Mon premier 100km à Fougères par Aurélia Prades

Aurelia Prades et son compagnon finishers respectivement du 100km et du 42km des Défis Raoul II ©DR
Animatrice de marche nordique et présidente de l’association des Caminaïres du Salagou (Hérault), Aurélia Prades a réalisé avec succès le 4 et 5 mai à Fougères son premier 100km. Voici son récit.

Un départ par vague

C’est une première pour moi ! Je me suis inscrite aux 100km de Fougères (Défis Raoul II), un classique de l’ultra nordique (voir article Défis Raoul II : comment l’ultra séduit de plus en plus en marche nordique). Les Défis Raoul II sont en effet les seuls en France à proposer une épreuve individuelle sur un vrai parcours de 100 km réservé à la marche nordique. De son côté, mon compagnon Luc Vidal s’est aligné sur le marathon nordique (42 km).

Départ de la 4ème vague des 100km ©DR
Départ de la 4ème vague des 100km ©DR

Le départ se fait par vague, ce qui permet de bien gérer les niveaux et les objectifs de chacun. Je fais le choix de partir sur la 4ème vague, soit à 18h30. Dès le début je me rends compte que le terrain va être technique, notamment en forêt, en raison de la pluie des derniers jours. Il y a beaucoup de flaques d’eau et de la boue ainsi que de nombreux passages glissants qui demandent une attention particulière.

Une interminable Voie verte

Les kilomètres commencent à s’égrener et j’entame cette interminable Voie verte que l’on prend en aller/retour. Il vaut mieux être bien accompagné pour la trouver moins longue, surtout de nuit où je m’endors debout ! J’ai rencontré sur cette Voie verte de belles personnes, notamment Jean Louis Dardou de Tours, avec qui j’ai passé pas mal de temps. Il y a eu aussi Véronique, de Fontainebleau, Jean-Marc Beasse avec qui j’avais participé au T2L (Tour du lac Léman) il y a 2 ans ou encore Eric Auffret, qui prépare le grand raid de Vannes (ce dernier abandonnera au 33ème km en raison d’une blessure au mollet).

De magnifiques paysages bucoliques ©DR
De magnifiques paysages bucoliques ©DR

Heureusement il n’y a pas que la Voie verte ! On passe aux abords du château de Fougères et le parc botanique. Il y aussi la forêt de Fougères et de très beaux paysages. A 4km de l’arrivée, je suis accrochée par Christophe à un moment où je décrochais un peu ! Cela m’aide à terminer en 18h quasiment et en plutôt bon état !

Bilan : une belle organisation

Globalement le balisage était clair. J’aurais simplement apprécié une balise de plus par endroits. Même la pluie ne nous a pas trop fait l’honneur de sa présence ! Un grand merci à l’organisation, aux bénévoles et maintenant place à la récupération ! Il n’y a pas de chronométrage mais j’estime être dans le premier tiers des arrivants (125 finishers sur un total de 145 concurrents qui ont pris le départ cette année).

Marcheurs des Défis Raoul II 2024 ©DR
Marcheurs des Défis Raoul II 2024 ©DR

Vous avez participé aux 100 km de Fougères ou au marathon ? N’hésitez pas à nous raconter votre course en postant un commentaire en bas de cet article !

Pour lire tous les témoignages des participants.
Pour voir la liste des Finishers 100 km.
Pour voir toutes les photos : Photos Défis Raoul II 2024.

Aurélia Prades

Aurélia Prades

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit