Le best off des livres de marche nordique

GÉRARD BERNABÉ La marche nordique Atout Santé®

Gérard Bernabé La marche nordique Atout Santé®
DR

A commander en cliquant ci-dessous :
Gérard Bernabé : La marche nordique Atout Santé®
Editeur Gérard Bernabé, 160 pages, 2016, 19,90 euros

Formateur en marche nordique depuis 2003, Gérard Bernabé, basé en Ile-de-France, a mis dans ce livre tous les enseignements tirés de sa pratique. Il explique ainsi de façon claire les bons gestes pour marcher nordique sur tous les terrains (plat, descente ou montée) ainsi que les franchissements d’obstacles. Sa méthode Atout Santé® met en avant tous les bienfaits de la marche nordique sur la santé sur les plans cardio-vasculaire, pulmonaire, musculo-squelettique, etc. En fin d’ouvrage, on peut trouver les témoignages de professionnels de la santé à ce sujet (rhumatologues, kinésithérapeutes) et le témoignage d’un diabétique.
Pour ressentir au mieux tous les gestes de la marche nordique, il propose une série d’exercices précis à effectuer comme par exemple le téléphone (marcher avec un seul bâton pour prendre conscience des deux composantes du mouvement) ou le petit train pour sentir le balancement du bras et le relâchement des épaules. Point fort de ce livre : de nombreux exercices pratiques à effectuer avec photos à l’appui.

FRÉDÉRIC DEPIESSE Marche nordique et santé – Pratiques, recommandations, prescriptions

FRÉDÉRIC DEPIESSE Marche nordique et santé – Pratiques, recommandations, prescriptions.
DR

A commander sur le site de l’éditeur en cliquant ci-dessous :
Frédéric Depiesse  Marche nordique et santé – Pratiques, recommandations, prescriptions
Edition Elsevier Masson, 208 pages, mars 2021, 22 euros

Très documenté, ce livre récent écrit par un médecin du sport qui a été président de la commission médicale nationale de la FFA et entraîneur de marche nordique, est une véritable bible faisant le point de toutes les connaissances scientifiques et médicales concernant la marche nordique. Plutôt destiné aux professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.) et aux entraîneurs de marche nordique, car très technique, cet ouvrage propose une vision de la prescription de la marche nordique dans un parcours de soins ou de prévention (activité physique sur ordonnance).

Frédéric Depiesse analyse également les bienfaits de la marche nordique concernant diverses pathologies : maladies cardio-vasculaires, diabétiques, surpoids, maladie de Parkinson, arthrose, cancer, etc. L’auteur sait de quoi il parle puisqu’il a été entraîneur de marche nordique du club Aiglon du Lamentin en Martinique alors qu’il était membre de l’unité de médecine du sport du service de MPR (Médecine physique et réadaptation) du CHU de 2015 à 2020.

Pour en savoir plus, voir l’article sur le blog Marche nordique et santé : un livre de référence du Dr Depiesse

 

JEAN-PIERRE GUILLOTEAU : La marche nordique - Techniques et bienfaits

Livre de Jean-Pierre Guilloteau
DR

A commander sur le site de l’éditeur en cliquant ci-dessous :
Jean-Pierre Guilloteau : La marche nordique – Techniques et bienfaits
Editions Glénat – 144 pages – 2012 – 15,50 euros

Sorti en 2012 et régulièrement réédité, le livre de Jean-Pierre Guilloteau, accompagnateur en montagne et moniteur de marche nordique à Autrans dans le Vercors, est une référence dans le domaine. Très pratique, il comprend des exercices à réaliser illustrés à chaque fois par des photos pour apprendre le mouvement académique de base, les techniques de déplacement (pas de trois, bonds et franchissements d’obstacles, etc.) et pour progresser techniquement. Un chapitre entier est consacré aux échauffements en début de séance et un autre aux étirements en fin de séance.

Jean-Pierre Guilloteau détaille également tous les bienfaits de la marche nordique. En fin d’ouvrage des séances types sont proposées pour perdre du poids, travailler son impulsion et sa détente, débloquer ses épaules…. Enfin Jean-Pierre Guilloteau parle d’association de la marche nordique avec d’autres activités de bien-être comme le qi gong, le yoga ou la marche afghane.

A lire son interview sur le blog : Jean-Pierre Guilloteau : le geste de la marche nordique est magique !

ARJA JALKANEN-MEYER Marche Nordique – Tout le Nordic Walking du débutant au confirmé.

Livre Arja Jalkanen-Meyer édition Manakan 2021
DR

A commander en cliquant ci-dessous :
Arja Jalkanen-Meyer Marche Nordique – Tout le Nordic Walking du débutant au confirmé  
Livre + DVD Editions Manakan. 208 pages. 3ème édition juillet 2021. 28 euros.

Il vient de sortir ! Déjà très complet dans sa deuxième édition qui proposait 11 séances de marche nordique avec trois codes couleur correspondant aux différents objectifs : bleu pour les séances basiques, vert pour les leçons techniques et rouge pour les séances sportives, cet ouvrage a été complètement revu pour sa troisième édition avec un nombre de pages augmenté. On y trouve notamment en plus des conseils d’entraînements avec des programmes détaillés en vue de compétitions ou pour améliorer ses performances. De même, toutes les explications pédagogiques sur le geste à faire ont été mises à jour pour une meilleure compréhension. Arja Jalkanen-Meyer s’est basée pour cela sur les nombreuses réactions de ses élèves.

Le livre comporte également des conseils santé (notamment pour maigrir) ainsi que sur le matériel : choix des bâtons de marche nordique ou de BungyPump, etc. Enfin, le DVD est le même que celui de l’édition précédente, mais disponible cette fois-ci via un lien téléchargeable sur le site de l’éditeur.

Pour avoir une dédicace de l’auteur, cliquez sur l’onglet “Boutique” du site d’Arja Jalkanen-Meyer

ARJA JALKANEN-MEYER Marche Nordique- Tous les conseils pour se lancer et progresser

Livre Arja Jalkanen-Meyer
DR

A commander en cliquant ci-dessous :
Marche Nordique- Tous les conseils pour se lancer et progresser
Solar Editions. 96 pages. Mai 2019. 12,90 euros.

Un ouvrage idéal pour débuter en marche nordique avec des conseils pratiques pour réaliser des séances types avec des exercices d’échauffement et d’étirement, mais aussi pour se motiver : que faire si je n’ai pas de forêt à proximité, si je m’essouffle, si le temps me manque, s’il fait mauvais, etc. D’origine finlandaise, Arja Jalkanen-Meyer basée en région parisienne est pionnière de la marche nordique en France. Dans cet ouvrage, elle propose de commencer par une séance test de 30 minutes, puis d’une heure pour trouver son allure, et enfin de deux heures avec des pauses actives. La recette des progrès passe par la régularité des séances, indique-t-elle. En fin d’ouvrage, il est proposé de remplir son propre programme d’entraînement de 3 mois en alternant des séances d’endurance et des séances fractionnées.

Lire son interview sur le blog : Arja Jalkanen-Meyer : à chacun sa marche

JEAN-MARIE SAINT-OMER : La marche nordique facile

Livre Jean-Marie Saint-Omer
DR

A commander en cliquant ci-dessous :
La marche nordique facile – De l’initiation au perfectionnement
Editions Médicis, 324 pages, juillet 2020, 24,90 euros

Paru l’an dernier, c’est incontestablement l’ouvrage le plus complet sur la marche nordique, abordée à la fois dans ses aspects physiologiques (proprioception, contraction musculaire isométrique, respiration, planches énergétiques, etc.), techniques (explications du geste) et pratiques (matériel, nutrition, santé). Jean-Marie Saint-Omer se sert de toute son expérience d’entraîneur FFA en marche nordique auprès de son ancien club l’OSM Lomme Athlétisme près de Lille (il rejoint en septembre le club Lac Lorient Athlétisme) pour transmettre des méthodes d’initiation et de perfectionnement en marche nordique. Avant toute pratique, l’auteur recommande de visualiser le geste, une approche fondamentale d’intériorisation et d’ancrage.

Autres points forts de l’ouvrage : des analyses détaillées très concrètes sur plusieurs points techniques : postures, mouvements de coordination, fréquence cardiaque, respiration (avec l’explication de la technique de la marche afghane), renforcement musculaire, etc. Dans une deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur donne des conseils précis pour s’entraîner à la compétition et optimiser ses performances (dynamiques de propulsion, fréquence du pas…). Sans oublier une touche d’humour à la fin avec des «notes d’humeur» écrites à partir du vécu de participants et du coach lors des séances de club.

Voir son interview sur le blog : Jean-Marie Saint-Omer : La marche afghane c’est magique !

Vous avez des avis sur ces différents livres ? Vous souhaitez parler d’un autre livre ? N’hésitez pas à faire un commentaire en bas de cet article !

Retour aux actus