Un parcours de 12,7 km et 330m D+

Après une année blanche en 2020 due au Covid et plusieurs reports en 2021, les Championnats de France 2021 organisés par la FFA (Fédération française d’athlétisme) se tiendront samedi à Autrans dans le cadre du rendez-vous habituel de l’Euro NordicWalkin’Vercors . Cette épreuve est une marche nordique compétition nature avec un parcours en une seule boucle de 12,7 km et 330 mètres de dénivelé positif. “Un tracé exigeant qui comporte de nombreuses parties techniques et a été travaillé et peaufiné en lien avec le club Nordic Walking Sensation 73 ” basé en Savoie à La Motte-Servolex près de Chambéry, souligne la FFA.

Pour tenir compte des contraintes sanitaires, le parcours a dû être modifié au dernier moment avec un départ et une arrivée situés au niveau du Centre nordique d’Autrans au lieu du centre bourg pour faciliter le contrôle du pass sanitaire. Le programme sera le suivant :

  • 9h30 : Départ du Championnat de France FFA Femme
  • 9h45: Départ du Championnat de France FFA Homme
  • 12h30 – 13h45 : Remise des prix des Championnats de France

Les favoris hommes et femmes

Selon le communiqué de presse de l’Euro NordicWalkin’Vercors écrit en collaboration avec la Commission nationale de marche de la FFA, « hormis l’absence de deux champions de France en titre (ndlr : Julien Auviste et Apolline Mazureck, champions 2019), tous les favoris ont répondu présents pour ces 6e Championnats de France de marche nordique ».

On compte ainsi chez les femmes parmi les favorites Christiane Salvi (CSL Neuf Brisac), Angélique Doms (Team Guidetti Nordic Horizon), toutes deux dominatrices du challenge Marche Nordique Tour ou encore Leslie Lejeune (NW Attitude Côte Bleue), qui vient d’être sacrée championne pour la Région Sud (voir son interview: Leslie Lejeune “donner un coup de jeune à la marche nordique”). On peut également citer Thérèse Olivon (Team Guidetti Nordic Horizon), Delphine Pèze (Troyes Omnisports) et Elisabeth Valette (S/L EA Villefranche), voir son interview : Elisabeth Valette : “allier santé et compétition en marche nordique”.

Du côté masculin, Franz Liskowitch du NW Sensation 73 se battra pour un troisième titre et aura fort à faire face à Philippe Weber (CSL Neuf Brisach), vice-champion de France en titre, voir son interview : Philippe Weber : “vive la compétition en marche nordique”, Sébastien Dos Santos (Team Guidetti), vainqueur du Marche Nordique Tour 2020, sans oublier les habitués des podiums que sont Hervé Wermuth (Sundgau Oxygène), Christophe Rey (Bollene AC), Denis Leux (AC Haute Vilaine) et Jean-Yves Abraham (Romilly Sports).

Jeunes et équipes

A suivre également lors de cette compétition la catégorie jeune qui a vu émerger cette année trois cadets : Lenny Rey, Tom Wermuth et Alan Dos Santos Doms, tous trois fils de compétiteurs titrés. Enfin, il devrait y avoir une belle confrontation entre les différentes équipes. Championne de France en 2019, l’équipe Haute Bretagne Athletisme défendra chèrement son titre et la bataille va être serrée avec la Team Guidetti Nordic Horizon (Ile-de-France), les Bretons du Stade Rennais Athlétisme, et les locaux du NW Sensation 73.

A noter que tous les médaillés de cette compétition auront un temps raccourci pour profiter de leur titre puisque le prochain Championnat de France 2022 est d’ores et déjà prévu à Chamarande (Essonne) le 3 avril 2022.

Et vous ? Participez-vous aux Championnats de France ou à la course chronométrée ? Quels sont vos challenges ? N’hésitez pas à écrire un commentaire au bas de cette page.

Retour aux actus