La Nordique de Carnoux : sport et convivialité au programme

Podium de La Nordique de Carnoux avec les bénévoles ©IV
Podium de La Nordique de Carnoux avec les bénévoles ©IV
Près de 160 participants et 19 clubs représentés : La Nordique de Carnoux qui s’est tenue dimanche 19 mars affiche des résultats en deçà des années précédentes, mais toujours une belle convivialité, véritable ADN de ce type de manifestations. Reportage.

158 participants sous la pluie

Cet évènement devait faire partie d’un challenge départemental réunissant plusieurs clubs de marche nordique du département des Bouches-du-Rhône, explique Jacques Roux, président du club Sport Nature Carnoux  (FFRandonnée) organisateur de cette épreuve. Mais faute d’autres clubs organisateurs, le challenge s’est réduit cette année à une seule épreuve (voir notre article sur Les Nordiques de Carnoux et de Miramas qui ont eu lieu en 2022).

Résultat : une participation en baisse par rapport aux années précédentes où l’on comptait une moyenne de 250 participants. Cette année, ce sont seulement 158 participants qui étaient sur la ligne de départ pour un total de 186 inscrits. La pluie, invitée de dernière minute a également favorisé les désistements (30 environ) et démotivé les inscrits du jour, mais heureusement elle s’est arrêtée très rapidement. Sur les trois parcours proposés (14,5km, 10,5 km et 6,5 km) sur des sentiers et chemins variés des communes de Carnoux, Roquefort la Bédoule et Cassis, c’est l’intermédiaire (10,5 km) qui a eu le plus de succès avec 94 participants, suivie du parcours sportif de 14,5 km (40 participants).

Un podium par club

Construite sur le modèle du challenge Ufolep du Var (voir notre article), la manifestation n’était pas chronométrée et il n’y avait pas de classement individuel mais par club (ratio entre le nombre de participants et de km effectués par parcours). C’est le club Kaminos de Carpentras créé en septembre dernier par Serge Biscéglié qui a atteint le chiffre le plus élevé de la distance moyenne parcourue par chaque participant avec un score de 13,8 km. Il est vrai que le club avait aligné ses neuf participants sur le parcours sportif. Dépendant de la FFRandonnée, ce club, animé par Michel Mas (référent et responsable du site internet) et son président Serge Biscéglié, animateur et formateur d’animateurs marche nordique pour la FFRandonnée, compte en son sein déjà 105 marcheurs !

Autres clubs récompensés : le Grape Miramas pour le plus grand nombre de participants (29 participants qui ont parcouru 276,5 km), Les Randonneurs Seynois (221,5 km pour 23 participants), A Pedibus associé à Rando Tourves basé à Saint-Maximin (175 km pour 14 participants) et Marches de l’Etoile, une association présidée par Marie-Christine Charton basée à Château Gombert (100 km pour 8 participants).

Après la marche, la danse !

On pouvait noter aussi la présence de Fabrice Gauthier, compétiteur du club NWA Côte Bleue (beaucoup de ses camarades étaient partis sur La Nordique des Sables,) venu en voisin sous la casquette de son autre club, Les Excursionnistes Marseillais pour lequel il est animateur bénévole. Arrivé premier du parcours sportif devant Serge Biscéglié, Fabrice a apprécié le parcours avec l’alternance entre larges chemins et petits singles en forêt et l’ambiance de la manifestation. Seul bémol : son ami de club, qui l’accompagnait au début s’est blessé à la cheville et n’a pas trouvé le poste de secours à l’arrivée.

Du côté des féminines, c’est Yvelise Hinfray (voir photo) du club Funky Sport de Florie Clément qui a remporté l’épreuve du 14,5 km. Venue en solo, cette ancienne traileuse a attrapé il y a un an le virus de la marche nordique et de la compétition et n’entend pas en rester là !

Autre point fort de La Nordique de Carnoux : la troisième mi-temps avec un repas après-course organisé depuis trois ans à la salle des fêtes du Mont-Fleuri. Un moment festif apprécié de tous (organisateurs, marcheurs) avec au programme des jeux musicaux et de la danse.

Et vous, quelle a été votre Nordique de Carnoux ? N’hésitez pas à nous transmettre vos impressions dans les commentaires en bas de cet article !

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit