Une première : la marche nordique sur neige au NordicWalkin Puy Saint Vincent

Nordic Walkin Puy-Saint-Vincent
Nordic Walkin Puy-Saint-Vincent / © DR
Après les manifestations Euro NordicWalkin'Vercors et NordicWalkin'Lyon créées respectivement il y a 10 et 5 ans, le groupe KCIOP a décidé de lancer fin mars 2022 à Puy-Saint-Vincent le premier événement de marche nordique sur neige.

4 parcours proposés

Sur le modèle des autres évènements, le NordicWalkin’Puy Saint-Vincent se tiendra sur plusieurs jours du 25 au 27 mars 2022. Plus de 1 000 passionnés de marche nordique et de balade en montagne sont attendus. Ils profiteront de 4 parcours au cœur du domaine skiable, ainsi que d’animations et de festivités proposées le temps d’un week-end. Les quatre parcours sont les suivants :

  • Vendredi soir : Une Marche Nordique Nocturne de 6km au départ de la station 1400 ;
  • Dimanche matin : trois distances : 6km, 10km et 14km, au départ de la station 1600.

Ces parcours pourront être réalisés en marche nordique, mais aussi avec ou sans raquettes. Les itinéraires seront essentiellement sur des pistes en neige damées et préparées. Ils seront balisés, sécurisés, et offriront des points de ravitaillement festifs. A noter qu’un service gratuit de prêt de bâtons et de raquettes à neige sera disponible sur place.

Pour s’inscrire : Inscriptions Nordic Walkin Puy Saint-Vincent

Un village nordique

Situé à Puy Saint Vincent 1600m le village nordique proposera de son côté durant tout le week-end des animations gratuites autour de la marche nordique, de la raquette à neige, et des sports nordiques. Il accueillera également des exposants équipementiers, des fédérations et des acteurs du sport santé. Une manière de se diversifier sur la période de l’hiver, affirme Annabel Lascar-Kam présidente de KCIOP. En plus des évènements marche nordique, KCIOP est également organisateur de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, une course de chiens de traîneau rassemblant chaque année début janvier dans les massifs alpins une soixantaine de mushers et leurs chiens athlètes.

Pratiquer la marche nordique dans la neige est possible, de préférence sur un chemin damé, et amène de belles sensations. L’important est de bien s’équiper pour ne pas avoir froid et/ou avoir les pieds mouillés. Le mieux est d’avoir des chaussures taille basse comme La Sportiva ou Raidlight pour les sorties longues, de préférence en gortex, pour assurer un bon déroulé de pied et ne pas avoir les pieds mouillés. On peut y ajouter des chaînes et des mini guêtres. Pour les vêtements, le principe des trois couches que l’on peut enlever au fur et à mesure est très efficace.

A lire notre article sur les spécificités de la marche nordique sur la neige 

Et vous ? avez-vous pratiqué la marche nordique sur neige ? Racontez-nous votre expérience si cela est le cas en mettant un commentaire au bas de cet article !

Et pour toutes les manifestations marche nordique, retrouvez notre Agenda !

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x