Méthode OTOP® : la formation s’enrichit d’un niveau 2

Les stagiaires diplômés OTOP® ©DR
Référente exclusive pour la France de la méthode OTOP®, Chantal Torresan a organisé mi-juillet dans le Vercors, avec l'aide de Charlène Tortes, instructrice OTOP®, une session de formation niveau 2 pour les formateurs déjà diplômés. Au programme : la respiration, un nouvel axe important de cette formation, avec en bonus une initiation au biathlon réalisée par la championne olympique Marie Dorin-Habert. Reportage.

La respiration, un élément essentiel

C’est un tournant important pris par Chantal Torresan dans la formation des futurs formateurs OTOP® : prendre en compte la respiration dans tout le cycle d’apprentissage de la marche nordique. « La respiration est essentielle à la fois pour améliorer ses performances sportives et dans la recherche de relâchement et de fluidité », explique -t-elle.

 

Pour apprendre à bien respirer soi-même et ensuite à transmettre correctement, tout un processus pédagogique a été mis en place par Chantal Torresan.
– Première étape : l’échauffement respiratoire : il permet une première approche basée sur le ressenti ;
– Deuxième étape : faire des tests pour évaluer les capacités respiratoires de chacun (voir notre article Conseils de coach – pour abonnés – : Respiration : deux tests pour s’évaluer) ;
– Troisième étape : faire des cycles d’apprentissage des diverses respirations en fonction du public et des objectifs. Différents exercices peuvent être proposés : respiration de récupération, travail des apnées pour augmenter la tolérance au CO2, fontaine de jouvence, respiration contrôlée, respiration carrée, marche en apnée en pyramide, respiration bouche et nez simultanée, etc.

Ressenti et relâchement

De fait, travailler sur la respiration permet d’être à l’écoute de son corps et aboutit à cette notion de ressenti et à une approche holistique de la marche nordique, qui est la base de la technique OTOP®. « Il faut se faire une image corporelle du mouvement, sentir ce qui se passe dans notre corps avant d’introduire trop de technique, affirme Chantal Torresan. Les images corporelles sont importantes car elles parlent à l’inconscient et du coup ne sont pas impactées par le jugement. Elles ne génèrent pas de tension ni de crispations ». Ce lâcher-prise permet notamment de mettre en place plus facilement le mouvement du swing de retour.

 

 

Cerise sur le gâteau de ce stage : une séance d’initiation au biathlon avec Marie Dorin-Habert, plusieurs fois championne du monde de la discipline et une des fondatrices avec son mari du centre Zecamp où était logé le groupe. Idéalement situé près du golf de Corrençon-en-Vercors, ce centre dispose de toutes les infrastructures pour les séjours sportifs avec une cuisine bio adaptée.

Convaincre et motiver

Dans le prolongement de ce stage, Chantal Torresan est en train de travailler avec Charlène Tortes à un référentiel des différents exercices OTOP®, notamment ceux permettant de corriger les défauts les plus courants observés : marche à l’amble, désynchronisation, pose du bâton après le pied, petits pas, bras fléchis (bâton vertical), poignet cassé, coude cassé derrière ou bras « Playmobil », paume de main tournée vers le ciel en fin de poussée, pied passif, pose pied à plat, absence de rotation du haut du corps, manque de poussée, mains qui s’ouvrent et se ferment simultanément, main qui ne s’ouvre pas derrière, bâtons qui tapent et font du bruit, etc.

 

 

Un livret avec des exercices de respiration est également en cours d’élaboration. Objectif : servir de support à des ateliers respiration lors de séances au même titre que les ateliers techniques en marche. Cela demande une mise en perspective différente, un vrai challenge pour tous les formateurs ! « Mais si vous êtes vous-même convaincus des bienfaits de cette démarche, ce sera alors facile de la mettre en place », estime Chantal Torresan. A suivre !

Pour en savoir plus :
Voir Master Class de Chantal Torresan : Apprendre à respirer
Voir le site Air Nordic de Chantal Torresan .

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x