A qui s’adresse la marche nordique ?
La marche nordique s’adresse à tout le monde : du plus sportif au sédentaire, malade ou en bonne santé, du plus jeune au plus vieux. Pour Arja Jalkanen-Meyer, c’est comme si les bâtons gommaient les freins que le temps nous impose. La gestuelle est tellement bénéfique pour le corps, l’esprit et les émotions ! Même réponse pour Frédéric Depiesse qui souligne le gain de dépense énergétique supérieur de 20% par rapport à la marche classique.
Pour Ivan Raça : la marche nordique est adaptée à tous : santé, loisirs, mais aussi compétition et performance ! D’ailleurs raconte ce dernier lorsque je m’entrainais pour l’ultra-trail j’avais l’habitude de faire des séances de marche nordique avec ma mère pour travailler l’endurance. Pour Véronique Bonaves, atteinte de fibromyalgie et de polyarthrose, la marche nordique a été une renaissance : je prends désormais 0 médicaments par mois contre une dizaine auparavant ! Cette activité sportive s’adresse à tous et même à ceux qui ont des problèmes de santé.
Regarder la vidéo de la table-ronde en entier sur You Tube (1h07min30sec)
La marche nordique créé du lien social
C’est un effet encore peu évoqué de la marche nordique et non négligeable : elle créé du lien social. Pour Véronique Bonaves, devenue animatrice de marche nordique, il faut trouver le bon groupe pour s’entraîner, mais quand c’est le cas et que l’on voit en fin de séance les sourires sur tous les visages, c’est gagné ! Ivan Raça, qui a comparé pour sa thèse quatre types d’activités (marche nordique, randonnée pédestre, longe-côte, et course à pied) en a déduit que la marche nordique permettait une meilleure socialisation et une meilleure perception du bien-être.
On est présent aux autres et à soi-même, souligne de son côté le Dr Frédéric Depiesse. Il y a du bonheur à marcher seul comme en groupe. Pour Arja Jalkanen-Meyer, on accueille tout le monde au cœur de la grande famille nordique. Le rôle de l’animateur peut être parfois compliqué pour adapter sur un groupe de 15 personnes de niveau différent un programme spécifique à chacun.
Vitesse et marche nordique
Cette question revient souvent. Ivan Raça cultive le rythme de la lenteur en marche nordique. Il a réduit la taille de ses bâtons pour prendre son temps et être en connexion avec la nature. Même chose pour Arja Jalkanen-Meyer pour qui le cœur de la marche nordique est une alternance entre contraction et relâchement. Il ne sert à rien d’aller vite (hormis pour la compétition). Pour Véronique Bonaves, on va entre 1 à 4km/h en marche nordique santé : il faut arrêter d’exiger dans les clubs un minimum de vitesse lors de l’inscription. Frédéric Depiesse souligne de son côté l’importance des autres activités complétant la marche nordique : renforcement musculaire, Nordic Fit, etc.
Un conseil ?
Véronique Bonaves : Allez dans un club et ne baissez jamais les bras !
Ivan Raça : Commencez progressivement et apprenez la technique ! Celle-ci doit être adaptée aux caractéristiques de la personne.
Frédéric Depiesse : Essayer c’est l’adopter ! En deux séances je fais de vous un “drogué” de la marche nordique !
Arja Jalkanen-Meyer : Commencez avec un bon coach pour apprendre dès le début une technique efficiente. Et ensuite suivez vos sensations pour trouver votre propre gestuelle qui vous fasse le plus de bien possible !
Et vous ? En quoi la marche nordique vous fait sourire le corps et l’esprit ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage en bas de cet article !