Sylvie Vitelli, qui êtes-vous ?

Je suis d’abord une sportive : j’ai fait 15 ans d’athlétisme avec une spécialité en heptathlon au Paris Université Club (PUC) avant de partir pour les États-Unis où j’ai vécu 10 ans et où je me suis mise au marathon et triathlon (j’ai participé à deux Iroman). De retour en France, j’ai repris mes études pour devenir professeur d’EPS à l’International School of Lyon où j’ai travaillé 10 ans et que j’ai décidé de quitter en 2014 pour me lancer à mon compte.

J’ai découvert le BungyPump en 2016 et me suis aussitôt formée avec Arja Jalkanen-Meyer, une référence dans ce domaine, puis j’ai enchaîné une formation en marche nordique avec la Fédération nationale du sport en milieu rural. Je propose désormais dans le cadre de ma structure des séances de BP et de marche nordique auprès de particuliers et d’entreprises comme Bio-Mérieux. J’anime également plusieurs séances de marche nordique pour l’EPGV au Parc de la Tête d’Or et propose des initiations avec le programme Enform@Lyon.

Quel est l’intérêt du BungyPump par rapport à la marche nordique ?

Le bâton BungyPump, muni d’une résistance intégrée de 4 à 10 kg au choix, est vraiment complémentaire de la marche nordique. La gestuelle est similaire mais techniquement plus simple et plus intuitive à pratiquer tout en permettant d’accentuer le travail musculaire du corps en profondeur. Comme en marche nordique, 90% des muscles du corps sont sollicités, mais de manière plus dynamique et plus intense.

Autres avantages : les bâtons BP assurent une bonne posture dorsale, sont plus souples pour les articulations et mieux adaptés pour les surfaces dures en milieu urbain (bitumes, etc.). Globalement cela permet une propulsion vers l’avant presque automatique grâce à la résistance et une coordination des mouvements naturelle. Enfin, vu l’intensité du travail sur tous les muscles, la séance peut être plus courte que pour la marche nordique, tout en ayant une dépense énergétique supérieure.

Comment se présente une séance type ?

Il faut compter environ 1h15 pour l’ensemble de la séance répartie de la façon suivante : 6 à 7 minutes d’échauffement, 20 min de marche, des exercices de renforcement musculaire de 10 à 15 min, 15 min de marche rapide, puis retour au calme avant des étirements (6-7 min). Ma clientèle est de tout âge avec même une séance réservée tous les jeudis aux séniors (voir la vidéo avec Edith, 93 ans, et Louis, 82 ans). Je m’adapte aux besoins de chacun et le bien vieillir par l’activité physique me tient particulièrement à cœur.

Peut-on dire que le BP est un bon sport-santé ?

Carrément ! Par une pratique progressive et régulière, les bénéfices du BP sont nombreux. Que ce soit sur le plan postural, musculaire, articulaire, cardio-vasculaire, marcher avec les bâtons BP permet d’améliorer sa condition physique et prendre du plaisir à bouger. Le BP s’adresse à tous publics, du sportif confirmé aux personnes âgées en passant par les personnes souffrant d’arthrose ou d’ostéoporose ou qui sont en surpoids. On bouge son corps en fonction de ses capacités physiques, on est dehors, on rencontre du monde et on partage des moments conviviaux.

What else ? Ces séances devraient être remboursées par la Sécurité Sociale ! Enfin, le BP est particulièrement bien adapté et apprécié en entreprise, à la pause déjeuner notamment, car il permet une vraie coupure en extérieur et apporte un réel mieux-être au quotidien pour affronter le stress au travail. N’attendez plus, venez découvrir le BP ; vous ne serez pas déçu du voyage, au pays du mieux-être !

NDLR Le BungyPump peut être pratiqué facilement pendant votre heure quotidienne de sport. Vous pouvez également faire les exercices cardio et de renforcement musculaire proposés par Sylvie sur sa chaîne You Tube.

Retour aux actus