J’ai testé pour vous : jeûne alcalin et marche nordique

Marche nordique et jeûne alcalin dans les vignes du bordelais ©IV
Marche nordique et jeûne alcalin dans les vignes du bordelais ©IV
Une expérience forte et inoubliable qui permet de se ressourcer physiquement et mentalement : c’est le bilan d’une semaine de jeûne alcalin associée à de la marche nordique que j’ai vécue en novembre dernier dans l’Entre-deux-Mers bordelais à l’invitation de l’association Ma Source Verte. Récit jour par jour d’une aventure intérieure inspirante.

J – 5 : la descente alimentaire

C’est Stéphanie Unique qui m’a entraînée dans cette aventure : coach de marche nordique, fondatrice du club Nordic Vitalité près de Bordeaux, je l’ai connue à l’occasion d’un stage de formateurs de Nordic Yoga auquel elle participait. « Je vais lancer des cures de jeûne en y associant la marche nordique, il faut que tu viennes essayer », me propose-t-elle. Guérie d’une maladie de peau grâce au jeûne, Stéphanie est devenue accompagnatrice de jeûne certifiée par l’Académie de santé en Allemagne et coach en nutrition. Deux ans plus tard, me voilà inscrite à une semaine de jeûne alcalin organisée par Stéphanie associée à Muriel Van Der Wees, thérapeute, kinésiologue et hypnothérapeute au sein de l’association Ma Source Verte.

Un préalable : pour mieux préparer le corps au jeûne, il est recommandé d’éliminer 5 jours avant le séjour les produits d’origine animale et les plats préparés et de consommer des fruits et des légumes à volonté. Je m’y mets à J-4 et à ma grande surprise je trouve cela facile. A J-1 je me sens légère et en pleine forme ! Le principe de jeûne est simple : quand on ne mange plus ou peu, notre corps utilise nos dépôts de graisse pour les convertir en énergie. Les polluants stockés dans les tissus sont libérés et un processus de détoxication commence.

J0 Dimanche 17h : Purge et consignes

Pas fatiguée après un voyage de 600 km, j’arrive en fin d’après-midi dimanche dans un superbe château privatisé situé dans l’Entre-deux-Mers (à 35 min de Bordeaux) avec un grand parc, des cygnes, un sauna et de belles chambres. Accueillie chaleureusement par Stéphanie et Muriel, je retrouve sept autres stagiaires (toutes des femmes) très motivées. Chacune se présente et l’on passe au programme : au menu de ce soir petite soupe détox c’est parfait !

Notre jeûne est alcalin (smoothies le matin et soupes à midi et le soir), et donc un peu plus vitaminé que la méthode Buchinger (hydrique) où l’on ne boit que de l’eau, des tisanes et des bouillons et pour l’instant je me sens très bien. Un petit détail : le soir, Stéphanie nous conseille de faire une purge avec le sel de Glauber. Vider le tube digestif a pour effet d’atténuer la sensation de faim, éviter les maux de tête et accélérer la rentrée dans le jeûne. Je bois et je dors tranquillement, pour moi l’évacuation se fera seulement le lendemain !

J1 Lundi : Rituels, marche et soupes

Le premier jour est le moins difficile car on a encore beaucoup de glucose stockée dans le foie et nos muscles, un véritable carburant pour notre corps. Je mets en place mes rituels du matin : auto-massage à sec à la brosse des pieds, jambes, mains, bras, épaules, ventre et poitrine pour stimuler la circulation de manière douce suivi d’une douche chaude, puis froide sur les bras et les jambes… Ça passe pour moi. Il y a aussi le rinçage de la bouche avec de l’huile : cela stimule la production de salive et les bactéries et polluants sont excrétés, bof pas très fun à faire, mais bon puisque c’est pour notre bien…

Après le smoothie du matin, nous prenons les bâtons pour une marche : quel bonheur de découvrir cette région de l’Entre-deux-Mers ! Autre rituel après la soupe du midi : la sieste avec une bouillotte et une compresse hépatique au niveau du foie, qui permet d’accélérer le processus de détoxification. Allongée pendant 30 min, on se sent bien. Le rythme des “repas” : smoothie le matin, puis soupes le midi et le soir nous aide aussi au quotidien. Non seulement on se régale, mais ce sont aussi de beaux moments de convivialité. Et pour bien clôturer la journée après la soupe du soir, on a droit à une séance de méditation/relaxation avec Muriel.

J2 Mardi : Eau et chants

Le deuxième jour du jeûne, nos stocks en glucose commencent à s’épuiser. Le processus de la cétose pendant lequel le corps va puiser son énergie dans les graisses, grâce aux corps cétoniques, se met tout doucement en route. Il faut beaucoup boire pour faire partir les déchets qui se produisent. Eau citronnée et tisanes sont nos alliées ! Comme chaque matin Muriel nous fait son cours de yoga réveil, on respire et on ressent !

Et ce mardi nous avons un atelier chant avec la chanteuse de gospel et coach vocale Florence Aubrun. Quel plaisir de chanter toutes ensemble des chansons telles que Imagine de John Lennon ou le Tourbillon de la vie de Jeanne Moreau ! Et cerise sur le gâteau : je découvre que j’ai une voix avec une tessiture vocale étendue. Autre intervenante extérieure de qualité : la masseuse Sonia Oliveira qui utilise des techniques de la médecine traditionnelle chinoise (Tui Na, Chi Nei Tsang et Kobido). Sur le moment ses massages ne sont pas toujours agréables (je l’ai mentalement traité de tous les noms lorsqu’elle me faisait le massage des viscères…), mais les bienfaits ressentis ensuite sont multiples.

J3 Mercredi : l’intérêt de la marche nordique

Troisième jour : on sait que c’est le plus critique car le corps bascule vraiment dans le jeûne et on peut se sentir un peu faible ce jour-là. C’est pourquoi les exercices physiques en plein air sont conseillés. Au programme aujourd’hui, c’est marche nordique ! On est au milieu des vignes et on respire au grand air : du bien-être en barre ! Les intérêts d’associer la marche nordique au jeûne sont multiples. Cela fait d’abord travailler davantage de muscles que la marche classique (80%) et soulage les articulations et muscles sollicités. Du coup, ceux-ci libèrent une moindre quantité de protéines pour fournir le besoin d’énergie nécessaire.

Le corps est forcé de puiser son énergie ailleurs dans le stock personnel de graisse. Le fameux métabolisme du jeûne est alors en route. Autre avantage : l’utilisation des bâtons aide à ouvrir la cage thoracique. On respire mieux, avec plus d’amplitude pulmonaire. Ceci est important pendant le jeûne car une partie des déchets éliminés est excrétée par les poumons. A l’issue de cette journée charnière nos corps et nos esprits s’ouvrent. Et pour fêter cela, nous avons le droit à une soirée bonheur/psychologie positive !

J4 Jeudi : l’autophagie est en route

Ça y est l’autophagie est en route ! Ce mécanisme découvert récemment est un processus naturel d’auto-nettoyage des cellules, explique Stéphanie. Les bonnes protéines sont prises et les mauvaises partent : c’est magique ! On en profite pour faire une sortie de Nordic Yoga®, une nouvelle discipline créée par Thomas Faillat alliant marche nordique et postures de yoga avec les bâtons tout en utilisant la respiration nasale en pleine conscience.

Je me sens en pleine forme, mais ce n’est pas le cas de tout le monde car certaines se sentent plus faibles ou en manque. Du coup, pour se changer les idées, Annelies, la vigneronne belge du groupe qui a une propriété près du château où nous sommes nous propose une visite guidée de son chai. Son domaine, Le Prieuré de Saint-Anne, produit la cuvée « La Rebelle » que je m’empresse d’acheter ! Bien entendu, la dégustation de vin se fera plus tard, mais cela ne me prive pas…

J5 Vendredi : Bains de forêt et nutrition

Dernier jour : nous sommes toutes désormais à l’écoute de nous-mêmes (corps et esprit) dans un cocon apaisant avec des accompagnatrices aux petits soins. Stéphanie nous propose un bain de forêt : idéal pour cette dernière journée ! Nous apprenons à observer la nature qui nous entoure : de loin et de très près, tout est différent …. Dernière soupe, dernière sieste, dernier massage et nous faisons un débriefing de cette semaine.

Et là c’est un véritable flot de paroles qui se déverse en toute confiance et bienveillance. Après ces cinq jours passés ensemble, chacune d’entre nous parle avec son cœur et ses tripes : c’est fort ! Toutes nos émotions ressortent : « Je repars avec plus d’assurance…une véritable détox corporelle et mentale…beaucoup de découvertes sur moi…des bénéfices pour ma santé…j’arrête de fumer…un accompagnement au top…, une semaine en harmonie avec la nature…un recyclage total physique et mental…, une cure de bien-être…». Pour beaucoup le rendez-vous est déjà pris pour refaire une cure l’an prochain.

La journée se termine par une soirée d’information sur l’alimentation avec quelques basiques rappelés sur l’importance d’utiliser plusieurs sortes d’huiles par rapport aux Omega et d’avoir un équilibre avec 80% d’aliments alcalins en bannissant des aliments acides comme la viande, le poisson, les œufs.

J6 Samedi Rupture de jeûne et petit-déjeuner alcalin

Cette fois-ci notre petit-déjeuner ne sera pas composé d’un seul smoothie ! Symboliquement nous rompons le jeûne en mangeant une pomme. Stéphanie nous a préparé des plats alcalins délicieux comme un Muesli Bircher ou des graines de chia au lait de coco et purée de mangue. Elle nous donne en prime un livret de recettes pour prolonger cette dynamique et maintenir ce sentiment de bien-être pendant un bon moment encore…

Chacune d’entre nous repart gonflée à bloc avec beaucoup d’enseignements sur soi. Pour ma part, j’ai pris conscience que je pouvais manger différemment, en moins grande quantité et me régaler. J’ai ressenti intérieurement ce grand nettoyage de mon corps et je peux vous assurer que c’est un sentiment très puissant. On se dit que notre corps a de fabuleuses ressources en soi et qu’il suffit de l’écouter.

Vous voulez témoigner de votre ressenti ? N’hésitez pas à envoyer vos commentaires en dessous de cet article !

Les prochaines dates de jeûne et marche nordique de Ma Source Verte :
Du 12 au 18 mars 2023
Du 26 mars au 1er avril 2023
Du 7 au 13 mai 2023
Du 29 octobre au 04 novembre 2023
Voir notre agenda des stages.

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit