Challenge Ufolep 83 : participer avant tout !

Le club SL Hospitaliers Toulon Athlétisme vainqueur l'an dernier du challenge Ufolep
Le club SL Hospitaliers Toulon Athlétisme vainqueur l'an dernier du challenge Ufolep / © IV
« L’important c’est de participer et pas de gagner » : c’est la philosophie du challenge de marche nordique organisé depuis 2011 par la fédération omnisport Ufolep du Var. Retour sur la première étape de ce challenge qui a eu lieu samedi 9 octobre sur le mont Faron à Toulon avec trois circuits différents parcourus par 269 marcheurs.

Un challenge multi-fédération

Ce challenge est né de l’idée de deux passionnés de marche nordique, fondateurs en 2011 du club Toulon Marche Nordique rattaché à l’Ufolep : le couple Denis et Cathy Fabre. Le premier est responsable départemental de l’Ufolep  tandis que la seconde dirige la commission départementale marche/marche nordique de la fédération. Tous deux viennent d’intégrer la commission nationale marche nordique de l’Ufolep. « L’idée de départ est simple, explique Cathy Fabre : faire marcher d’une manière non compétitive un maximum de personnes sur des parcours variant de 5 à 14 km en mobilisant leurs clubs respectifs ».

Un autre club dépendant de l’Ufolep et basé à Gonfaron, Marche Nordique Cœur du Var, rejoint l’organisation. Puis très vite, d’autres clubs relevant d’autres fédérations sont devenus partenaires organisateurs du challenge comme Marche à l’ombre basé à Néoules et Les Randonneurs Seynois qui dépendent de la FFRP, ainsi que l’ASPTT de Toulon La Valette, qui dépend de la FFA.

Départ du challenge Ufolep
Départ du challenge Ufolep / © IV

Un classement par participation

Chacun de ces clubs organise à tour de rôle une manifestation. Pour être classé, l’association ou groupe sportif, doit faire participer au moins 10 marcheurs adhérents à une ou plusieurs étapes (la comptabilisation se fait sur l’ensemble des étapes). Deux classements par clubs ou groupes sportifs existent : celui de la participation basé sur un ratio entre le nombre de participants et le nombre d’adhérents au club pour que les résultats soient équitables entre petits et grands clubs et celui du nombre de kilomètres parcourus.

Ce principe fondamental de non-compétitivité est essentiel pour les organisateurs. « Pour nous, chacun a son mérite et chaque marcheur donne un point à son club quel que soit son niveau », souligne Cathy Fabre. Cette philosophie rejoint le slogan de l’Ufolep : “Tous les sports autrement”, ajoute-t-elle. Autre point clé de la réussite d’un tel challenge : l’implication des bénévoles. Ils étaient 36 lors de cette première étape. Un engagement dont se félicite Chantal Hugues, présidente du club Toulon Marche Nordique depuis un an.

Cathy Fabre et Chantal Hugues avec le trophée du nombre de kilomètres parcourus
Cathy Fabre et Chantal Hugues avec le trophée du nombre de km parcourus / © IV

Une belle ambiance sur le mont Faron

Après une année 2020 perturbée (seule la première étape avait pu être organisée début octobre à Toulon avec le club SL Hospitaliers Toulon Athlétisme vainqueur ex æquo avec Gym Jonic), c’était la joie des retrouvailles à l’occasion du lancement samedi 9 octobre de la première étape du challenge 2021 dans le cadre superbe du mont Faron. Trois parcours nature avec vue magnifique sur la rade étaient prévus sur le plateau qui surplombe la ville de Toulon. Au total, 269 participants répartis en majorité sur le circuit moyen (122 personnes sur le 9,3 km, D+257 m) et grand (112 participants sur le 12,1 km, D+366 m) et 35 sur le petit (4,6 km, D+79 m). « Il y a une évolution en dix ans avec beaucoup plus de pratiquants de marche nordique et un niveau qui est monté », souligne Cathy Fabre.

Pour cette première étape, c’est le club Toulon Marche Nordique qui était le plus représenté avec 51 marcheurs sur un total de 170 adhérents. Mais fair play oblige, le club étant organisateur a cédé la coupe au deuxième le plus représenté, Les Randonneurs Seynois. Le club présent le plus éloigné géographiquement a reçu un prix. Il s’agit de Dracénie Nordique Attitude des Arcs- Draguignan, un club Ufolep qui devrait rejoindre les organisateurs lors des prochaines éditions. De leur côté, Yannick Sire et Nathalie Serale d’Oxygène Training, basés à Menton, ont reçu un prix comme individuels les plus éloignés. Enfin, les participants les plus jeunes ont été récompensés (10 ans et 11 ans) ainsi que les plus âgés : Jacqueline, 81 ans, et Robert, 90 ans.

Le podium des jeunes
Le podium des jeunes / © IV

Les prochaines étapes

Voici le calendrier des prochaines étapes, n’hésitez pas à vous inscrire :

– 2ème étape : samedi 27 novembre 2021 à La Valette organisée par l’ASPTT Toulon la Valette
– 3ème étape : samedi 15 janvier 2022 à la Seyne organisée par les Randonneurs
Seynois
– 4ème étape : samedi 5 mars 2022 à Néoules organisée par Marche à l’Ombre
– 5ème étape : samedi 26 mars 2022 à Gonfaron organisée par Marche Nordique
Cœur du Var
– Finale : samedi 30 avril 2022 au Pradet organisée par les membres de la Commission technique départementale Ufolep 83 avec l’aide de membres des 5 clubs organisateurs.

Et vous ? Avez-vous déjà participé à ce challenge ou à d’autres de ce type ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage en bas de cet article !

Les trois parcours proposés
Les trois parcours proposés / © IV
Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit