Un pictogramme supprimé sur la zone de planté de bâton
Le nouveau règlement en test prévoyait un système de pictogrammes destiné à rendre plus visibles les fautes (voir notre article : Compétition Marche nordique : un règlement simplifié à l’étude). Ce système avec deux familles de fautes (de poussée et d’alignement) a été maintenu avec cependant un pictogramme qui a été enlevé de la famille fautes de poussée : celui de la zone de planté du bâton. Cela répond à une préoccupation exprimée dans la lettre ouverte signée par une soixantaine de compétiteurs/compétitrices qui avait été adressée fin juin à la Commission nationale de marche (CNM) et aux clubs d’athlétisme FFA avec une section de marche nordique.
Ceux-ci avaient exprimé le fait qu’il était difficile de juger la pointe du bâton d’attaque non piqué dans la zone située entre les deux pieds. « Cette règle nous apparaît trop complexe à appliquer car l’écart réel ne peut être perçu à vitesse atteinte en course à l’œil nu », avaient-ils écrit (voir Nordic News n°24).
De fait, comme l’explique à Pratique Marche Nordique Jean-Pierre Lutz, membre de la CNM et référent technique FFA de la marche nordique compétition, ce pictogramme a été supprimé dans un objectif de simplification. « Cette faute est très compliquée à discerner et si le compétiteur pique le bâton devant ou/et derrière le pied, il y aura de toute façon une sanction pour un défaut de poussée avant ou/et arrière », ajoute-t-il. Et si on a laissé sur le règlement l’image de la bonne attitude avec la zone de planté du bâton entre les deux pieds, c’est bien la bonne posture à adopter », précise -t’il.
Les autres modifications
La Commission nationale de marche a également suivi les suggestions de la lettre ouverte concernant les temps d’arrêt du « Stop and Go » en cas de pénalités. Ainsi, la durée de l’arrêt pour un carton jaune a été augmentée à 1 minute (contre 30 secondes auparavant dans le règlement en phase de test) et cela sur toutes les distances. En ce qui concerne une faute commise lors du départ, le temps d’arrêt a été réduit à deux minutes au lieu de quatre minutes dans le règlement test. Enfin, en cas de faute sur la zone des 150 mètres à l’arrivée, il sera ajouté une minute au temps final du marcheur (contre 4 minutes auparavant).
Autres modifications apportées dans le nouveau règlement et reprenant pour certains des points plus anciens :
- Parcours MNC Circuit : les boucles devront être comprises entre 2,5 km à 3,5 km ;
- Zone de ravitaillement : cette zone devra être d’une distance de 40 m entre l’entrée et la sortie du circuit ;
- Ravitaillement : lever des deux bâtons toléré lors du ravitaillement lors d’une MNC Nature ;
- Dossards visibles à l’avant et à l’arrière également pour les MNC Nature (auparavant uniquement pour les MNC Circuit).
En résumé : 10 pictogrammes pour 10 pénalités
Suite à la suppression du pictogramme concernant la zone de planté de bâtons entre les deux pieds, il n’existe plus désormais que dix pictogrammes pour 10 types de fautes :
- Famille fautes de poussée : 2 cas au lieu de 3 auparavant : manque de poussée avant ou arrière. La main et le coude du bras d’attaque doivent passer devant le buste puis derrière la fesse en fin de poussée (amplitude du geste) ;
- Famille fautes d’alignement : 5 cas : abaissement du centre de gravité, manque d’alignement, oscillation des épaules, pas glissé ou marche athlétique ;
- Carton rouge avec exclusion: 3 cas. Attribué seulement par le chef juge au marcheur ayant eu un comportement anti-sportif, faisant le pas de course caractérisé ou à la quatrième pénalité. Le marcheur qui reçoit un carton rouge est disqualifié, il devra remettre son dossard à un juge et quitter le circuit.
Pour lire l’ensemble du texte, cliquez sur Nouveau Règlement Marche Nordique Compétition.
Que pensez-vous de ce nouveau règlement ? N’hésitez pas à apporter vos commentaires en dessous de cet article !