L’Euro NordicWalkin’Vercors fête ses dix ans

1er départ en 2013 de l'Euro NordicWalkin Vercors
1er départ en 2013 de l'Euro NordicWalkin Vercors ©ENWV
Du 3 au 5 juin prochains à Villard-de-Lans, l’Euro NordicWalkin Vercors va fêter ses dix ans d’existence. Au fil des années cette manifestation s’est imposée comme une référence dans le monde de la marche nordique et un lieu d’échange et de partage pour tous les passionnés de ce sport.

Un carré de fidèles

Lancé un dimanche 14 juillet 2013 avec plus de 1000 marcheurs, 35 exposants, 12 conférenciers et 200 bénévoles, l’Euro NordicWalkin’Vercors peut se targuer de n’avoir jamais été interrompu, y compris par le Covid. Les mots de son fondateur, Henry Kam sont toujours valables : « un évènement 100% nordique autour de trois thèmes : la pratique, l’échange et la découverte ». De fait on retrouve toujours ces mêmes ingrédients avec pour le côté pratique plusieurs parcours qui sont proposés au départ de communes du plateau du Vercors (Corrençon-en-Vercors, Engins, Lans-en-Vercors, Méaudre et Villard-de-Lans) ; des conférences et ateliers pour le côté échange ainsi que le Village et ses exposants pour l’aspect découverte. Près de 2500 personnes sont attendues pour l’édition 2022.

Sylvie Vitelli et Arja Jalkanen-Meyer
Sylvie Vitelli et Arja Jalkanen-Meyer © IV

Un carré de fidèles est là depuis le début de l’aventure et a apporté son soutien à Annabel Kam lorsque celle-ci a remplacé son père décédé en 2017. A commencer par la première d’entre elles : Arja Jalkenen-Meyer, la pionnière de la marche nordique en France. « L’Euro NordicWalkin’Vercors a commencé avec moi, confie cette dernière. C’est un événement fédérateur qui réunit plein de marcheurs de régions et de fédérations différentes. Pour ses dix ans, on veut faire la fête et qu’il y ait un maximum de clubs présents !». Autre fidèle : le coach David Deguelle, fondateur de Nordic Walking Adventure  : « je suis ambassadeur de l’événement depuis 2012 en étant un diffuseur et relais d’infos. J’ai également gagné les premières épreuves chronométrées et j’ai poussé à développer les compétitions, déclare -t-il. Autre acteur de la première heure : le speaker Daniel Gaïnetdinoff toujours très apprécié. Tous seront présents lors de cette dixième édition avec d’autres fidèles comme la coach de Lyon Sylvie Vitelli ou Isabelle Bourrin, instructrice MN spécialisée en activités APA.

La pratique, l’échange et la découverte

Pour tous les participants de l’Euro NordicWalkin’Vercors, cette manifestation est d’abord un lieu d’échanges et de partage pour se retrouver. C’est un rendez-vous régulier pour de nombreux clubs. Un challenge loisirs récompense chaque année les trois fédérations et les trois clubs les plus représentés. En 2021, année où les Championnats de France ont été organisés, les trois fédérations les plus représentées étaient la Fédération française d’athlétisme (FFA), la Fédération française de randonnée (FFRP) et la Fédération nationale des sports en milieu rural (FNSMR). Tandis que les trois clubs comptant le plus de représentants étaient : le CSL Neuf-Brisach, Maugio Carnon Athlétisme et Doubs Sud Athlétisme.

Léonilda Soyez et son groupe en 2020
Léonilda Soyez et son groupe en 2020

Parmi les fans de l’Euro Nordic Walkin’Vercors, on peut citer l’instructrice OTOP Léonilda Soyez basée en région parisienne, qui a créé la structure Lève-toi et marche nordique. Cette année, elle emmène 49 personnes avec elle, un record ! Présente depuis 2018 à l’Euro NordicWalkin’Vercors, elle apprécie les rencontres de nouvelles personnes passionnées de marche nordique et aussi le fait de faire découvrir le territoire du Vercors à ceux qui ne connaissent pas. « J’ai commencé à motiver les personnes à venir depuis juillet, confie -t-elle. Pour moi, l’Euro Nordic c’est aussi une fête avec les animations et le village ». Cette année, elle participe à la nocturne du vendredi soir, à la marche chronométrée du samedi et à la 24 km du dimanche.

La compétition aussi

L’Euro NordicWalkin’Vercors c’est aussi une compétition avec une marche nordique chronométrée qui a obtenu le label FFA en 2017 et fait désormais partie du Marche Nordique Tour (MNT). L’actuelle championne de France, Christiane Salvi a remporté trois fois l’épreuve en 2017, 2018 et 2019 et a obtenu son premier titre de championne de France en 2021. Chez les hommes, on peut citer comme vainqueur Franz Liskowitch en 2017 et 2019, et l’actuel champion de France, Philippe Weber, qui a remporté l’épreuve en 2020.

Championnats de France 2021
Championnats de France 2021

2021 a été une année exceptionnelle en terme de compétition puisque qu’en plus de la marche chronométrée s’est tenu le Championnat de France, à la suite de nombreux reports liés au Covid. C’est Christiane Salvi et Christophe Rey qui ont été sacrés champions de France (voir notre article).
Et vous, quel sera votre Euro NordicWalkin’Vercors ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
Et si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez sur : Inscriptions Euro NordicWalkin’Vercors 

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Promo

3 Master Class au prix de 2 !

Soit 20€ (au lieu de 30€)

Animées par 3 coachs experts !

Jean-Marie Saint-Omer, Chantal Torresan et Elisabeth Valette.

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 novembre 2023