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Comment se développe BungyPump France

Rassemblement BungyPump France
Rassemblement BungyPump France ©BPFrance
A la tête de BungyPump France, Eric André est distributeur pour la France des bâtons à résistance BungyPump, et centre de ressources techniques. Interview d’un ingénieur inventeur jamais à court d’idées pour développer le BungyPump, une pratique en plein essor, notamment auprès des différentes fédérations sportives françaises.

Eric André, qui es-tu ?

Je suis né à Dax dans les Landes et j’ai 50 ans. J’ai été responsable univers matériel et acheteur sous l’enseigne Intersport durant plus de 10 ans. Après avoir validé un master en ingénierie de projet, j’ai créé en 2010 ma propre société, la Sarl Hydratechnic.

Ma société m’a permis de mettre au point un système d’hydratation avec un bidon semi-rigide en polypropylène qui permet d’éviter le goût du plastique auquel j’ai ajouté par la suite un filtre à eau (voir modèle gourde Hydr’Activ Pure qui vient de sortir).

Eric André (à gauche) avec Thierry Dejoie à l'Euro NordicWalkin'Vercors
Eric André (à gauche) avec Thierry Dejoie à l’Euro NordicWalkin’Vercors 2022 ©IV

A l’occasion d’un salon outdoor en Allemagne auquel je participais, j’ai rencontré il y a dix ans la conceptrice suédoise des bâtons BungyPump (BP), Lena Frejlin, et j’ai tout de suite vu le potentiel du produit. Ces bâtons munis d’une résistance intégrée de 4 à 10 kg ont été mis au point par une équipe de préparateurs physiques suédois pour l’entraînement des skieurs de fond. Ils permettent un travail de renforcement musculaire de la partie haute du corps, tout en soulageant les articulations. Résultat : depuis 2013, Hydratechnic, basé à Hasparren dans le Pays basque, gère l’enseigne BungyPump France et participe activement au développement et à la diffusion de la marque et de la gamme des produits BP.

Développeur et distributeur ?

« La particularité du BungyPump, c’est d’être à la fois une marque et une pratique », souligne Eric André. D’où l’importance de gérer le matériel et la formation. De par son profil d’ingénieur, ce dernier a proposé très rapidement des améliorations sur les bâtons, notamment sur les Walkathlon, adaptés pour la marche qui représentent près de 70% des ventes. « Nous avons mis au point il y a 7 ans un système de blocage de la pompe qui est toujours en vigueur », déclare-t-il. D’autres innovations ont été mises en place comme par exemple la réduction de la taille des sections (plus courtes de 15 cm) pour faciliter le transport ou un système de résistance monté sur pivot métallique créé pendant le Covid.

L'atelier BP à Hasparren ©T.Langro
L’atelier BP à Hasparren ©T.Langro

« Aujourd’hui, tous les bâtons sont pré-montés en Suède et l’on propose dans nos locaux d’Hasparren un montage à la carte selon les besoins des clients », déclare le chef d’entreprise. Du côté de la distribution, BungyPump France a l’exclusivité pour la France et vend en direct par internet. La société a également développé son réseau de distributeurs physiques avec la chaîne de magasins Nature et Découvertes et des magasins de l’enseigne de proximité spécialisée Terre de Running. Enfin, tous les animateurs BungyPump formés sont des prescripteurs de l’activité sur le terrain.

Quel modèle de formation ?

Le centre de formation BungyPump Academy gère les formations d’animateurs BungyPump, ouvertes aux professionnels du coaching sport-santé comme aux bénévoles des associations. BungyPump Academy, est composé de 5 formateurs BungyPump pour la France : Vincent Dauguet en Bretagne, Denis Fabre à Toulon, Karine Dupouy en Ile-de-France, Fabien Drougard dans le Pays basque et Thierry Dejoie en Haute-Savoie. Ce dernier vient de publier un ouvrage « Sortir de la sédentarité », dont nous reparlerons.

BungyPump et nature ©BPFrance
BungyPump et nature ©BPFrance

BungyPump France est en train de mettre en place un nouveau modèle basé sur un accord avec des fédérations. Ce dernier permet à ces fédérations d’utiliser le nom de la marque BungyPump pour en faire une activité à part entière et de pouvoir elles-mêmes former en interne. La première fédération à avoir signé ce type d’accord est la FFEPGV qui a créé sa formation avec déjà plus d’une centaine d’animateurs formés (voir notre article Comment la FFEPGV propulse le BungyPump). D’autres fédérations sont en discussions avancées pour suivre la FFEPGV sur ce même modèle comme la FNSMR (Fédération nationale du sport en milieu rural), l’UFOLEP ou la FFRP (Fédération française de randonnée pédestre) pour répondre à la demande de leurs adhérents. Signe de ce développement, BungyPump France va agrandir prochainement ses locaux.

Le BP, un outil sport-santé ?

Activité complémentaire de la marche nordique (voir notre article : Marche nordique vs BungyPump : pourquoi il ne faut pas les opposer), le BungyPump attire beaucoup de personnes avec ses aspects ludiques et fitness. Il peut aussi être un outil de sport-santé. C’est ainsi le cas au CREPS Auvergne Rhône-Alpes de Vichy, labellisé Maison Sport-santé où sous l’impulsion de Renaud Laurent, coordonnateur des formations activités de la forme, le BungyPump a été expérimenté avec succès en 2022 comme outil thérapeutique pour certains patients atteints de Covid long.

Une pratique sport-santé ©BPFrance
Une pratique sport-santé ©BPFrance

L’intérêt de l’utilisation de ce type de bâton est de combiner un travail cardio-musculaire sur une simple activité de marche. « L’outil est ludique, permettant au patient d’oublier qu’il est en train de faire une activité physique », estime le CREPS. Depuis, d’autres Maisons Sport Santé ont mis en place l’activité BungyPump. Dernière en date : celle de Gréoux-les-Bains sous l’impulsion de Jean-Philippe Bartolotta, coordinateur sportif.

Et vous, êtes-vous plutôt Marche nordique ou BP ou les deux à la fois ? N’hésitez pas à mettre votre avis dans les commentaires en bas de l’article !

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

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