La marche nordique en force à la No Finish Line Nice

Photo team marche nordique addict
Team Marche Nordique Addict / ©L-Lebaron
Pari tenu pour l’équipe « Marche Nordique Addict » lancée par ce blog pour la course humanitaire No Finish Line® Nice  avec 596 km réalisés ! Retour sur une belle performance d’équipe sans oublier les autres équipes de marche nordique constituées pour cette course, dont Oxygène Training de Menton, qui a réalisé la performance de 1 795 km cumulés et obtenu la place de 5ème équipe au général.
Virginie Ristorcelli
© Virginie Ristorcelli, 101 km
Nordic Pat
© Nordic Pat, 74 km
Patrick Henry
© Patrick Henry, 70 km
Carmelo Cuglietta
© Carmelo Cuglietta, 70 km

C’est une équipe de choc qui a été constituée après l’appel lancé sur ce blog il y a un mois (voir notre article). Au total, douze personnes actives (le champion Philippe Weber qui s’était inscrit n’a pas pu marcher en raison d’impératifs professionnels) et très enthousiastes ! Dans les premiers inscrits, quatre véritables « addicts » de la marche nordique : Laurent Lebaron basé à Draguignan (voir son Témoignage sur sa perte de poids), Carmelo Cuglietta, de Thyez (Haute-Savoie) animateur au club Nordic Môle , Patrick Henry du club Toulon Marche Nordique et Patrice Davion, basé en Normandie et auteur du blog Nordic Pat.

Egalement de véritables « pro » comme Marin Ortega, instructeur basé à Toulouse et auteur d’une méthode d’apprentissage en ligne Marchons Nordique et Sylvie Vitelli, coach de marche nordique et BungyPump basée à Lyon. Une équipe internationale aussi avec l’Urugayenne Ines Delucci, instructrice de marche nordique et la Suissesse Delphine Portmann de SportCapacity , instructrice de BungyPump. Sans oublier les « locaux » comme Virginie Ristorcelli (instructrice au club ERA d’Antibes ), Corinne Blanchi et Maryline Pelou (club Falicon Oxygene) et moi-même (Isabelle Verdier).

Des performances pour tous

Ines Delucchi
© Ines Delucchi (Uruguay), 60 km
Laurent Lebaron
© Laurent Lebaron, 57 km
Delphine Portmann
© Delphine Portmann (Suisse), 29 km
Sylvie Vitelli
© Sylvie Vitelli, 27 km

Au fur et à mesure des journées, chacun s’est pris au jeu et a réalisé le maximum en fonction de ses possibilités. Au départ l’objectif était de faire aux alentours de 50 km par personne sur les 5 jours de course pour aboutir à un total de 500 km. Comme l’explique Virginie Ristorcelli, première de notre équipe avec 101 km, « je pensais réaliser autour de 50 km en fonction de mes activités (coach athlé pour les enfants, marche nordique pour les adultes), puis prise dans une belle émulation d’équipe, je me suis dit à partir de jeudi soir : pourquoi pas chercher les 100 km ? ». Pari réussi, de même que pour 5 autres membres de l’équipe qui ont dépassé les 50 km (Patrice, Patrick, Carmelo, Ines et Laurent) ! Comme le dit Laurent Lebaron (57 km) : « j’ai un peu bousculé mon programme habituel en laissant de côté le renforcement musculaire, mais c’était pour une bonne cause ».

Bilan de Laurent : « une ambiance terrible, une belle émulation, du partage et de belles rencontres pour ma première participation à un événement sportif ». Pour Patrice (74 km) : « Que du bonheur cette semaine pour soutenir la belle cause de la NFL : se sentir modestement utile, de belles marches plaisir, des échanges avec un groupe super sympa ». Pour Carmelo (70 km) : « Une grande satisfaction d’avoir contribué à une cause honorable et le plaisir de partager ensemble la croisée des chemins avec nos bâtons de marche nordique ». Ines (60 km) : « Puis-je faire plus que 50 km ? Vous resterez tous dans mon cœur et vous êtes les bienvenus à Montevideo ». Delphine (29 km) « C’est avec plaisir que j’ai apporté ma contribution pour ce beau projet ».

Pour Maryline (32 km) : « J’ai découvert qu’avoir une cause à servir me donnait plus de courage et d’endurance. Même si j’ai fait en 4 jours ce que certains font dans la journée, je suis très contente » ! Pour Corinne (34 km) : « 1ère NFL, belle expérience et super émulation avec vous tous. A refaire ! ». Pour conclure, voici les mots de Virginie : « Quelle belle équipe, source d’échanges, de partage, de motivation et de dépassement de soi pour atteindre un objectif qui me tient particulièrement à cœur (les enfants des vallées sinistrées de l’arrière-pays niçois touchées par la tempête Alex) ».

Les autres équipes de marche nordique

Oxygene Training
© Oxygene Training
CAP Nordic
© CAP Nordic
Dokhe Ak Bante Dakar
© Dokhe Ak Bante Dakar
Toulon M
© Toulon M

On ne peut finir cet article sans parler des autres équipes de marche nordique engagées dans la course No Finish Line Nice. A commencer par l’équipe Oxygène Training de Yannick Sire qui a totalisé avec 38 équipiers 1795 km (réalisés à 80% en marche nordique), ce qui la situe en 5ème position au classement général des équipes. Il y a aussi l’équipe CAP Nordic de Christophe Béglot (Nancy), qui a réalisé 429 km avec 14 équipiers, le club Dokhe Ak Bante de Dakar (Sénégal) qui a réalisé 330 km avec 7 équipiers et Toulon Marche Nordique, qui a effectué 234 km avec 7 équipiers.

Merci à tous d’avoir fait la promotion de notre sport tout en soutenant la cause des enfants en marchant pour la No Finish Line® Nice. Au total 45423 km ont été parcourus, ce qui représente 45 423 euros au profit de projets en faveur des enfants et plus particulièrement cette année pour les enfants des vallées sinistrées par la tempête Alex (voir les détails des projets sur le site).

BRAVO à tous pour ces beaux moments de partage et d’échanges,  et vive la marche nordique !!!

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit