Didier Dekeyser, qui êtes-vous ?

Je suis tout d’abord Belge et entraineur dans deux clubs de marche nordique situés à une vingtaine de km au sud de Bruxelles : l’un à Wavre que j’ai créé, spécialisé en BungyPump et l’autre à Louvain-La-Neuve. J’ai été un sédentaire pendant plus de 30 ans et suite à des problèmes de santé (diabète), j’ai découvert en 2015 la marche nordique. J’ai eu un véritable coup de foudre pour ce sport (j’ai perdu 40 kg en trois ans en marchant trois fois par semaine) et depuis, je ne me suis plus arrêté !

J’ai appris différentes techniques avec les meilleurs : Jean-Philippe Samel pour la marche OTOP©, Marco Kantaneva pour l’Original Nordic Walking©, Arja Jalkanen-Meyer pour le BungyPump. Je suis aussi formé au Nordic Power© inventé par Pino Dellasega… Ajoutons que je me forme, actuellement, en fitness à l’Université de Louvain-la-Neuve et que j’ai une nouvelle passion : le Kettlebell, un instrument de musculation qui permet de faire du renforcement global.

Pourquoi avoir inventé le Nordic Fusion Training ?

Le Nordic Fusion Training© est la fusion de toutes les techniques que j’ai apprises : je suis moniteur OTOP© depuis 2016, coach officiel Original Nordic Walking© depuis 2018, formateur agréé de coachs BungyPump pour la Belgique et je suis en train de me former au fitness pour apprendre, notamment, l’utilisation de sangles élastiques.

Le Nordic Fusion Training© (le nom a été trouvé par l’épouse de Marco Kantaneva) rassemble tout ce que j’aime : la marche avec des bâtons BungyPump (BP), des exercices fitness BP et avec une sangle élastique, et l’usage de bracelets lestés. Il permet de se dépenser suffisamment et de faire du renforcement musculaire en une séance de 1h15 seulement.

Pouvez-vous décrire une séance type de Nordic Fusion ?

Une séance type dure environ 1h15 : après 10 minutes d’échauffement, elle alterne 30 minutes de marche avec les bâtons BP et 25 minutes d’exercices de renforcement musculaire, d’abord avec les bâtons BP, puis avec des sangles de fitness. On termine par 10 minutes d’étirements.

Les exercices peuvent être différents selon les coachs : par exemple Arja Jalkanen-Meyer à qui j’ai donné les droits d’utilisation de cette méthode pour la France utilise les pilates et le yoga.

Extrait de l'émission de la RTBF Quel temps

Entre marche nordique et BungyPump, que préférez-vous ?

J’aime les deux qui ont des vocations différentes : si vous avez seulement 1h de disponible, pratiquez le BungyPump, ce que je fais tous les mardis soir à 19h avec Nordic Zen, mon club de Wavre. Si vous avez plus de temps, optez pour la marche nordique version OTOP, que je pratique tous les samedis à Louvain-La-Neuve avec le club Ecole de marche nordique ASBL.

J’ai été initié à la marche nordique dans ce dernier club par Jean-Paul Morisot. Nous comptons aujourd’hui une centaine de membres contre 25 il y a 5 ans et 7 moniteurs bénévoles ! Des parcours différents sont proposés selon les niveaux. Ma philosophie essentielle se résume en une phrase : « Move your body » et si j’arrive à sortir au moins une personne par an de la sédentarité, je suis heureux ! ».

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