Podcast 1 : le cirque de Fer-à-Cheval avec Carmelo

Carmelo et Corinne devant la cascade de la Vogealle
Carmelo et Corinne devant la cascade de la Vogealle
Auteur du nouveau podcast «Vagabondage nordique» David Deguelle de Nordic Walking Adventure, part chaque mois à la rencontre de passionnés de marche nordique. En partenariat avec David, nous sommes très heureux de proposer, chaque dernier mardi du mois, la retranscription écrite de ces podcasts. Pour le premier épisode, voici Carmelo, dit San Antonio, animateur bénévole de marche nordique en Haute-Savoie qui nous amène à la découverte du cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, un de ses spots préférés.

MON SPOT PRÉFÉRÉ

Lieu : Sixt-Fer-à-Cheval : cirque au bout de la Vallée Verte, située entre Chamonix et Genève et limitrophe avec la frontière suisse. Je fais ce parcours au moins une fois par mois car ma compagne, Corinne, habite à Sixt-Fer-à-Cheval : elle est «Sizère» ou «Sizerette» (les habitants hommes sont appelés des «Sizerets»). Nous pratiquons la MN ensemble par toutes les saisons, hormis en hiver, car il y a des risques d’avalanches.
Parcours : 10 km avec un dénivelé positif de 350m. Ressenti : bien-être et plaisir de pousser sur les bâtons avec ma compagne «Sizerette». La marche nordique permet de découvrir des endroits près de chez soi et d’être à l’écoute de la nature.

MON PARCOURS EN 5D

Voir 👁️

Quand on sort de la commune de Sixt, on prend la route sur 8-10km pour aboutir à l’entrée du cirque. On se gare sur le parking. Et là on respire ! On est à 950 m d’altitude et l’air est frais. Ce que l’on voit en premier, c’est la Corne du Chamois : une montagne gigantesque qui se dresse face à nous avec une pointe qui part sur le côté et qui culmine à 2700m. On aperçoit ensuite les premières falaises avec les cascades (près d’une trentaine de cascades sont sur le site). Au printemps le spectacle est magnifique avec des cascades qui jaillissent très fort suite à la fonte des neiges. Les fleurs commencent aussi à bourgeonner à cette période.
On arrive sur un plateau vert distribué par de larges chemins (zone très touristique). Et au bout de 500 m, on aperçoit un petit lac tout vert : au fur et à mesure que le soleil se lève, le flanc de la montagne se reflète dans le lac. Des moments merveilleux ! Chaque saison a son charme et ses couleurs : le vert au printemps, de belles couleurs rouge en automne…

Ecouter 👂

On entend le vent, léger souffle qui est frais et qui nous revigore. Le chant des oiseaux nous accompagne aussi tout au long du parcours. On peut aussi entendre les grandes ailes des gypaètes qui tournoient au-dessus de nous (à Sixt il y en a deux : une mâle et une femelle qui ont réussi à avoir un petit).
Il y a aussi le bruit du ruisseau, Le Giffre, différent selon les saisons : l’hiver il coule plus fort avec la fonte des neiges, l’été il y a moins d’eau. L’eau est toujours présente : c’est une source de vie et de joie. On entend aussi parfois le bruit des cliquetis des bouquetins sur les falaises : ils descendent vers la vallée pour s’alimenter en famille. Ils sont en appui sur leurs quatre membres comme nous en MN ! On admire aussi les majestueuses falaises de 500 à 700 mètres de hauteur qui sont devant nous.

Sentir 👃

Avec l’altitude l’air devient frais. On respire : on est à 1300 m d’altitude face à la dernière cascade qui est au fond de la combe. On sent les gouttelettes d’eau de la cascade. Sur le chemin, il y a aussi ces odeurs d’herbe humide, de la rosée le matin, et des bois.

Goûter 👄

Sucré ou salé ? Pour moi ce sont les deux : on a le un goût de salé en bouche quand on transpire pour faire l’effort. Puis quand on se relâche, c’est le goût sucré qui revient… On se délecte !

Toucher ✋

Il y a tout le ressenti de la propulsion avec les bâtons… Et puis au bout du cirque, on arrive à une passerelle : il s’agit d’un pont de singe de 30m que l’on doit prendre pour faire la boucle du circuit. On utilise nos deux mains pour s’accrocher aux cordes tout en se balançant en équilibre. Ce mouvement s’inscrit dans celui de la marche nordique !

Pour écouter le podcast, cliquez ici :👇
Vagabondage Nordique avec Carmelo – Episode 1

Vignette Podcast 1
Vignette Podcast 1

BIO

Portrait Carmelo

Carmelo ou San Antonio sur Facebook (61 ans) est un passionné de marche nordique. Il pratique depuis 2017, étant animateur bénévole dans deux clubs de Haute-Savoie à Contamine-sur-Arve et Viuz-en-Sallaz.
Ses premières marches nordiques se sont faites dans le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. Il a élaboré une trentaine de parcours MN situés entre Annemasse, Contamine et Sixt-Fer-à-Cheval.
SON MANTRA : Au plaisir de partager ensemble la croisée des chemins avec nos bâtons de marche nordique !
Ses coordonnées : tél : 06 77 83 70 32.
Joignable pour tous renseignements sur des parcours MN dans le secteur Annemasse, Contamine et Sixt-Fer-à-Cheval.

David Deguelle
David Deguelle

David Deguelle est un des pionniers de la marche nordique qu’il pratique depuis 2006 tour à tour comme coach, compétiteur, organisateur de stages, et concepteur de circuits pour les collectivités territoriales. Avec son association, Nordic Walking Adventure, il promeut la marche nordique en France et à l’étranger.

David Deguelle

David Deguelle est un des pionniers de la marche nordique qu’il pratique depuis 2006 tour à tour comme coach, compétiteur, organisateur de stages, et concepteur de circuits pour les collectivités territoriales. Avec son association, Nordic Walking Adventure, il promeut la marche nordique en France et à l’étranger.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit