Défis Raoul II : comment l’ultra séduit de plus en plus en marche nordique

100 km de Fougères ©DR
100 km de Fougères ©DR
Les longues distances ont désormais leur place en marche nordique. La preuve avec la sixième édition des Défis Raoul II organisée par l’association Thalisport. Celle-ci propose le week-end du 13 mai à Fougères en Ille-et-Vilaine trois longs parcours spécifiques pour la marche nordique, dont un de 100 km qui attire une centaine de personnes.

Un rêve de marathonien

C’est au départ un ancien marathonien, Michel Blanchet, qui a eu l’idée de lancer en 2016 une épreuve de marche nordique de 100 km basée sur plusieurs principes :
– Pas de classement, ni de chronométrage : chacun progresse au rythme de son propre défi ;
– Convivialité, solidarité et bienveillance, tant pour les marcheurs que pour les bénévoles ;
– Générosité puisque sur chaque inscription, 5 euros sont reversés aux P’tits Doudous Fougerais pour améliorer le vécu des enfants opérés.

Un des départs des 100 km de Fougères ©DR

Ces principes sont restés les mêmes et de huit marcheurs inscrits en 2016 sur l’épreuve des 100 km, on est passé à 35 en 2018, puis à 71 l’année suivante. Et après deux années d’interruption due au Covid, l’édition 2022 a réuni 98 inscrits sur l’épreuve du 100 km (voir liste des arrivants). Deux autres longues distances se sont rajoutées aux 100 km : un marathon nordique avec 84 inscrits en 2022 et un 24 km avec 38 inscrits en 2022 (voir site Défis Raoul II).

Des parcours plus verts

A la demande des participants, Thalisport, l’association organisatrice présidée par Amand Érabit, a élaboré cette année des parcours plus verts avec moins de bitume. Les départs et arrivées vont se faire comme d’habitude, sur la place Raoul II à Fougères. Mais au total, la somme des distances sur bitume va être réduite à 16 km (contre 25 km en 2022) tandis que celles en forêt passeront à 37 km (contre seulement 8 km en 2022).

Un parcours plus vert ©DR
Un parcours plus vert ©DR

Pour avoir une fin de parcours commune entre les trois parcours (24km, 42 km et 100 km) et répondre aux recommandations de l’ONF (Office national des forêts), le circuit a été inversé. Après un tronçon urbain historique au départ (Saint-Léonard, jardin public, rue Nationale, Jardin des fêtes), les marcheurs prendront la direction du Coglais (St Germain, Parc floral du Châtellier, la Vieuville) et du Bois Guy à Parigné pour ne revenir en forêt qu’au petit matin, ce qui limitera les nuisances à la faune.

Des « Randos doudous »

Autres évolutions : les départs échelonnés par niveau seront retardés pour assurer un moment de regroupement de tous les marcheurs en tout début d’après-midi le dimanche. De nouvelles distances plus courtes vont être également proposées. Il s’agit des « Randos doudous », plus faciles, qui seront proposées le dimanche pour les familles et pour tous les âges. Elles offrent deux parcours (5 et 14 km) pour 6 euros, dont 5 euros reversés à l’association P’tits Doudous Fougerais. Une boisson sera offerte à chaque participant à l’arrivée.

Un parcours plus vert ©DR
Un parcours plus vert ©DR

Du côté des « ultra-nordiques », la motivation reste la même. Plusieurs sont des mordus de l’épreuve à commencer par son fondateur, Michel Blanchet (74 ans) et sa femme Josette (70 ans) qui ont participé aux cinq éditions du 100 km avec un temps de 21h en 2022. On peut aussi citer Eric Auffret, marcheur et juge nordique, également pratiquant de la marche Audax. Arrivé dans les 20 premiers du 100 km en 2022, et réinscrit en 2023, il se fixe un objectif de moins de 20h pour cette année. Nous le suivrons dans cette aventure avec un compte-rendu qu’il nous fera après l’épreuve. Bonne chance à lui !

Voir les infos sur l’évènement dans notre agenda.
Lien direct d’inscription.
Site web de l’organisateur.

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit