Podcast 2 : le Bassin d’Arcachon avec Nathalie Gilbert

Nathalie Gilbert lors d'un exercice cardio ©DR
Nathalie Gilbert dans la forêt du Coulin ©DR
Pour ce deuxième podcast «Vagabondage nordique» David Deguelle de Nordic Walking Adventure est parti à la rencontre de Nathalie Gilbert, instructrice de marche nordique basée au Lège-Cap Ferret sur le Bassin d’Arcachon. Cette dernière nous amène à la découverte de la forêt de Coulin près d’Andernos-les-Bains. Retranscription écrite de ce parcours sensoriel en 5 D avec en plus des photos commentées.

MON SPOT PRÉFÉRÉ

Lieu : Bois du Coulin. Départ du port ostréicole d’Andernos-les-Bains (33510, Gironde, Nouvelle-Aquitaine).
Parcours : 3,2 km avec un dénivelé positif de 47m. Circuit dans la Réserve naturelle Saint-Brice les Quinconces le Coulin dans la forêt avec sur une partie du parcours vue sur le Bassin d’Arcachon. Ressenti : calme et plaisir de se ressourcer dans une forêt aux multiples essences d’arbres, dont un chêne centenaire.

MON PARCOURS EN 5D

Voir 👁️

On entre dans une forêt à la végétation très riche (pins, chênes, bouleaux, fougères…) qui nous accueille et nous apaise immédiatement. Il y a beaucoup de symboles forts dans cette forêt comme par exemple un chêne centenaire majestueux, ou la rivière du Cirès avec la passerelle, trait d’union ou frontière entre Arès et Andernos-les-Bains.

On peut voir aussi sur certains tracés que j’emprunte le symbole du Chemin de Compostelle : il s’agit de « La voie des Anglais » qui démarre du Verdon-sur-Mer à la Pointe de Grave dans le Médoc et qui rejoint le vrai chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par le GR8. Le sol est sablonneux, ce qui ne veut pas dire forcément mou. Les chemins sont peu accidentés et plats, ce qui permet d’être libre dans sa foulée et de regarder au loin.

Ecouter 👂

On entend au loin le grondement de l’Océan. Nous sommes loin de lui car Andernos-les-Bains se situe au fond du Bassin à la base d’un triangle où se trouvent à la pointe Arcachon et le Cap Ferret qui se font face. On peut aussi entendre le bruit du vent au loin même si l’on est abrité dans la forêt.

Sentir 👃

Nous nous situons en forêt avec l’odeur des arbres et des feuilles au fil des saisons, du sol mouillé quand il pleut, du sable et aussi de la rivière du Cirès constituée d’une eau douce avec des sédiments ferrugineux qui lui donnent sa couleur rousse. Il y a aussi l’influence de l’air marin avec ce côté moite et humide qui se mélange avec une odeur d’eau saumâtre liée au Bassin. On peut aussi respirer à pleins poumons cette ambiance en ouvrant largement sa cage thoracique. Nous nous sentons à la fois ancrés au sol et reliés au ciel : c’est un bien-être à tous les niveaux !

Goûter 👄

Sucré ou salé ? Pour moi c’est un mélange des deux : le salé pour l’ambiance iodée donnée par l’Océan et la rivière du Cirès qui se vide et se remplit au rythme des marées. Le sucré pour le côté douceur quand après avoir monté une côte en courant avec les bâtons pour le cardio on redescend ensuite progressivement en rythme en profitant du calme de la forêt.

Toucher ✋

Avec mes groupes, on aime s’arrêter auprès d’un chêne majestueux qui est sur le parcours pour l’entourer de nos bras et lui faire un câlin et/ou une prière de gratitude. Ce chêne centenaire – et même plus – a bravé toutes les tempêtes. Il est notre poumon et beaucoup de ses congénères se relient à lui. Il représente l’ancrage, la force et la puissance et nous donne une énergie revigorante !

Pour écouter le podcast, cliquez ici :👇
Vagabondage Nordique avec Nathalie – Episode 2

BIO

Nathalie Gilbert. Coach sportive orientée fitness, titulaire du Brevet d’État (BE) des Métiers de la Forme obtenu au Creps de Montry en région parisienne, Nathalie a découvert la marche nordique en 2008. Elle se forme l’année suivante à la méthode « Marche Nordique Atout Santé » de Gérard Bernabé (Formateur fédéral Nordic Walking). Dans la foulée, elle quitte Paris pour s’installer sur le Bassin d’Arcachon au Lège-Cap-Ferret, un superbe terrain de jeu pour la marche nordique.

Convaincue par ce sport santé qui possède selon elle « mille et une vertus, dont celle de nous relier à nous-même », elle a initié à la marche nordique en 13 ans plus d’un millier de personnes avec son bel enthousiasme communicatif. Elle vient de lancer un Guide à sa Méthode360 By Nathalie GILBERT disponible à l’issue de ses stages.

SON MANTRA : « Inspire, expire, mon corps s’exprime à la cadence de mes pas et j’accueille ce rythme qui bat en moi ».

Elle propose sur le Bassin d’Arcachon des séances et des stages marche nordique avec sa Méthode360. Voir son site : Marche Nordique and Co By Nathalie Gilbert et sa Chaîne You Tube Nathalie Gilbert.

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit