Les caractéristiques de chaque station

Chaque station de Nordik Walk propose des parcours de différents niveaux (bleu, vert, rouge, noir) spécifiquement adaptés à la marche nordique, c’est à dire avec des sentiers larges et au dénivelé faible ou modéré. Il est prévu également une boucle d’initiation qui propose un enchaînement d’ateliers, idéale pour l’enseignement et l’encadrement de la marche nordique aux débutants. En outre, un espace d’accueil existe pour s’entraîner, échanger, se préparer et se détendre.

Des programmes d’événements et des stages d’initiation et de perfectionnement ont également lieu. Pour préparer sa sortie ou son séjour de marche nordique, il suffit d’aller sur le site internet Stationsnordikwalk.com et de choisir sa station. Puis de télécharger l’application mobile Stations Nordik Walk® pour se laisser ensuite guider sur les parcours via son téléphone mobile.

Un mélange d’activités outdoor

Autre avantage : les « stations » peuvent regrouper d’autres types d’activité en plus de la marche nordique : trail, R-Bikes (cyclo, VTT et Gravel), et ski de randonnée (pour celles situées en montagne). C’est ainsi le cas dans les Pyrénées avec la première « Station » Multi-Activités Outdoor Experiences Puigmal Pyrénées Cerdagne, qui regroupe les 4 activités (trail, ski de rando, nordik walking et VTT/VAE). On compte actuellement en France 41 Stations de Trail, 12 Stations Nordik Walk (plus une en Belgique) et 7 espaces R-Bikes.

Dernières stations ouvertes : celle d’Aubagne, lire notre article : Aubagne : une nouvelle station Nordik Walk  et celle de Bordeaux. Des partenariats ont été noué avec Arja Jalkanen-Meyer de AJ Form et de l’Ecole de marche nordique de Paris, David Deguelle de Nordic Walking Adventure et l’évènement Euro NordicWalkin’Vercors. Vous pouvez retrouver tous les parcours de l’édition 2021 de cet évènement sur l’application à faire avant ou après la manifestation. A noter que ces parcours seront pérennisés puisque l’évènement devient une “Station Nordik Walk” à part entière.

Les 13 stations

Voici la liste des 13 stations Nordik Walk avec les liens correspondants :
Amélie les bains- Palalda (66)
5 parcours (2 verts, 2 bleus, 1 rouge, 4 ateliers)
Bordeaux (33)
5 parcours (3 bleus, 2 verts)
Bures-sur-Yvette – Vallée de Chevreuse (91)
2 parcours (1 vert, 1 bleu)
Collines d’Opale – Pays de Lumbres (62)
5 parcours (2 verts, 2 bleus, 1 rouge, 2 ateliers)
Eaux-Bonnes / Gourette (64)
5 parcours (1 vert, 3 bleus, 2 rouges, 4 ateliers)
Euro Nordic Walkin’Vercors
8 parcours (2 verts, 4 bleus, 1 rouge, 1 noir)
Haut-Bugey Montagnes du Jura (01)
5 parcours (1 vert, 1 bleu, 2 rouges, 4 ateliers)
Pays de St-Jean- de Monts Vendée Océan (85)
5 parcours (3 verts, 1 bleu, 1 rouge, 4 ateliers)
Puigmal Pyrénées Cerdagne (66)
5 parcours (3 bleus, 1 rouge et 1 noir, 4 ateliers)
Golfe du Morbihan Vannes (56)
3 parcours (2 bleus, 1 rouge)
Pays d’Aubagne et de l’Etoile (13)
4 parcours (1 vert, 2 bleus, 1 rouge)
Val de Morteau (25)
5 parcours (2 verts, 2 bleus, 1 rouge, 4 ateliers)

Belgique
Ardenne Herbeumont
2 parcours (1 vert, 1 rouge)

Et vous ? Avez- vous essayé une Station Nordik Walk et effectué plusieurs parcours ? Faites nous part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous !

Retour aux actus