Marche nordique et Pilates
DiplĂ´mĂ©e du brevet d’Etat MĂ©tiers de la forme en 2002, professeure de Pilates depuis 2008, Isabelle Bourrin (48 ans) a dĂ©couvert la marche nordique en 2010 et a participĂ© aux premières compĂ©titions en 2013. Elle se forme alors avec GĂ©rard BernabĂ© de la FĂ©dĂ©ration française de marche nordique de l’Ă©poque et se perfectionne auprès d’Arja Jalkenen-Meyer. En tant que compĂ©titrice, elle a terminĂ© 2ème Ă la première marche chronomĂ©trĂ©e de l’Euronordicwalk Vercors et est arrivĂ©e 2ème de l’Eco-trail de Paris en 2014. Son association est rattachĂ©e Ă la FĂ©dĂ©ration française Sports pour tous et elle vient d’intĂ©grer l’équipe de formateurs en marche nordique de cette fĂ©dĂ©ration.
« Je ne suis pas attachĂ©e Ă une mĂ©thode en particulier et ma pĂ©dagogie est la convergence de diffĂ©rentes mĂ©thodes Ă©tudiĂ©es », explique -t-elle. Elle a notamment participĂ© aux stages de Cristina Cuomo et de Blandine Calais Germain, deux spĂ©cialistes de l’analyse du mouvement de la marche. Pour Isabelle Bourrin, les enseignements de marche nordique et de Pilates peuvent Ăªtre associĂ©s avec profit car il y a un travail sur les muscles profonds et la respiration pour les deux, mais de manière diffĂ©rente. Pour les deux on retrouve la force du centre. « Il s’agit des mĂªmes ressentis, prĂ©cise-t-elle, l’impulsion vient du centre pour repartir vers les membres pĂ©riphĂ©riques (bras et jambes) ».
L’orientation sport-santé
Au départ, Plaisir Nordic, l’association que créée en 2011 Isabelle Bourrin est basée sur les activités loisirs de marche nordique, puis elle complète son activité par l’enseignement du Pilates. A la suite du décret de 2017 sur le sport sur ordonnance, Isabelle Bourrin développe l’activité sport-santé pour répondre à une demande des pratiquants en traitement du cancer, atteints de maladie chronique ou en post-rééducation. Formée sur le sport et le cancer en France (université de Paris 13) et en Suisse (université de Lausanne), elle propose des séances collectives de sport-santé (groupe de 5 à 6 personnes) ainsi que des suivis individuels. « La problématique pour les femmes atteintes de cancer du sein est de retrouver la mobilité du haut du corps », explique -t-elle.
Un suivi individualisé est essentiel en sport-santé : il y a tout d’abord un bilan initial, puis des objectifs fixés en fonction des motivations et besoins de chaque personne. Lors des cours collectifs les consignes sont individualisées pour chacun. « Notre récompense c’est de voir un pratiquant passer du groupe santé au groupe loisirs, déclare Isabelle Bourrin. Et quel plaisir de recevoir des témoignages comme celui d’une personne atteinte d’un cancer qui est passée d’un parcours de 3 km à 10 km ! ».
L’importance de la conscience corporelle
Pour montrer toute l’importance qu’attache Isabelle Bourrin Ă la conscience corporelle, son association, qui fĂªtera en janvier prochain ses dix ans, a pris le nom en 2019 de PostureCo. « La conscience corporelle c’est notre aptitude Ă se mouvoir dans la globalitĂ© de notre corps », souligne -t-elle. Il y a quatre axes essentiels : la posture corporelle (comment l’intĂ©gration d’un mouvement juste engendre une facultĂ© d’exĂ©cution autonome au quotidien) ; la posture consciente (comment le ressenti permet la reprĂ©sentation de l’alignement du schĂ©ma corporel) ; la posture cognitive (comment les mĂ©canismes d’acquisition des connaissances d’anatomie convergent vers des aptitudes corporelles fonctionnelles grĂ¢ce aux postures Pilates) et la posture collective (comment chaque posture individuelle s’inscrit dans une posture collective).
Pour compléter cette approche, Isabelle Bourrin propose en outre des ateliers adaptés aux différentes problématiques du pied : hallux valgus, voûte plantaire, équilibre, et problèmes d’appui ou de douleur après l’effort.
L’effet du groupe
Autre activitĂ© pratiquĂ©e par Isabelle Bourrin lors de ses sĂ©ances : le BungyPump. Elle est depuis 2013 instructrice et formatrice de BungyPump. Elle exploite les avantages de ces bĂ¢tons dynamiques lors de sĂ©ances de marche nordique ludique, de cardio et de renforcement musculaire. Elle les utilise Ă©galement en sport-santĂ© et en Pilates.
« Dans la marche nordique le fait dâ€™Ăªtre en groupe est important, souligne Isabelle Bourrin. L’effet de mimĂ©tisme est important, une part de notre apprentissage fonctionne en collectif », ajoute-t-elle. Et si l’on ajoute Ă cela l’aspect convivial, le plaisir dâ€™Ăªtre dans la nature et de dĂ©couvrir le patrimoine autour de chez soi, la pratique de la marche nordique devient vite indispensable !
Et vous, associez-vous marche nordique et Pilates ? La marche nordique vous a -t-elle amené à une conscience corporelle ? Réagissez dans les commentaires au bas de cet article !
Voir la chaîne You Tube d’Isabelle Bourrin