La Calanquaise 2023 : la preuve par quatre

Podium de la Nordic'Calanquaise 2023 ©IV
Podium de la Nordic'Calanquaise 2023 ©IV
On peut être à la fois champion de marche nordique et de trail : la preuve par quatre sur l’édition 2023 de La Calanquaise avec Leslie Lejeune et David Delafenestre sur le podium cette année de l’épreuve du trail de 15 km et les deux vainqueurs de l’épreuve chronométrée de marche nordique de 12km, Selena Corsaletti et Christophe Rey. Récits croisés de 4 champion(ne) s tous membres de l’équipe NWA Côte Bleue.

Trail et marche nordique : un mélange réussi

A La Calanquaise, trail et marche nordique sont traités sur un pied d’égalité (notamment pour les podiums et les récompenses) et cela fait du bien ! C’est la philosophie du club organisateur NWA Côte Bleue dirigé par Sandrine Barnich qui a des sections Run/Trail et Marche nordique aussi développées l’une que l’autre. Et cette année était particulière car deux champions de marche nordique du club NWA Côte Bleue vainqueurs de la Nordic’Calanquaise 2022, Leslie Lejeune (vice-championne de France 2021 et troisième féminine en 2022) et David Delafenestre (vice-champion de France 2021), avaient décidé de s’aligner sur l’épreuve de trail de 15 km.

 

Certes en nombre de participants, le trail a rassemblé beaucoup plus de monde que la marche nordique (363 arrivants sur le trail de 15km et 113 arrivants sur le mini-trail de 7,3 km). Mais la marche nordique a réussi à réunir, malgré le week-end pascal et une autre course à Peynier, 74 compétiteurs sur la marche chronométrée de 12km (Nordic’Calanquaise) et 57 participants sur la Virée Loisir (7,3 km).

Selena Corsaletti, 1ère féminine de la Nordic’Calanquaise

Favorite féminine de l’épreuve, Selena Corsaletti (9ème féminine aux derniers Championnats de France) a gagné avec un temps de 1h27min51 secondes, échouant de peu pour battre le record de Leslie Lejeune, gagnante de l’édition 2022 avec un temps de 1h26min33sec. « C’était génial, un vrai régal, déclare Selena. J’ai l’habitude de ce terrain de course caillouteux avec du dénivelé (310 D+) chez moi à Narbonne où j’accompagne comme coach mes groupes de marche nordique. J’étais à la fois concentrée sur ma technique tout en admirant la vue magnifique ».

 

Derrière elle, Florie Clément (5ème aux derniers Championnats de France) de la Team Guidetti Nordic Performance arrive deuxième avec un temps de 1h30min06sec devant Maryline Font (ACL30 Aimargues), qui réalise une belle performance (1h33min33sec). «J’ai pu faire exploser le cardio dans les montées, raconte Florie, par contre j’ai perdu pas mal de temps dans les descentes car j’ai préféré ralentir pour ne pas risquer de passer sur un pas de course. Je vais travailler à cela pour les prochaines compétitions nature ». Cette saison, Florie prévoit de reprendre des compétitions en trail (elle s’est inscrite aux 66km de Courchevel) tout en gardant un pied dans le circuit de marche nordique (elle sera présente à Bollène et à l’Euronordic Walkin’Vercors). Pour elle, «ces deux activités sont tellement complémentaires que cela n’en sera que bénéfique pour ma pratique ».

 

Même constat pour Selena qui pratique tout autant le trail que la marche nordique. Elle a commencé très jeune la course à pied qui lui servait dans sa préparation de judo (elle a été 3ème en Championnat de France). Elle a ensuite fait du triathlon, puis a découvert la marche nordique il y a 7 ans. Depuis, elle alterne courses de trail et compétitions de marche nordique. Outre les championnats de France, elle se prépare activement pour le Championnat d’Europe ONWF de marche nordique qui aura lieu en juillet prochain à Varsovie. Elle mène dans ce cadre une action pour soutenir les personnes ayant un trouble autistique (voir sa vidéo ci-dessus).

Christophe Rey, vainqueur de la Nordic’Calanquaise

Favori de l’épreuve, Christophe Rey a fait carton plein en remportant la Nordic Calanquaise et en établissant un nouveau record de temps avec un parcours effectué en 1h20min06sec.Le précédent record était détenu par David Delafenestre (1h21min31sec), vainqueur de l’édition 2022. « Un parcours magnifique, exigeant sur les 3 premiers kilomètres avec de belles côtes, déclare Christophe. C’est là que j’ai fait la différence avec mes concurrents ». Xavier Gelin du club ACL30 Aimargues arrive deuxième, trois minutes après, avec un temps de 1h23min26sec et Fabrice Gauthier (NWA Côte Bleue) troisième en 1h26min29sec.

 

Ancien compétiteur en course à pied et VTT, Christophe (47 ans) s’est mis à la marche nordique à 40 ans après des blessures à répétition. « Depuis toutes ces années je ne regrette pas mon choix et cela m’a permis de rencontrer des personnes aux horizons très divers », déclare-t-il. Concentré sur les compétitions de marche nordique à venir (Championnat régional PACA Marche nordique La Pességuière, Championnat de France), Christophe continue à pratiquer en plus de la marche nordique, le vélo sur route (30% de ses entraînements) et la course à pied (10%).

Leslie Lejeune, 1ère féminine du trail de 15 km

Belle journée pour Leslie Lejeune puisqu’elle a réussi tous ses challenges. Elle a d’abord remporté cette épreuve exigeante (350 D+) avec un temps de 1h11min26sec alors qu’elle est nouvelle dans cette discipline. Un beau mental, car elle a été talonnée tout le long du parcours par une spécialiste : Sandrine Coullet de l’ASM Vieux Port Marseille. Seulement 31 secondes séparent la première de la seconde. Autre challenge réussi que s’était lancé Leslie : avoir moins de 10 min d’écart avec David Delafenestre. Là aussi c’est passé juste puisqu’elle est arrivée sur le fil du rasoir avec un écart de 9min40 sec !

 

Ses performances en trail la reboostent après un passage à vide : elle a déjà tous ses prochains week-ends de pris en course à pied. « Pour la marche nordique, il faut que je me motive pour participer aux prochains championnats régionaux du 3 juin (Marche nordique La Pességuière), nous confie-t-elle. Ensuite mon objectif principal reste les Championnats de France de mars 2024 et les qualifications nécessaires pour y participer ».

David Delafenestre, 2ème du trail de 15km

Une belle deuxième place en trail pour David Delafenestre acquise de haute lutte face à un champion de la discipline : Nicolas Philpona (club MSA Martigues) qui boucle le parcours en moins d’une heure (59min11sec.). David s’est accroché et arrive deuxième avec un temps de 1h01min47sec. Derrière lui c’est Jonas Baroche (club Airbus Project) qui obtient la troisième place avec un temps de 1h02min08sec.

 

Pour David, les prochains objectifs concernent à la fois le trail, la marche nordique et la course sur route. « Je prévois de m’aligner le 7 mai prochain sur le trail de Mimet, la course de mon village et un des trails les plus durs de ma région. Et si mon physique le permet j’ambitionne de revenir sur des courses sur routes : semi-marathon, voire un marathon en fin d’année comme le Nice-Cannes que j’affectionne particulièrement (j’ai été 10ème en 2016). Pour la marche nordique, je vais aller chercher un nouveau titre régional à Pesseguière le 3 juin prochain et je vise les prochains Championnats de France en mars 2024 ».

Voir les Résultats de la Nordic’Calanquaise.
Voir les Résultats du Trail La Calanquaise.

Vous avez participé à La Calanquaise ? Vous avez un avis sur le mix trail/marche nordique ? N’hésitez pas à écrire un commentaire, ce site a pour vocation le partage et l’échange !

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit