Formation : les 5 principes de la méthode OTOP®

Exercices de synchronisation avec le groupe de formateurs ©DR
Exercices de synchronisation avec le groupe de futurs formateurs ©DR
C’est pour la dernière fois sous la double houlette de Roland Zede et de Chantal Torresan que s’est tenue en juillet dernier à Font d’Urle (Vercors) une session de formation à la technique OTOP® de marche nordique. L’occasion de rappeler les grands principes de cette méthode dont Chantal Torresan devient désormais la nouvelle référente exclusive pour la France.

Passage de relais

Les onze élèves de la formation d’animateur/instructeur de la technique OTOP® (dont moi-même) ont vécu un moment privilégié : bénéficier des expertises conjuguées de Roland Zede et de Chantal Torresan. Roland, c’est en effet le référent de la méthode OTOP® depuis près de dix ans. Il a découvert avec Jean-Philippe Samel ce concept qu’il a tout de suite adopté, puis développé en en devenant le référent exclusif pour la France (voir notre article : Ce qui m’anime : transmettre le plaisir de la belle gestuelle).

 

Kinésithérapeute, ostéopathe, instructrice de marche nordique OTOP® et de Nordic Yoga® (niveau 2), Chantal a pour sa part commencé en 2021 à co-animer des stages avec Roland en apportant la touche « Nordic Yoga® » (voir notre article : Stage : la belle alliance de la technique OTOP® avec le Nordic Yoga®). Au fil des stages, une belle complicité est née et c’est naturellement vers Chantal que Roland s’est tourné lorsqu’il a voulu passer le relais. Pour Roland, Chantal est porteuse de belles valeurs et va encore enrichir la méthode OTOP® en apportant ses spécificités.

Les 5 principes de la méthode OTOP®

Qu’est ce qui distingue la méthode OTOP® des autres méthodes ? Cinq principes permettent de définir les spécificités de la méthode OTOP®.

1) Marche tous terrains. La marche nordique OTOP® se pratique sur tous terrains : sur le plat bien sûr, mais aussi en montée ou en descente avec des techniques adéquates. On optimise sa foulée en fonction du relief avec notamment de plus petites foulées en montée. On utilise également le double appui bâtons en deux, trois ou quatre temps.

2) Amplitude. La notion d’amplitude est essentielle en marche nordique OTOP®. Elle s’obtient grâce à la double rotation inversée des épaules et du bassin. Ce sont les bras qui dirigent, ceux-ci peuvent aller loin à l’arrière. La foulée se règle sur l’amplitude des bras.

3) Fluidité. Comme le dit le fondateur du concept OTOP® Jean-Philippe Samel, « lorsqu’il est parfaitement maîtrisé, le mouvement dégage une impression de fluidité, de légèreté, de souplesse et d’aisance sur tous les terrains ». Lors de la phase de poussée la main s’ouvre progressivement pour être complètement ouverte en fin de mouvement et finir bras tendu. Le retour (swing) se fait naturellement en ramenant le bras ballant et le gantelet permet de solidariser le bâton et de rattraper la poignée progressivement sans crispations.

 

4) Respiration. Une bonne attitude (regard au loin, bâtons posés au sol selon un angle de 60° pour permettre la propulsion) favorise une bonne respiration diaphragmatique, ouvre les épaules et les côtes pour une meilleure oxygénation. Ce point sera encore plus approfondi dans l’avenir par Chantal, spécialiste de la question et auteure d’une Master Class à venir sur le sujet en septembre prochain (Apprendre à bien respirer).

5) Bienveillance. Tous ceux qui sont passés par les stages de Roland Zede connaissent sa fameuse maxime : « Vous êtes de belles personnes ! ». Avec Chantal, c’est le même état d’esprit : pas de jugements de valeur, prise de conscience corporelle, approche holistique. C’est à chacun de ressentir et de progresser dans une ambiance où le groupe est porteur (soutien et échanges).

Une boîte à outils très complète

L’acronyme « OTOP » permet de retenir ces différents points :
– « O » pour Optimisation de la foulée ;
– « T » pour Tenue du corps ;
– « O » pour Ouverture des mains ;
– « P » pour Position des bâtons.
(Pour tous les détails, voir le site de Chantal AirNordic.fr).

 

La méthode OTOP® propose aux formateurs bénévoles et professionnels une boîte à outils très complète pour l’apprentissage de la technique avec des exercices de lâcher de bâton et swing de retour, des jeux ludiques seul, à deux ou à plusieurs (locomotive, sans planter les bâtons, puis planter le ou les bâtons, en symétrique, un seul bras et alterné, en statique, puis en marchant, etc.). Pour perfectionner le geste, d’autres exercices sont proposés dont le fameux « Protocole précis du ressenti de la gestuelle » mis en place par Roland qui part de la pose talon à la grande mobilité articulaire lors de la rotation inversée hanche-épaule. Sans oublier les exercices dynamiques d’échauffement, d’étirements, de sauts et de renforcement musculaire.

La Chantal’s Touch

De par sa formation de kinésithérapeute, d’ostéopathe et d’instructrice Nordic Yoga®, Chantal a enrichi encore un peu plus ce corpus d’exercices. Amener chacun à une meilleure conscience corporelle est son crédo. Et cela se fait notamment par le fait d’apprendre ou plutôt de réapprendre à bien respirer et à avoir une bonne posture. En plus des apports pédagogiques, de nombreuses connaissances sont apportées aux formateurs concernant notamment l’anatomie adaptée à la marche nordique, les filières énergétiques (aérobie, anaérobie lactique, anaérobie alactique), etc.

 

Parmi les retours recueillis à l’issue de cette formation, on peut notamment citer celui de Véronique qui a apprécié « l’approche globale et systémique » et pour qui « ses épaules se sont complètement déverrouillées au bout de cinq jours ». Ou encore celui de Michel qui a souligné le « contenu dense et pertinent avec un groupe très attachant ». On laisse le mot de la fin à deux couples : Frédéric et Inès de Belgique qui ont beaucoup appris de Chantal, « la grande prêtresse » et Christophe et Marie-Ange qui ont établi leur propre charte de l’initiateur OTOP® en mettant l’accent pour le deuxième « O » sur l’Ouverture d’esprit et pour le « P » sur l’importance de la Pédagogie.

N’hésitez pas à réagir à cet article et dites nous si vous désirez une prochaine Master Class sur la méthode OTOP® !

Isabelle Verdier
Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

Isabelle Verdier

Journaliste, fondatrice du site Pratique Marche Nordique

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à la Nordic News

Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’actu de la communauté marche nordique. Abonnez-vous c’est gratuit !

Plus d'articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Promo noël

10€ de réduction sur la formule d’abonnement
Mega Nordic Fan avec le code PROMO10

Profitez de nombreux avantages 
dont l’accès à 10 Master Class de qualité !

Offre uniquement disponible jusqu’au 26 décembre 2023 à minuit