Longe côte et marche nordique : jouez la complémentarité !

Longeuses du club Falicon Oxygène emmenées par Corinne Blanchi
Longeuses du club Falicon Oxygène emmenées par Corinne Blanchi ©IV
Discipline en plein développement, le longe côte ou marche aquatique peut être pratiqué avec profit par les marcheurs nordiques, notamment pour travailler la synchronisation et profiter des bienfaits de l’eau. Formatrice pour ces deux disciplines au sein du club Falicon Oxygène, Corinne Blanchi explique les synergies possibles entre les deux activités.

De nombreux points communs

On ne rappelle pas ici ce qu’est la marche nordique… Quant au longe côte ou marche aquatique, il s’agit d’un sport qui consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles à mains nues ou avec des outils de propulsion (pagaie, gants palmés ou plaquettes) en solo ou à plusieurs (binôme, tierce, quinte…). C’est la FFRandonnée qui a la délégation pour organiser les compétitions : le dernier championnat de France a eu lieu en juin dernier (voir page Facebook FFRandonnée).

Falicon Oxygène sur la plage de Juan-Les-Pins
Falicon Oxygène sur la plage de Juan-Les-Pins ©I.V

« Les bienfaits de ces deux sports sont nombreux et il y a beaucoup de similarités entre eux », souligne Corinne Blanchi, trésorière du club Falicon Oxygene, basé à Falicon sur les hauteurs de Nice, qui propose les deux activités. On peut ainsi citer parmi les similarités :
– Pratique dans la nature en plein air ;
– Accessibilité à tous les niveaux (inutile d’être sportif confirmé, il suffit d’adapter sa pratique à son niveau. On peut aussi être compétiteur) ;
– Effets bénéfiques sur la santé (voir notre article sur la marche nordique et la santé) ;
– Renforcement musculaire complet (sollicitation de 80% des muscles du haut et du bas du corps) ;
– Renforcement cardiovasculaire grâce à l’activation de la circulation sanguine ;
– Convivialité et plaisir : activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe ;
– Compétition pour les deux disciplines. Les fédérations délégataires sont différentes : pour la marche nordique c’est la FFA (Fédération française d’athlétisme), pour le longe côte c’est la FFRandonnée.

Le Parc Vaugrenier avec Alain Bauhardt, responsable départemental de FFRandonnée
Le Parc Vaugrenier avec Alain Bauhardt, responsable départemental de la FFRandonnée ©I.V

Faire jouer la complémentarité

Si on a la chance d’habiter en bord de mer ou de lacs, il est intéressant de faire jouer la complémentarité entre les deux disciplines, explique Corinne Blanchi. Il existe en effet des avantages spécifiques liés à chaque sport.
Les + de la marche aquatique
L’élément eau apparaît en premier. Comme le rappelle le site Longeurs.com dans un article comparant les deux sports, l’eau salée a une action bienfaisante sur notre peau et notre organisme, mais elle apporte également la sensation de flottaison. Un effet apprécié lorsque l’on a des problèmes articulaires ou de surpoids ;
Pratique en équipe. Les longeurs peuvent marcher en solo, mais sont le plus fréquemment en groupe : à deux, trois, quatre ou cinq. Il y a à ce moment-là un travail de synchronisation extrêmement intéressant à réaliser. « C’est comme en vélo, on profite de l’aspiration du premier qui fait la trace. Celui-ci fatigue plus vite, il doit être remplacé au bout d’un moment », s’amuse Corinne Blanchi. Apprendre à longer au même rythme est un vrai travail d’équipe avec des binômes, des tierces ou des quintes qui s’entraînent ensemble ;
Intensité des séances. On travaille plus son cardio en longe côte et de ce fait les séances sont plus intenses et plus courtes que celles de marche nordique : elles durent environ 1h contre 2h en marche nordique.

Longeuses du club Falicon Oxygène
Longeuses du club Falicon Oxygène ©I.V

Les + de la marche nordique
– Terrain de pratique varié. Il y a de multiples possibilités de circuits en marche nordique (chemins, routes, montagne, campagne, bord de mer, etc.), ce qui n’est pas le cas en longe côte où il faut aller sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier et préalablement évaluées. La marche nordique permet également de découvrir le patrimoine, la flore et la faune de nouveaux territoires ;
– Endurance. La marche nordique fait travailler l’endurance particulièrement quand on la pratique sur de longues distances ou sur des circuits en itinérance ;
– Fortification des os. La fortification des os apportée par la marche nordique est provoquée par les vibrations liées à la propulsion des bâtons et par les impacts au sol. Cela aide à lutter notamment contre l’ostéoporose.

Le club Falicon Oxygène sur les hauteurs de Nice
Le club Falicon Oxygène sur les hauteurs de Nice ©I.V

Trouvez votre club !

Pour mettre en pratique cette complémentarité, il peut être intéressant de s’inscrire dans des clubs dépendant de la FFRandonnée qui proposent les deux activités (voir carte des clubs FFRandonnée). Le plus simple est de chercher l’activité longe côte dans votre département et de voir ensuite si le club propose également de la marche nordique.
Pour le longe côte seul, un total de 181 clubs est recensé en France par la FFRandonnée (voir carte).

Longeuses du club TLC-Napoule
Longeuses du club TLC-Napoule ©Yves Buégier

Le département des Alpes-Maritimes compte pour sa part 10 clubs, dont trois jouent un rôle important en matière de compétition : International Aqua Walking LC International, déclinaison du club Alison Wave Attitude, créé par Sophie Chipon, également vice-présidente de la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre ; l’ASLM Cannes Longe Côte avec pour entraîneur Jean-Pierre Bastier, responsable technique au sein de la FFRandonnée et le Trail Longe Côte de Napoule présidé par Lili Chavrier, référente LC pour le département 06 et responsable du groupe Innovation au sein du Comité National des Rencontres Sportives de la FFRandonnée. Cette dernière est en train de développer le Trail LC (combiné de LC en mer et de course à pied) et le Trek LC (combiné LC et marche dynamique sur le sentier du littoral).

Marcheurs nordiques du TLC Napoule
Marcheurs nordiques du TLC Napoule

Et vous ? Pratiquez-vous les deux activités ? Avez-vous une préférence pour l’une ou l’autre ? N’hésitez pas à mettre un commentaire au bas de cet article !

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit