En plus de la FFA, qui est délégataire pour la marche nordique, de multiples fédérations proposent de pratiquer ce sport, cela ne nuit-il pas à la visibilité de cette discipline ?

Personnellement, cela ne me gêne pas qu’il y ait plusieurs structures où l’on peut apprendre et pratiquer ce sport (voir liste sur notre page d’accueil). La marche nordique est simple à la base, c’est le geste le plus naturel pour un être humain. Elle peut être déclinée de différentes façons en compétition comme en loisir ou comme sport santé, sur terrain plat, en montagne, ou en ville…. C’est à chacun de choisir sa marche en fonction de ses capacités et ses envies.

Vous avez aussi développé l’activité BungyPump (marche avec des bâtons dynamiques), que penser de cette discipline ?

En tant que Finlandaise, je suis née dans la marmite de la marche nordique, mais j’aime aussi les bâtons BungyPump que j’ai découvert en 2011. Je considère ce type de bâton très intéressant à titre éducatif pour comprendre le geste de propulsion qui vient du ski de fond. En étant novice on peut sentir cette sensation de glisse procurée par l’élastique.

Donc marche nordique comme BungyPump sont excellents pour tous ! Quant à l’avenir de la marche nordique, il faut laisser la place aux jeunes qui sont en train d’inventer de nouvelles pratiques comme par exemple Thomas Faillat le créateur du Nordic Yoga.

Vous venez de créer une École de marche nordique Paris  avec Bruno Ruslier, pour quelle raison ?

Après avoir été ambassadrice de la marche nordique pour la FFA pendant 7 ans et formatrice de formateurs pendant de nombreuses années pour différentes fédérations, je souhaitais retourner à la base et retrouver mon indépendance en proposant en direct à des particuliers des cours et des stages de perfectionnement dans le Bois de Vincennes. J’enseigne un mix de toutes les méthodes (Original Nordic Walking, Modern Nordic Walking, Alpha, compétition FFA, OTOP, etc.) et surtout je m’adapte à chaque personne en faisant une analyse biomécanique du geste.

Je propose également le nouveau concept de Nordic Fusion Training alliant la marche et course avec des bâtons rigides ou dynamiques et le renforcement musculaire en utilisant du petit matériel (élastique, poids, ballons) et ce que nous trouvons dans la nature.

 

À lire les deux livres d’Arja Jalkanen-Meyer

Livre arja1

Marche Nordique- tous les conseils pour se lancer et progresser. 

Solar Editions. 96 pages. Mai 2019. 12,90 euros.

Un ouvrage idéal pour débuter en marche nordique avec des conseils pratiques pour réaliser des séances types avec des exercices d’échauffement et d’étirement, mais aussi pour se motiver. En fin d’ouvrage, il est proposé de remplir son propre programme d’entraînement de 3 mois en alternant des séances d’endurance et des séances fractionnées.

Livre arja2

Livre +DVD : Marche Nordique – tout le Nordic Walking du débutant au confirmé. 

Editions Manakan. 174 pages. 2ème édition 2015. 29,90 euros.

Cet ouvrage très complet décrit 11 séances de marche nordique dans toute sa diversité avec trois codes couleur correspondant aux différents objectifs : bleu pour les séances basiques, vert pour les leçons techniques et rouge pour les séances sportives. Il est complété par des exercices d’échauffement et d’étirement sur une vingtaine de pages et des conseils pratiques.

Retour aux actus