Challenge Ufolep 83 : une 1ère étape pluvieuse au mont Faron

Podium du challenge Ufolep 2022 avec Laurent Bonnet, adjoint au maire de Toulon ©IV
Podium du challenge Ufolep avec Laurent Bonnet, adjoint au maire de Toulon, Chantal Hugues et Catherine Fabre de Toulon Marche Nordique ©IV
Comme l’an dernier, la première étape du challenge de marche nordique Ufolep du Var organisée par Toulon Marche nordique a eu lieu samedi 8 octobre sur le mont Faron à Toulon. Sous la pluie, mais avec beaucoup d’entrain, 314 marcheurs se sont élancés sur trois parcours différents. Reportage.

Un challenge ouvert à tous

Comme nous l’écrivions dans notre article l’an dernier (Challenge Ufolep 83 : participer avant tout !), le concept, inventé il y a 11 ans par Denis et Cathy Fabre avec la participation de 6 clubs fondateurs*, qui organisent à tour de rôle une étape, est simple : faire marcher d’une manière non compétitive un maximum de personnes sur des parcours variant de 5 à 14 km en mobilisant leurs clubs respectifs.

 

Et de fait le succès est là avec pour cette première étape 314 marcheurs présents (contre 269 l’an dernier), dont 24 individuels et 290 issus de 16 clubs du Var et des Bouches du Rhône. Cette année, trois nouveaux clubs se sont ajoutés à la liste des participants, souligne avec satisfaction Catherine Fabre, responsable Ufolep de la marche nordique dans le Var : La Godasse Lorguaise de Lorgues, le DUC Athlétisme de Draguignan et APedibus de Saint-Maximin. Le challenge est multi-fédération puisqu’en plus de l’Ufolep, des clubs relevant de la FFRandonnée et de la Fédération française d’athlétisme participent.

Une moyenne de 10 km par participant

Au total 3 244 km ont été parcourus sur cette étape par les 314 participants, soit une moyenne d’un peu plus de 10km par participant. Deux clubs devancent largement les autres en termes de km : Toulon Marche Nordique, dirigé par Chantal Hugues (462 km pour 48 marcheurs) et Les Randonneurs Seynois (405 km pour 45 marcheurs). En tant qu’organisateur, Toulon Marche Nordique a laissé la coupe du club le plus représenté aux Randonneurs Seynois. Sur les trois parcours proposés, c’est le parcours tonique (8,6km pour 257D+) qui a remporté le plus de succès avec 154 personnes présentes, ensuite le parcours sportif (12,1km pour 366D+) avec 95 participants, puis le circuit promenade (4,6km pour 79D+) avec 65 personnes.

 

La pluie n’a pas entamé la belle humeur des marcheurs qui ont attendu les podiums en dansant la Macarena… Le classement, basé uniquement sur la participation avec un prorata de points par marcheur divisé par l’effectif du club, a mis en première position Les Randonneurs Hyérois. Les trophées ont été remis par Laurent Bonnet, adjoint au maire de Toulon chargé du Sport et de la Santé. Celui-ci a aussi récompensé le club le plus éloigné (DUC Athlétisme de Draguignan) et les individuels venant de plus loin (François et Jacqueline du Loir et Cher et… moi-même). A l’occasion d’un petit aparté, Laurent Bonnet s’est dit très convaincu par la marche nordique, un sport accessible à tous, non traumatisant et qui peut être pratiqué à tous les niveaux. Et il sait de quoi il parle puisqu’il est kinésithérapeute pour des sportifs de haut-niveau (il a été pendant 10 ans au Rugby Club Toulonnais) !

Rendez-vous le 19 novembre pour la 2ème étape !

Un beau bilan pour cette première étape grâce aussi à la belle équipe de bénévoles de Toulon Marche Nordique (ils étaient 33 cette année) et à Terre de running, partenaire de longue date de l’évènement, qui prêtait des bâtons pour ceux qui le souhaitaient.
Rendez-vous est pris pour la deuxième étape du challenge Ufolep 83, organisée par l’ASPTT de Toulon La Valette. Celle-ci aura lieu le 19 novembre à La Valette du Var à partir du centre de loisirs J. Gavrand, quartier Tourris. Pour plus d’information et s’inscrire, cliquez sur notre rubrique Agenda.

 

*Les six clubs fondateurs sont : Toulon Marche Nordique, Marche Nordique Cœur du Var (Gonfaron) et Dracénie Nordique Attitude (Draguignan) dépendant de l’Ufolep ; Marche à l’ombre (Néoules) et Les Randonneurs Seynois (La Seyne) qui dépendent de la FFRandonnée, et l’ASPTT de Toulon La Valette, qui dépend de la FFA.

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit