David Deguelle, l’électron libre de la marche nordique

David Deguelle ©Cyrille-Quintard-Raidlight-2018
David Deguelle ©Cyrille-Quintard-Raidlight-2018
A 52 ans, David Deguelle est un des pionniers de la marche nordique qu’il pratique depuis 2006 tour à tour comme coach, compétiteur, organisateur de stages, et concepteur de circuits pour les collectivités territoriales. Avec son association, Nordic Walking Adventure, il promeut la marche nordique en France et à l’étranger et va lancer en septembre un podcast dédié à ce sport intitulé « Vagabondages ».

David Deguelle, qui es-tu ?

Né à Chamonix, j’ai habité en Haute-Maurienne, puis dans le Nord-Isère et maintenant à Grésy-sur-Aix (Savoie). Je me considère comme un montagnard. J’ai suivi des études de géographe à Grenoble et après un stage dans un office de tourisme, je suis devenu animateur touristique, puis directeur événementiel et directeur d’office de tourisme pour des stations des Alpes du Nord et du Sud. Pratiquant tous les sports de montagne (ski de piste, de fond, de randonnée, télémark, raquettes à neige, VTT, rando à pied), j’ai suivi une formation d’accompagnateur en montagne. Je pratique également la course à pied, et le vélo de route.

Lorsque j’ai découvert la marche nordique en 2006, j’ai aussitôt adhéré à ce sport. J’ai suivi une formation d’instructeur avec Linda Lewis de l’INWA complétée par le Brevet fédéral de la FNSMR (Fédération nationale du sport en milieu rural). J’ai également passé en 2010 un MBA en marketing et management du sport.

Peux-tu expliquer l’histoire de ta « Nordic Family » ?

En 2012, j’ai rencontré ma femme, Sophie Maingre, ostéopathe et marcheuse nordique, qui avait à l’époque un cabinet à Vars (Alpes du Sud) et l’idée a germé de créer l’association Nordic Walking Adventure avec d’autres instructeurs de marche nordique pour promouvoir cette discipline dans le monde au travers d’évènements et de stages. Nous avions prévu de relier Aix-en-Provence à Helsinki en relais (3000 km), mais faute de budget, nous avons à la place effectué pendant 10 jours des parcours dans les principales villes du projet (Paris, Berlin, Stockholm, Helsinki).

Cette première expérience en a vite entraîné d’autres avec l’année suivante la participation à la première manifestation de l’Euronordic Walkin Vercors dont je suis depuis un fidèle ambassadeur. Et en 2018 quand la famille s’est agrandie avec notre fils nous avons poursuivi tous nos projets en famille. Après l’arrivée de notre fille, nous avons entrepris en 2019 avec nos deux enfants (actuellement 7 et 4 ans) un Tour de France des stations Nordic Walk by Rossignol, un réseau avec lequel je collabore toujours. Ces parcours sont disponibles via l’application On Piste à télécharger (voir réseau des 70 parcours sur 14 destinations différentes).

Quelle est ta philosophie de vie ?

La marche nordique est une des facettes de ma philosophie de vie. Elle est englobée dans un mode de vie sain et actif où par exemple la nutrition est importante. Et la famille est associée étroitement aux projets professionnels. Sophie a ainsi créé une structure, Adventure Bien-être.fr , qui s’englobe dans le projet Nordic Walking Adventure. Elle propose des séances comme ostéopathe, coach holistique et des ateliers du souffle. Elle va participer à un prochain stage que je vais co-animer du 1er au 3 juillet avec Béatrice Ranchon (voir programme).

J’ai également introduit cette année de nouveaux stages comme le Grand Tour du lac de Serre Ponçon du 5 au 10 juillet pour marcheurs sportifs ou Explore l’Ardèche, le Vaucluse et la Drôme provençale du 3 au 5 septembre 2022 en association avec Béatrice et Sophie (voir programme). Je suis également coach en préparation mentale, diplômé de l’Human Progress Center. Il s’agit d’un concept inventé par Denis Troch qui associe des formations en management, coaching et préparation mentale.

Toujours motivé par la compétition ?

J’aime la compétition depuis mes débuts en marche nordique. La recherche de la performance me motive : tout ce que j’apprends, c’est pour le transmettre ensuite. J’ai été dans plusieurs clubs : Bobigny, Aix-en-Provence avant de rejoindre en 2018 l’équipe de Béatrice Ranchon (Entente sportive Nord Vaucluse) qui compte en son sein l’ancien champion de France Christophe Rey. Je suis dans le Top 20 français : aux derniers Championnats en 2022, je me suis classé 17ème et 3eme de ma catégorie.

En matière de compétition internationale, j’ai fait partie de l’équipe française qui a participé aux premiers Championnats du monde de marche nordique qui ont eu lieu en 2014 à Roding (Allemagne). J’ai également eu des podiums à la coupe d’Europe de Bleiburg (Autriche, 2018) et à la coupe du monde INWA 2019 avec une manche en France à Villeneuve de la Raho. Et je viens de me classer 9ème et deuxième de ma catégorie (M50) aux Championnats du monde de Choczewo organisés le 19 juin en Pologne par l’ONWF (épreuve des 21 km).

Un podcast en septembre

J’ai également un grand projet auquel je pense depuis longtemps et que je vais mettre en oeuvre en septembre : je vais lancer un podcast bimensuel qui s’appellera « Vagabondages ». Tous les quinze jours, je vais aller à la rencontre des marcheuses et marcheurs passionnés de marche nordique, attachés à leur territoire et qui ont envie de le faire découvrir. Ce sera une carte postale sonore de leur parcours, un live de 40 minutes au fil de la marche. Chaque invité (e) répondra à mes questions en marchant, ce qui permettra d’évoquer pleins de sujets différents tout en vagabondant. Ce podcast sera publié sur le site Nordic Walking Adventure et sur la plateforme Soundcloud. A suivre !

NDLR Et comme on adore le projet, on s’y associe ! Ce podcast sera retranscrit dans ses grandes lignes sur Pratique Marche Nordique, dans notre rubrique « Parcours » ! Merci à toi David !

Voir la vidéo de David sur les valeurs de la marche nordique (3min12sec)

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x