFA Marche Athlétique
Lire les règles de la marche athlétique
Groupe Facebook Newfeel Décathlon Marche Athlétique

  1. Marche afghane

Introduite en Europe dans les années 1980, la marche afghane est une technique destinée à marcher sur de longues distances. Elle repose sur la synchronisation entre le rythme de la marche et la respiration. Pour débuter, on peut commencer par un rythme de 3/1/3/1 : inspiration par le nez sur 3 pas, garder l’air sur 1 pas, expirer par le nez sur 3 pas, rester poumons vides sur 1 pas. Nécessitant un petit travail de concentration, la marche afghane permet une meilleure oxygénation, fait travailler la cohérence cardiaque et réduit le stress.
Pour en savoir plus : Lire : La marche afghane, c’est magique !

  1. Marche Audax

Les marches Audax® sont des épreuves pédestres de régularité sur de longues distances à allure régulée (6km/h) dépendant de la Fédération Française de randonnée pédestre (FFRP). Les brevets Audax pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, 150, et 200 km. Ils s’effectuent en groupe avec des capitaines de route qui donnent l’allure, sur tout type de sentier ou de route. Depuis 2010, la FFRandonnée et l’Union des Audax français sont associés pour contribuer ensemble à la promotion et au développement de la marche Audax. Eric Auffret, compétiteur et juge de marche nordique vient de réaliser un Audax de 100 km au Mans en compagnie de Monique Leray, également marcheuse nordique.
Pour en savoir plus : Site : Union des Audax français .

  1. Marche aquatique ou longe côte

Le longe côte ou marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Cette pratique sportive est rattachée à la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP). L’activité se pratique à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.
Pour en savoir plus : Site FFRP .

Et vous pratiquez-vous une de ces disciplines en complément de la marche nordique ? N’hésitez pas à faire un commentaire au bas de cet article !

Retour aux actus