Leslie Lejeune, quel est votre parcours ?

J’ai 36 ans et suis maman de deux enfants. Très jeune, dès l’âge de 6 ans, j’ai commencé par faire du sport en compétition en région parisienne comme gymnaste. J’ai intégré à 11 ans le pôle Espoir de Gymnastique de Créteil et je me suis spécialisée à 13 ans dans le « tumbling » (gymnastique acrobatique), une discipline dépendant de la Fédération des sports acrobatiques dans laquelle j’ai remporté des médailles (championne de France, 3ème aux Championnats d’Europe).

A la suite d’une blessure à 18 ans, je me suis installée dans le Sud à Aix-en-Provence et j’ai décidé de passer au bout de quelque temps le Brevet d’Etat (BE) d’éducateur sportif. J’ai ensuite intégré le club Aix Gym, dépendant de l’EPGV, où je suis toujours et où je donne des cours de renforcement musculaire, de Pilates, de cardio-training et de marche nordique.

 

Quand avez-vous découvert la marche nordique ?

J’ai découvert ce sport il y a 13 ans et depuis je n’ai plus arrêté (sourire) car les bienfaits sont multiples et il peut être complémentaire d’autres sports (fitness, vélo, natation, etc.). Je me suis formée avec Gérard Bernabé (ndlr auteur du livre La Marche Nordique Atout Santé). Aujourd’hui la section marche nordique du club Aix Gym compte 120 personnes avec différents groupes de niveaux, dont un sportif où je fais faire des fractionnés avec du dénivelé, mais sans chercher à tout prix la vitesse. Je m’attache avant tout au geste (amplitude et contrôle) avec une propulsion optimale. Pour moi le plus important est de marcher pour se renforcer musculairement et de se sentir bien.

Leslie Lejeune, vous pratiquez aussi la compétition ?

Effectivement, après avoir accompagné mes adhérents à différentes compétitions régionales de marche nordique je me suis prise au jeu. En septembre 2019, j’ai intégré l’équipe compétition NWA Côte Bleue de Sandrine Barnich, un club dépendant de la FFA et j’ai gagné assez facilement mes premières courses en championnat régional en individuel et en équipe (L’Aubagnaise, La Nordique Aixoise).

J’étais très motivée pour les Championnats de France qui ont été reportés suite à la Covid, mais je vais à nouveau me préparer pour les prochains qui doivent se tenir fin août dans le Vercors. En préparation, je prévois notamment de participer à La Calanquaise qui aura lieu le 9 juin. En ce qui concerne ma technique, je privilégie d’augmenter la fréquence de mes pas plutôt que l’amplitude car je suis petite mais tonique.

Vous aimez vous lancer des challenges ?

Oui beaucoup ! Pendant le confinement, au lieu de tourner en rond chez moi, comme je suis une « droguée du sport », j’ai décidé de créer des cours de renforcement musculaire et de cardio en ligne. Au début c’était simplement des cours gratuits sur ma chaîne You Tube, puis j’ai lancé un site internet avec une plateforme vidéo qui propose des cours de fitness et du coaching sportif. Je m’amuse à tourner ces vidéos en pleine nature dans des beaux cadres comme dans les Calanques de Cassis.

Autre challenge que je me suis récemment lancé : la participation à l’émission « Ninja Warriors », un parcours sportif avec six obstacles à franchir. Pour ce jeu, il faut être très musclé du haut du corps et avoir un bon grip pour se suspendre. J’ai passé toutes les étapes éliminatoires et je m’apprête à aller au tournage de l’émission. Cette aventure m’a déjà beaucoup apporté et j’attends la suite avec impatience.

Vous souhaitez faire des commentaires sur le parcours de Leslie ? N’hésitez pas à envoyer vos messages en bas de cet article !

Vidéo Leslie Lejeune

Techniques en compétition

Retour aux actus