Un réseau de plus de 40 «stations»

Né en 2011 avec l’inauguration de la première Station de Trail® dans le massif de Chartreuse (Isère), le concept du groupe Rossignol est original. Il est proposé aux territoires français comme étrangers d’animer leur destination touristique autour de « stations » regroupant plusieurs types d’activité : trail, marche nordique, R-Bikes (cyclo, VTT et Gravel), et ski de randonnée. Avantage pour les touristes sportifs : bénéficier de parcours à suivre dans les différentes disciplines via une application. De leur côté, les territoires peuvent s’appuyer sur toute la logistique du groupe Rossignol pour leur communication et leur marketing. On compte actuellement 40 Stations de Trail, 12 Stations Nordik Walk et 7 espaces R-Bikes.

12 «Stations Nordik Walk»

Aujourd’hui, il existe 11 Stations Nordik Walk actives en France et une en Belgique (Ardenne Herbeumont). Le principe est toujours le même pour les stations : celles-ci doivent proposer des parcours balisés de différents niveaux spécifiquement adaptés à la marche nordique et une boucle d’initiation avec un enchaînement d’ateliers, idéale pour l’enseignement de la marche nordique aux débutants. Les stations sont également dotées d’un espace d’accueil pour s’entraîner, échanger, se préparer et se détendre. Enfin, un programme d’événements et de stages d’initiation et de perfectionnement est mis en place.

Des outils digitaux ont été également créés. Le site internet stationsnordikwalk.com permet ainsi de choisir sa station de marche nordique et de préparer et/ou réserver sa sortie ou son séjour. L’application mobile Stations Nordik Walk® disponible gratuitement sur Google Play ou Apple Store permet de se laisser guider sur les parcours.

4 parcours à Aubagne

Pour l’instant, la station « Pays d’Aubagne et de l’Etoile » propose 12 parcours de trail, 13 itinéraires R-Bikes (11 cyclo et 2 VTT) et 4 parcours de marche nordique, signale Lucie Gaubert, responsable de la communication de l’Office du tourisme intercommunal. « Nous attendons des autorisations pour en développer d’autres », ajoute-t-elle. De nombreux parcours sont dans les cartons en plus de ceux déjà existants, précise Olivier Chesneau, qui a effectué tous les balisages. Cet accompagnateur conteur des collines de Pagnol et responsable APN de l’Office de tourisme cite par exemple le Pilon du Roi au-dessus de Saint-Savournin ou le Pas de Peyruis au dessus de Saint-Zacharie.

Pour l’heure, la station propose deux parcours faciles en marche nordique : la boucle d’initiation « Vos bâtons à la Font de Mai » (2 km) et Source des Nayes à Saint-Zacharie (6 km avec 184 m de dénivelé positif) ; un moyen : le Col du Garlaban (12 km avec 436 m de dénivelé positif) et un difficile : « Bau Trauqua » à partir du village de Saint-Savournin (10 km avec 385 m de dénivelé positif).

Test du parcours Source des Nayes

Nous avons testé un parcours qu’il est possible de réaliser en été car ombragé : celui de la Source des Nayes. Au départ du circuit, pas de réseau téléphonique, mais si vous avez auparavant téléchargé le parcours, pas de soucis vous pouvez utiliser l’application. Le parcours emprunte de larges chemins adaptés à la marche nordique : après une montée de 1 km, une vue superbe s’offre à vous. On alterne ensuite descente et montée pour aboutir à une courte portion de route. Une fois le chemin repris, on retrouve une partie commune qui nous ramène au point de départ. Au total un très beau parcours varié. Seul bémol : aucune signalisation du parcours sur le terrain, mais cela est dû malheureusement à des actes de vandalisme répétés.

Ma visite s’est terminée par la boucle de 2 km du Domaine de Font de Mai en compagnie d’Olivier Chesneau et de Lucie Gaubert avec un arrêt à la Buvette de la Font de Mai qui surplombe tout le domaine, un cadre superbe ! (Pour réserver le déjeuner, contactez Marcel au 06 85 19 76 96).

Et vous, avez-vous expérimenté ces parcours ? N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages dans les commentaires en dessous de cet article !

Retour aux actus