Avoir plusieurs fédérations pour la marche nordique est-il gênant pour la visibilité ?

ARJA JALKANEN-MEYER – Personnellement, cela ne me gêne pas qu’il y ait plusieurs structures où l’on peut apprendre et pratiquer ce sport en plus de la FFA (Fédération française d’athlétisme) qui est délégataire pour la marche nordique depuis 2009. J’ai d’ailleurs été consultante pendant plusieurs années auprès de la FFA pour le développement de ce sport en France. J’ai aussi formé depuis 20 ans des centaines d’animateurs pour les autres fédérations : Fédération française d’éducation physique et gymnique volontaire (EPGV), Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR), etc.

La marche nordique est simple à la base, c’est le geste le plus naturel pour un être humain. Elle peut être déclinée de différentes façons en compétition comme en loisir ou comme sport santé, sur terrain plat, en montagne, ou en ville…. C’est à chacun de choisir sa marche en fonction de ses capacités et ses envies.

Arja Jalkanen-Meyer, vous avez aussi développé l’activité BungyPump ?

ARJA JALKANEN-MEYER – En tant que Finlandaise, je suis née dans la marmite de la marche nordique, mais j’aime aussi les bâtons BungyPump (bâtons dynamiques avec un système de pompe de 20 cm associé à une résistance élastique pouvant varier de 4 à 10kg selon les modèles) que j’ai découvert en 2011. Je considère ce type de bâton très intéressant à titre éducatif pour comprendre le geste de propulsion qui vient du ski de fond. En étant novice on peut sentir cette sensation de glisse procurée par l’élastique.

Donc marche nordique comme BungyPump sont excellents pour tous ! Quant à l’avenir de la marche nordique, il faut laisser la place aux jeunes qui sont en train d’inventer de nouvelles pratiques comme par exemple Thomas Faillat le créateur du Nordic Yoga.

Pourquoi avoir créé l'École de marche nordique Paris ?

ARJA JALKANEN-MEYER – Après avoir été ambassadrice de la marche nordique pour la FFA pendant 7 ans et formatrice de formateurs pendant de nombreuses années pour différentes fédérations, je souhaitais retourner à la base et retrouver mon indépendance en proposant en direct à des particuliers des cours et des stages de perfectionnement dans le Bois de Vincennes. C’est pourquoi j’ai créé avec Bruno Ruslier, un partenaire de longue date, l’Ecole de marche nordique Paris.

J’enseigne un mix de toutes les méthodes (Original Nordic Walking, Modern Nordic Walking, Alpha, compétition FFA, OTOP, etc.) et surtout je m’adapte à chaque personne en faisant une analyse biomécanique du geste. Je propose également d’allier la marche avec des bâtons rigides ou dynamiques et le renforcement musculaire en utilisant du petit matériel (élastique, poids, ballons) et ce que nous trouvons dans la nature.

Vous avez été formé par Arja Jalkanen-Meyer ? Vous avez suivi ses stages ? Apportez votre témoignage en bas de cet article !

*Interview réalisée lors de l’édition 2020 de l’EuroNordicWalk’Vercors et réactualisée au 11 août 2021.

À lire les deux livres d’Arja Jalkanen-Meyer

Livre arja1

Marche Nordique- tous les conseils pour se lancer et progresser. 

Solar Editions. 96 pages. Mai 2019. 12,90 euros.

Un ouvrage idéal pour débuter en marche nordique avec des conseils pratiques pour réaliser des séances types avec des exercices d’échauffement et d’étirement, mais aussi pour se motiver. En fin d’ouvrage, il est proposé de remplir son propre programme d’entraînement de 3 mois en alternant des séances d’endurance et des séances fractionnées.

Livre Marche nordique 2021 Arja Jalkanen-Meyer
DR

Livre +DVD : Marche Nordique – Tout le Nordic Walking du débutant au confirmé. 

Editions Manakan. 208 pages. 3ème édition juillet-août 2021. 28 euros.

Déjà très complet dans sa deuxième édition qui proposait 11 séances de marche nordique avec trois codes couleur correspondant aux différents objectifs : bleu pour les séances basiques, vert pour les leçons techniques et rouge pour les séances sportives, cet ouvrage a été complètement revu pour sa troisième édition avec un nombre de pages augmenté. On y trouve notamment en plus des conseils d’entraînements avec des programmes détaillés en vue de compétitions ou pour améliorer ses performances. De même, toutes les explications pédagogiques sur le geste à faire ont été mises à jour pour une meilleure compréhension. Enfin, le DVD sera le même que celui de l’édition précédente, mais disponible cette fois-ci via un lien téléchargeable sur le site de l’éditeur.

Pour avoir une dédicace de l’auteur, cliquez sur l’onglet « Boutique » du site d’Arja Jalkanen-Meyer Marche Nordique France.

Retour aux actus