Bataille entre Christiane Salvi et Leslie Lejeune

Chez les femmes c’est en solo que Christiane Salvi (club Pays de Colmar athlétisme) a franchi la ligne d’arrivée avec un très beau chrono de 1h28min55sec (37ème au scratch) sur un parcours technique et difficile (12,7 km et 330m D+). Elle a été suivie de peu par Leslie Lejeune (club Nordic Walking Attitude Côte Bleue), la championne régionale PACA avec un temps de 1h29min11 sec. Les deux femmes se sont livré bataille durant toute la course après la première montée où elles se sont détachées du groupe.

« Je voulais tenter quelque chose dans la dernière montée, explique Leslie Lejeune, j’ai accéléré et je suis passée devant, mais elle s’est accrochée et ne m’a pas laissé partir, elle m’a vraiment épaté ». C’est ensuite dans les derniers 500 m que Christiane Salvi a placé une accélération et pris la tête. « Ma technique de marche actuelle n’a pas suffi pour la rattraper », estime Leslie. Marie-Agnès Briand (club Stade Rennais Athlétisme) décroche la troisième place avec un chrono de 1h31min25sec.

Christophe Rey au finish avec David Delafenestre

Chez les hommes la bataille a été rude entre les quatre premiers : Philippe Weber (club Pays de Colmar Athlétisme), Franz Liskowitch (Nordic Walking Sensation 73), Christophe Rey (UA Orange Haut-Vaucluse) et David Delafenestre (Olympique Cabriès Calas) avec des finishs au coude à coude très disputés. Philippe Weber et Franz Liskowitch ont franchi en premier la ligne d’arrivée, mais ils se sont vu appliquer chacun une pénalité pour « pas de course ». « Il s’agit bien d’un pas de course et non d’une course avérée qui entraîne une disqualification immédiate », a expliqué à Pratique Marche Nordique le juge arbitre Jean-Pierre Lutz.

Du coup, ce sont ceux qui sont arrivés 3ème et 4ème : Christophe Rey et David Delafenestre qui ont pris les deux premières places du podium. Ceux-ci se sont également livré bataille à l’arrivée avec Christophe Rey qui a devancé David Delafenestre de seulement 0,72 secondes. Christophe Rey remporte le trophée de champion 2021 de marche nordique avec un temps de 1h21min13sec. Philippe Weber finit pour sa part sur la 3e marche du podium avec un temps de 1h21min31sec.

Podiums cadets et équipes

La catégorie des cadets (16-17 ans) a fait son entrée en force dans le classement général avec sur la première place du podium cadet Tom Wermuth (club Sundgau Oxygène), arrivé 11ème au scratch juste derrière son père Hervé Wermuth (sixième au général) avec un temps de 1h24min24sec. Il est suivi par Lenny Rey (club UA Orange Haut-Vaucluse), fils du champion de France, 22ème au scratch avec un temps de 1h25min51 secondes et Alan Dos Santos Doms (Team Guidetti Nordic Horizon), 23ème au général avec un chrono de 1h26min00sec. Ce dernier est le fils de Sébastien Dos Santos, 8ème au scratch et de Angélique Doms, 56ème au général.

En ce qui concerne les équipes, la première place revient à Nordic Walking Sensation 73, suivie par la Team Guidetti Nordic Horizon et le Stade Rennais Athlétisme. Le classement par équipe intègre également la Marche Nordique Chronométrée inscrite au Marche Nordique (MNT) de la FFA qui a eu lieu sur le même parcours que celui des Championnats de France avec un départ le samedi à 14h. Chez les hommes c’est Nicolas Beaune (Amberieu Marathon) qui remporte la 1ère place en 1h31min31sec, et chez les femmes c’est Marion Rivoire qui se classe n°1 en 1h36min08sec.

Pour voir les résultats complets, cliquez ici :
Résultats Championnats de France de marche nordique 2021
Marche Nordique Chrono EuroNordicWalk Vercors 2021

Vous avez vécu ces deux courses de l’intérieur ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage au bas de cet article !

Champions de France par équipes et par catégories

Retour aux actus